Revue de presse quotidienne du 21/12/2020

Lundi 21 Décembre 2020

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : 

Aujourd’hui le Maroc : 

• Les migrants marocains sous la loupe du HCP ! Au cours de ces dernières années, la migration marocaine vers l’étranger a connu des évolutions importantes. Pour en décrypter les principales tendances, le Haut-Commissariat au Plan a dévoilé lors d’un webinaire organisé le 18 décembre 2020 les résultats de l’Enquête nationale sur la migration internationale réalisée en 2018-2019. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme de coopération Medstat, mis en œuvre dans les pays du sud de la Méditerranée. Cette enquête de grande envergure, qui s’est déroulée du mois d’août 2018 au mois de janvier 2019, repose sur un échantillon de taille globale de 15.076 ménages qui comporte 4.072 ménages ayant au moins un migrant de retour, 8.144 ménages ayant au moins un migrant actuel et 2.860 ménages ayant au moins une personne non migrante.

• Le développement des oasis et de l'arganier en marche. Les indicateurs des zones des oasis et de l’arganier sont en amélioration. C’est ce qui ressort des réunions du Comité d’orientation stratégique et du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) présidées par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le bilan établi fait ressortir un taux de pauvreté en baisse de 6,6 points dans ces zones, passant de 13,4% à 6,8% entre 2007 et 2019. De même, les investissements publics ont atteint les 93,4 milliards DH contre 92,5 milliards DH prévus à l’horizon 2020. Le produit intérieur brut s’est élevé à 129 milliards DH en 2018 contre 84 MMDH en 2009. Aussi, 92.624 emplois dans la zone d’action de l’Agence ont été créés sur la période 2012-2019. Parmi les constats établis, on note également l’amélioration de l’accès aux services de base pendant ladite période. 

Le Matin :

• Erik Jensen: La décision US, une forte impulsion aux efforts visant le règlement de la question du Sahara . La décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara devra donner une forte impulsion aux efforts visant à trouver une solution à la question du Sahara dans le cadre du plan marocain d'autonomie, a indiqué Erik Jensen, ancien chef de la MINURSO. "La décision du président Trump de reconnaître la souveraineté marocaine (sur la région du Sahara) a permis de changer radicalement la donne en engageant les États-Unis", a affirmé l'ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la décision américaine "donne inévitablement une forte impulsion" pour résoudre ce différend régional. Le Maroc a présenté en 2007 une proposition d'autonomie qui a été jugée sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité de l'ONU, a rappelé M. Jensen, notant que cette initiative a été "largement accueillie comme un compromis réaliste".

• Chabar: Les relations maroco-mauritaniennes "connaissent une dynamique sans précédent" . Les relations entre le Maroc et la Mauritanie "sont excellentes” et "ont connu une dynamique sans précédent" ces deux dernières années, a indiqué l'ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar. "Les relations entre les deux pays sont excellentes et ont connu un développement rapide et une dynamique sans précédent au cours des deux dernières années, comme en témoigne le rythme croissant de visites réciproques de ministres et hauts fonctionnaires des deux pays en charge de différents secteurs", a affirmé M. Chabar dans un entretien au journal mauritanien "Al Akhbar", publié jeudi. L'échange de ces visites "a donné une forte impulsion aux relations bilatérales", a-t-il jugé, précisant que les deux parties ont effectué plus de 42 visites officielles au cours de cette période, malgré les répercussions de l’épidémie de coronavirus, qui a considérablement affecté l'activité diplomatique bilatérale, régionale et internationale.

