Revue de presse hebdomadaire

Samedi 24 Mars 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

*La Vie éco. :

- Des mesures fortes pour relancer l'économie. Cela fait quelques années que le secteur est englué dans le marasme. Les mises en chantier, la production et les ventes sont en berne. Les besoins sont pourtant énormes. Les promoteurs font des pieds et des mains pour relancer la machine. A cet égard, la FNPI a préparé un mémorandum qu’elle a remis au ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville. Document dans lequel elle préconise des mesures d’urgence à court terme et des actions à moyen terme. Social, économique, moyen standing et rural, tous les segments du marché sont concernés.

*Le Canard libéré. :

- La Fondation Crédit agricole du Maroc pour le développement durable a conclu un partenariat avec le réseau des initiatives agro écologiques au Maroc et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Objectif : lancer un système participatif de garantie pour les fermes en agro écologie au Maroc. Ce partenariat qui confirme l’engagement de la banque verte pour le développement durable vise à fournir aux consommateurs engagés un label de garantie "économiquement plus accessible pour l’agriculture qu’une certification bio par tierce partie", explique la Fondation.

*Finance news hebdo. :

- Le ciel s’éclaircit pour les professionnels de la finance participative. La Direction générale des impôts (DGI) vient de répondre à l’une des problématiques de taille de cette nouvelle industrie. Exonérer les banques participatives de la TVA lors de l’achat et proposer un taux réduit sur les droits d’enregistrement. Voilà la solution soumise par le fisc. Cette mesure a été introduite pour les besoins de l’opérationnalisation des produits de la finance participative, la compétitivité étant étroitement liée à la neutralisation des frottements fiscaux.

*La Nouvelle Tribune. :

- Bank Al Maghrib estime que la dynamique du secteur automobile devrait se poursuivre, avec notamment un pic attendu en 2019, soit +6,1% en 2018 et +7,5% l’année suivante. Les recettes voyages devraient maintenir leur trend, atour de +5% par année, avec des transferts MRE à des niveaux similaires, assure la Banque.

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique. :

- "Le flottement de la devise devrait donner une impulsion au marché de l’immobilier marocain", c’est la conclusion principale du récent rapport publié par JLL, socialiste de l’immobilier professionnel. D’après la même source, le flottement progressif du dirham a permis une flexibilité parmi les principaux opérateurs du secteur de l’immobilier qui prennent des décisions d’investissement et préparent la voie pour un marché de l’immobilier plus soutenu dans l’année à venir.

*Le Reporter. :

- C’est avec le Maroc que la France "a la meilleure coopération économique", estime Elisabeth Guigou, ancienne ministre française de la justice. "En vérité, la France a avec le Maroc à la fois des liens et un partenariat qui n’a d’équivalent avec aucun autre pays au monde", a-t-elle dit dans un entretien.

*Challenge. :

- Les niches fiscales ! Dérogations, exonérations, taux réduits, exclusion du champ d'application, régimes fiscaux particuliers, non pénalisation effective de la fraude fiscale, activités informelles (…), autant de maux profonds caractérisant notre système fiscal. Pour une politique fiscale incitative, il est nécessaire de privilégier la fiscalisation, voire la "surfiscalisation" des activités spéculatives, économiquement parasitaires, et de manière générale les activités à faible valeur ajoutée, tout en valorisant celles nécessitant des investissements lourds dans les secteurs innovateurs nécessitant le recours à des ressources coûteuses et hautement qualifiées.

*Tel Quel. :

- Pour développer ses capacités de production dans les axes centre et sud du pays, l’OCP a besoin d’investir une centaine de milliards de dirhams. Où compte-t-il les trouver ? En procédant notamment au recouvrement de sa créance de TVA auprès de l’Etat, qui s’élève à 20 milliards. "Les conditions de financement seraient meilleures avec le remboursement de la TVA dans les meilleurs délais", selon un membre de la Direction de l’OCP.

*Maroc hebdo. :

- La Russie "n’a jamais reconnu le Polisario", a affirmé le directeur général de l’Observatoire géopolitique de Paris, Charles Saint-Prot. Moscou "n’a aucun intérêt à soutenir le projet séparatiste, porté par la seule Algérie", a-t-il dit dans un entretien, espérant voir la Russie adopter une attitude plus franche en faveur de la cause de l’intégrité territoriale du Maroc.

*Le Temps. :

- Le Maroc est dans la zone rouge des pays touchés par les faillites d’entreprises ! L’assureur-crédit mondial Euler Hermes estime que le Maroc, avec une évolution du phénomène de +8% et à son passif plus de 7.500 entreprises en faillite en 2017, devrait enregistrer en 2018 la plus forte hausse de dépôts de bilan. Parmi les causes de mortalité des structures entrepreneuriales, les délais de paiements très longs d’entreprises.

MAP