Maroc le Jour :

• Dakhla: Inauguration de l'Institut spécialisé de l’hôtellerie et du tourisme . L’Institut spécialisé de l'hôtellerie et du tourisme, réalisé sur une superficie de 20.000 m2 pour un coût global estimé à 42,5 millions de dirhams (MDH), a été inauguré vendredi à Dakhla. La réalisation de cet établissement de formation professionnelle, dont l'inauguration s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, de la directrice générale de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, et du ministre délégué chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, tend à renforcer le dispositif de la formation professionnelle dans la Région de Dakhla-Oued Eddahab, à même d’adapter l’offre de formation à la demande du marché de l’emploi de la région. Cet établissement relevant de l’OFPPT offre 1.100 places pédagogiques annuelles et dispose d’un portefeuille diversifié de 11 filières dédiées aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme, telles que la gestion hôtelière, la cuisine et le service de restauration, dont 400 techniciens spécialisés, 340 techniciens, 160 au niveau qualification et 200 en formation qualifiante.

• L'ONMT veut faire de Rabat une marque forte pour la culture . L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) compte valoriser et promouvoir les nouvelles potentialités de la région de Rabat pour en faire une marque forte pour la culture. Dans un communiqué, l’ONMT, qui a réuni les responsables de l’Office, les professionnels du tourisme et les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de la Région Rabat-Salé- Kénitra dans le cadre de la 5ème étape d'une tournée destinée à relancer le secteur, souligne que cette région est un territoire de destinations culturelles par excellence, d’autant plus que Rabat, ville lumière, est dotée de musées, de monuments prestigieux, avec Salé et les médinas authentiques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le positionnement de la marque est donc clair aussi bien pour l’Office que pour le CRT de la région, relève la même source, ajoutant que le territoire jouit également de richesses artisanales et de produits du terroir d’une grande qualité et d’une diversité naturelle importante : jardins, parcs, lacs, zoo, forêts, plages.

L’Economiste : 

• Relance : Benchaâboun fixe les priorités . L'année 2021 devrait être une année de relance économique par excellence, comme cela a bien été indiqué dans le discours de Sa Majesté le Roi, à l'occasion de l'ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 10ème législature, affirme le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, faisant observer que les Orientations Royales étaient claires pour hisser le plan de relance économique en tête des priorités de l'étape actuelle et faire de son exécution une affaire de tous en faveur des intérêts de la patrie et des citoyens. En perspective, l'économie marocaine devrait enregistrer une reprise de 4,8% en 2021, indique-t-il, expliquant que cette reprise, qui ne compense pas entièrement le repli enregistré en 2020, devrait être favorisée par le déploiement du plan de relance conformément aux Hautes Orientations Royales.

• Une issue fiscale pour les chômeurs du Covid . Les employeurs qui avaient dû licencier des salariés au plus fort de la crise du coronavirus peuvent les recruter de nouveau à partir du 1er janvier au 31 décembre 2021. La loi de finances a prévu une incitation fiscale dédiée. Il s'agit de l'exonération pendant 12 mois de l'IR au profit des salariés ayant perdu involontairement leur travail à cause de la pandémie entre le 1er mars et le 30 septembre. Pour bénéficier de la mesure, ils doivent être rémunérés au plus à 10.000 DH bruts et avoir bénéficié d'une indemnité pour perte d'emploi.

L’Opinion : 

• "Résilience Rurale" : Bien gérer les ressources en eau pour réduire la pauvreté . Une cérémonie de clôture pour le programme d'Appui à la Gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) a eu lieu récemment à Rabat. Ce projet, qui s'est déroulé tout au long des dernières 12 années (2008 - 2020), était le fruit d'une coopération entre le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et la Direction du Développement et de la Coopération suisse. Cette cérémonie de clôture, en présence de Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Rabat, et de Guillaume Scheurer, ambassadeur de la Confédération suisse au Maroc, a été marquée par le lancement du nouveau programme "Résilience Rurale" (Appui à la gestion des ressources en eau pour la réduction de la pauvreté et le renforcement de la résilience). Ce nouveau programme, qui vient consolider des acquis du programme "AGIRE", a pour objectif d'appuyer les acteurs à l'échelle locale, régionale et nationale à travers le renforcement des compétences et l’accompagnement des populations rurales pour l'identification et la mise en œuvre de pratiques résilientes face à la variabilité des ressources en eau.

• Un nouveau Master à Dakhla . Une convention de partenariat académique a été signée, vendredi à Dakhla, en vue de la création d'un Master conjoint en intelligence économique et prospective des territoires au titre de l'année universitaire 2020-2021. Paraphée par le président de l’Université ouverte de Dakhla, Driss Guerraoui, le président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Abdelaziz Bendou et le directeur de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, Aziz Sair, la convention a pour objectif de réaliser des projets de recherches-actions ayant pour objet le développement des bonnes pratiques de l'intelligence économique et de la prospective des territoires, au profit de la région de Dakhla-Oued Eddahab, des autres régions du Maroc, du continent africain et dans les territoires des pays membres du Réseau international de l’Université ouverte de Dakhla. L'accord tend également à organiser des stages à Dakhla, dans les autres régions du Maroc et à l'échelle internationale, au profit des lauréats poursuivant leurs formations dans le cadre de ce master, à même d’assurer la co-production et la publication conjointes des travaux (livres, rapports, études) en intelligence économique et prospective des territoires.

Al Bayane :

• La formation et la clarification des mécanismes de protection des données, à la tête des priorités de la CNDP . La formation et la clarification des mécanismes de protection des données sont à la tête des priorités de la Commission nationale de contrôle de la Protection des Données à caractère personnel (CNDP), d'autant plus qu'il existe un fossé entre le texte de loi et sa perception par les individus, a souligné samedi à Rabat son président, Omar Seghrouchni. Protéger les données personnelles ne signifie pas limiter leur diffusion. C'est plutôt se baser sur le traitement de ces données, de manière à garantir la protection de l'intérêt du citoyen, a indiqué M. Seghrouchni dans son allocution à l'occasion de la troisième édition des rencontres scientifiques organisées par la Commission en partenariat avec la Caisse marocaine des retraites (CMR), sous le thème "Digitaliser, innover et protéger les données à caractère personnel: Quelle approche pour le secteur de la prévoyance sociale?". La protection des données personnelles nécessite de garantir la fiabilité des personnes qui les traitent, de développer les textes juridiques actuels, de sensibiliser les citoyens sur le champ et le processus de protection et d'avoir une vision proactive qui assure l'assimilation du développement numérique massif, a-t-il ajouté.

• Tanger Med: Avortement de deux tentatives de trafic de 745kg chira . Les éléments de la sûreté nationale et de la douane exerçant au port Tanger Med ont mis en échec, samedi, deux tentatives séparées de trafic d'un total de 745 kg de chira à bord d'un camion et d'une voiture utilitaire de transport international immatriculés au Maroc. Les opérations de contrôle et de fouille d'une voiture utilitaire, qui s'apprêtait à embarquer pour la France, ont permis de saisir 650 kg de chira soigneusement dissimulés dans une cargaison de sucre, indique dimanche un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que des opérations similaires menées sur un camion de transport international de marchandise ont permis de mettre la main sur 95kg de la même drogue, cachés dans une cargaison de produits agricoles. Le communiqué ajoute que, suite aux recherches et investigations, la police a interpellé les conducteurs des deux véhicules, tous deux Marocains, âgés respectivement de 33 et 40 ans.

Libération : 

• Side-event à l’ONU pour marquer le 60ème anniversaire de la résolution 1514 . Le différend artificiel autour du Sahara est une question d’intégrité territoriale du Maroc et non de décolonisation, ont affirmé les représentants de plusieurs États membres des Nations-Unies, à l’occasion d’un side-event virtuel pour marquer le 60ème anniversaire de l’adoption de la résolution historique 1514 de l’Assemblée Générale, aussi connue sous le nom de "Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux". Prenant la parole lors de cette conférence organisée jeudi, les représentants de ces États, à savoir notamment l’Arabie Saoudite, le Sénégal, le Gabon, la Gambie et l’Eswatini, ont souligné que la question du Sahara marocain est un différend régional examiné par le Conseil de sécurité sous le Chapitre VI de la Charte des Nations-Unies relatif au règlement pacifique des différends. A cet égard, ils ont exprimé leur soutien au processus politique en cours, mené sous les auspices exclusifs du Secrétaire général de l’ONU, et visant à aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce différend régional, tel que recommandé par les 17 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

• Les ZAI, le foncier industriel au service de l'automobile . Le lancement du projet d'extension de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra illustre éloquemment le rôle capital du foncier industriel en matière d'éclosion d'écosystèmes intégrés, pourvoyeurs d'emplois et catalyseurs d'intégration locale. En effet, cette zone remplie à 94% par des opérateurs de renom implantés autour du groupe automobile PSA s’agrandira de 96 hectares additionnels, pour accueillir à bras ouverts de nouveaux investisseurs en quête de croissance et de partenariats à forte valeur ajoutée. Dernier arrivé à cette zone, l'équipementier automobile américain Adient qui compte investir pas moins de 15,5 millions d'euros (M€) pour mettre en place une nouvelle unité de production de coiffes, afin d'approvisionner des Géants de l’automobile comme PSA, VW et Toyota. Conscient du rôle du foncier industriel en matière d’appui à l'investissement, le ministère de l'Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique avait mis en ligne un portail internet dédié au profit des investisseurs, accessible à partir de l’adresse (www.zonesindustrielles.ma).

Akhbar Al Yaoum :

• Alliance CAM/COMADER en faveur de l’entreprenariat des jeunes agriculteurs. Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER) ont décidé de mettre en place un protocole de coopération transverse à l’ensemble des filières agricoles et portant sur la mise en œuvre d'un accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Ce protocole a été annoncé à l'occasion d'un webinaire organisé mardi dernier par le CAM, autour de la thématique de l’entreprenariat des jeunes dans le domaine agricole et le milieu rural, indique le groupe dans un communiqué. Tenu sous la présidence de Tariq Sijilmassi, Président du directoire du CAM et Mohamed Alamouri, Président de la COMADER, le webinaire a réuni notamment des représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et le Directeur général de l’Agence pour le Développement agricole (ADA), précise la même source.

Al Massae :

• Avoirs officiels de réserve : L'encours en hausse de 16,7%. Durant la période allant du 03 au 09 décembre, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 291,3 MMDH, en baisse de 0,1%, d’une semaine à l’autre, et en hausse de 16,7% en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Du 03 au 09 décembre, la Banque centrale a injecté un montant de 47,5 milliards de dirhams (MMDH) sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Compte tenu des injections de 23,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 33,6 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et de 7,4 MMDH au titre des opérations de swap de change, l'encours global des interventions de BAM ressort à 112,4 milliards de dirhams, ajoute BAM.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Vaccin Covid : 17 millions de doses attendues avant la fin d'année . Le Maroc a signé des conventions en vertu desquelles il devra recevoir, avant la fin d'année, 17 millions de doses du vaccin chinois anti-Covid "Sinopharm" et 7 millions de doses du britanno-suédois Astrazeneca. Ces doses permettront de vacciner 8.5 millions de personnes dans une première étape, en attendant d'entamer la deuxième étape de vaccination après la réception des quantités restantes, selon les déclarations du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. 

Al Yaoum Al Maghribi :

El Ouafi: "Repenser les objectifs et les priorités liés aux MRE". Les mutations que vivent actuellement les Marocains du monde nécessitent de repenser les objectifs et les priorités touchant cette partie des Marocains, afin de les adapter aux défis de la conjoncture, a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi. En application de la stratégie nationale des MRE, le ministère veille sur l’élaboration d’une nouvelle approche pour mobiliser les compétences et les investissements des Marocains du monde afin de contribuer au développement de leur pays, a souligné la ministre dans une allocution à l'occasion de la 7ème réunion du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE. Consciente de l'importance de la décentralisation administrative, Mme El Ouafi a fait savoir que son département accompagne également les chantiers de la régionalisation avancée en prenant compte de la dimension régionale dans la gestion des affaires des MRE et de la stratégie nationale de la migration et de l’asile.

Assahraa Al Maghribia :

Sahara: Les "marketeurs de la division" de plus en plus plongés dans la pénombre. L’histoire a toujours raison de ceux qui la travestie. Les reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara traduisent l’ascendant exponentiel et irréversible d’une dynamique de droit, de cohérence et de justesse qui plonge plus profondément dans l’isolement et la pénombre les "marketeurs de la division". Telles ont été les positions exprimées et argumentées par l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, M. Youssef Amrani, dans une interview exclusive à la prestigieuse chaîne de télévision publique sud-africaine "South Africain Broadcasting corporation" (SABC) sur la valeur, le sens et les implications profondes de la proclamation américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces sahariennes. Le diplomate a décliné pendant près d’une demi-heure d’antenne ce qu’il qualifie non seulement de "percée historique", mais également de "synergie diplomatique qui cimente à l’échelle internationale les légitimités d’un Maroc uni et fédéré dans la protection et la préservation de son intégrité territoriale".

Al Alam :

• Chute vertigineuse du trafic aérien. Les aéroports marocains ont accueilli 6.523.369 passagers à l'issue des onze premiers mois de l'année 2020, en chute de 71,68% par rapport à fin novembre 2019, selon l'Office national des aéroports (ONDA). L'aéroport Mohammed V a enregistré 2.689.222 passagers, en baisse de 71,57%, tandis que celui de Marrakech-Menara a accueilli 144.688 passagers (-75,41) et d'Agadir-Al Massira 551 533 passagers (-70,13%), précise l'ONDA dans un communiqué. Pour le seul mois de novembre, les aéroports du Royaume ont enregistré une baisse du trafic aérien de 81,24% à 374.731 passagers. L'aéroport Mohammed V a accueilli 45% environ de ce trafic, soit 168.313 passagers, en régression de 78,21%. L'ONDA fait également savoir que les autres aéroports se sont inscrits sur la même tendance baissière, notamment Marrakech-Menara qui a accusé un repli de 94,42% à 31.878 passagers et Agadir-Al Massira (25.725 passagers, en recul de 84,46%).

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le consulat général à Dakhla revêt un caractère politique et diplomatique significatif. L'ouverture d’un consulat général de la République Démocratique du Congo (RDC) à Dakhla revêt un caractère politique et diplomatique significatif et concrétise la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara, a affirmé, samedi à Dakhla, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza. Ce consulat général se veut un cadre administratif qui maintient le lien physique avec la communauté congolaise et un lieu de concertation et de promotion des relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques, a indiqué Mme Tumba Nzeza lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu à l’issue de l’inauguration de cette représentation diplomatique.

Bayane Al Yaoum :

• Rabat: L'Observatoire africain des migrations revêt une dimension stratégique. L'Observatoire africain des migrations, inauguré vendredi à Rabat, revêt une dimension stratégique importante, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. L'Observatoire va fournir à l'Afrique des données spécifiques à même de contribuer à prendre les décisions, à instaurer des stratégies migratoires et à donner une vision claire sur la migration africaine, tout en réfutant les mythes qui se tissent autour de cette question, a indiqué M. Bourita. Le ministre s’exprimait lors d'un point de presse avec la Commissaire aux Affaires sociales de la Commission de l'Union africaine (UA), Amira El Fadil, à l'issue de la cérémonie d'inauguration de l'Observatoire.

Rissalat Al Oumma :

• La Marine Royale porte assistance à 127 migrants en mer. En parfaite coordination entre les stations radars de surveillance maritime et les unités maritimes en patrouille en Méditerranée, des Gardes-Côtes de la Marine Royale ont porté assistance, samedi matin, à 127 candidats à la migration irrégulière à majorité originaires d'Afrique subsaharienne, dont 14 femmes et deux mineurs, a-t-on appris de source militaire. Les migrants étaient à bord d'embarcations pneumatiques de fortune, a précisé la source, ajoutant que les secourus ont été pris en charge par les unités de la Marine Royale avant d'être ramenés sains et saufs aux différents ports du Royaume et remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d'usage.


MAP