Revue de presse du 22/07/2019

Lundi 22 Juillet 2019

Viva l’Algérie ! De quoi tu parles ?  - La France te considère comme un enfant turbulent qui pourrit la vie de parents fatigués.  Un enfant adopté que l’on regrette d’avoir amené à la maison. Ceux qui doivent t’orienter sont eux-mêmes en détresse : ils sont égarés par un malaise dans les valeurs qui remonte à 1968 et lessivés par tant de reproches et de récriminations. Avoir pitié de toi ne te rend pas service. La France ne va pas changer pour te faire une place, le monde non plus. Tu as raté la première mi-temps, ce n’est pas si grave que ça. La vie est un match de foot qui se gagne aux prolongations. Ressaisis-toi, arrête de chahuter et va t’entraîner, la deuxième mi-temps est pour tout de suite.


ALGÉRIEL’image était belle, mais elle a en fait été sortie de son contexte. Une photographie de la tour Eiffel « aux couleurs de l’Algérie  » a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet. Mais contrairement à ce qu’affirment ceux qui l’ont diffusée, elle n’a en fait rien à voir avec le deuxième sacre des « Fennecs » à la Coupe d’Afrique des nations 2019 après leur victoire contre le Sénégal (1-0) au Caire.


SaharaGrâce aux sages orientations et à la vision éclairée du Roi Mohammed VI, la diplomatie marocaine a réussi à remporter de nombreuses batailles diplomatiques autour du Sahara  en élargissant les adhésions à la proposition d’autonomie marocaine aussi bien aux Nations Unies qu’en Union européenne (UE) et surtout en Amérique Latine et en Afrique subsaharienne, où de nombreux pays se sont résolus à retirer leur reconnaissance à la prétendue république sahraouie «RASD» autoproclamée par le Front Polisario avec le soutien du régime algérien.


Vingt ans de partage du « soft power » marocain avec l'Afrique . Le théoricien américain des relations internationales, Joseph Nyea, indiquait qu'un pays peut avoir recours à trois types de ressources pour exercer sa puissance : les ressources militaires, économiques et intangibles. Je dirais que depuis l'arrivée de Mohammed VI au pouvoir, le Maroc a fait un usage plus judicieux des ressources intangibles et économiques pour se hisser au rang d'un pays qui suscite l'envie d'être pris en exemple et dont beaucoup de valeurs sont admirées.  
Maroc Telecom: Hausse à plus de 3,02 MMDH du RNPG à fin juin 2019 .  Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un résultat net ajusté part du Groupe (RNPG) de plus de 3,02 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2019, en progression de...
Hervé Renard annonce sa démission. Le sélectionneur français de l'équipe du Maroc, Hervé Renard, a annoncé sa démission hier dans un communiqué posté sur son compte Twitter . "Il est temps pour moi de clore ce long et beau chapitre de ma vie, non sans une certaine émotion et tristesse, mais c'est une décision inéluctable prise bien avant la CAN 2019" , où le Maroc a été éliminé en 8e de finale par le Bénin, a-t-il ajouté.
Le nouveau président du Parlement andin réaffirme le soutien de cette instance législative à l'intégrité territoriale du Royaume. Le nouveau président du Parlement andin, Víctor Rolando Sousa Huanambal, a réaffirmé, vendredi à Bogotá, le soutien de cette instance législative régionale à l'intégrité territoriale du Maroc et au plan...

J'ai vu des enfants gazés sur les Champs-Élysées la semaine dernière - les violences policières en France sont incontrôlables  - Des centaines de cartouches ont plu sur des milliers de personnes qui célébraient l'équipe nationale algérienne de football avant de se qualifier pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Parmi eux se trouvaient des familles avec des enfants en bas âge dans des poussettes.


Avant-garde continentale

Jeune Afrique, no. JA3054 - 21 juillet 2019, p. 93

* Yousra Abourabi est l’auteure de l’ouvrage Maroc, publié dans la collection « Monde arabe / Monde musulman », aux Éditions De Boeck supérieur, en avril 2019 (128 pages)

L'agence de renseignement secrète russe piratée: «La plus grande violation de données de son histoire» Le FSB est la principale agence de sécurité russe qui entretient des parallèles avec le FBI et le MI5, mais son mandat va au-delà du renseignement national pour inclure la surveillance électronique à l'étranger et une surveillance importante du renseignement. C'est le principal organisme qui a succédé au tristement célèbre KGB, qui relève directement du président russe.
Venezuela – « Ici, ce n’est pas un problème gauche-droite mais une lutte pour manger à sa faim », déclare le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne « reconnu comme chef de l’Etat par intérim », Juan Guaidó, dans un entretien accordé à El País. ABC assure révéler que « Nicolas Maduro utilise [le recouvrement] des taxes aéroportuaires afin de contourner les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis ». D’après le journal, « une filiale d’une entreprise basée en Floride recouvre les taxes à l’aide d’une application et les dévie sur des comptes du régime en Russie, en Chine et dans d’autres pays ». ABC en appelle, dans un éditorial, à la tenue d’élections « libres pour laisser place à la reconstruction de ce pays martyrisé »
L’Iran croit à la guerre. Tout cela permet de mesurer l’abîme de différence et d’incompatibilité séparant les USA de l’Iran, et l’impossibilité absolue de ces deux mondes de se comprendre, voire même de s’entendre. On comprend que Trump joue un jeu complexe, avec ses habiletés mercantiles et son habitude l’entertainment, et qu’il n’a sans doute nulle envie de partir en guerre contre l’Iran, en toute sincérité... Mais il aura bien du mal à “vendre” cette attitudes et cette position aux Iraniens, lorsqu’on mesure la distance qui sépare ces deux mondes. 
MALADIE DE LYME. « Rédactrice scientifique », l’américaine Kris Newby a réactivé dans un livre récemment paru une théorie du complot datant de 2004, faisant de la maladie de Lyme (une maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques) le fruit d’une expérimentation secrète du Pentagone qui aurait dérapé : des tiques utilisées comme armes biologiques se seraient échappées d’un laboratoire et auraient contaminé la population aux alentours. Le représentant républicain de New Jersey Chris Smith vient de lui donner une crédibilité politique en réclamant au ministère de la Défense, via un amendement, l’ouverture d’une enquête. Le journal Le Point a interrogé Rick Ostfeld, un chercheur américain spécialiste de l’écologie des maladies infectieuses, qui démontre l’absurdité de cette théorie du complot.
Le colonel se bat pour la mémoire de Lyautey. Les biens du Maréchal sont aujourd’hui gérés par la fondation dont le Colonel a pris la présidence. La mémoire de Lyautey est-elle toujours si radioactive qu’à l’époque des « socialo-communistes » ? « À gauche, on lui tape dessus, et à droite, on n’ose pas en parler », résume Geoffroy. « Il était pourtant très critique de la politique algérienne de la France. C’est lui qui s’est battu pour que le Maroc soit un protectorat et pas une colonie. On a peut-être plus d’admiration pour le Maréchal au Maroc qu’en France aujourd’hui. » Et d’oser : « Si on avait colonisé comme Lyautey le faisait, cela se serait peut-être mieux passé. » L'Est Républicain
INTERPOL. En fuite depuis 2009, l’ancien gendarme mobile Christian Maillaud, alias « Stan Maillaud », combattant autoproclamé des réseaux pédophiles, narguait la justice française depuis dix ans, dans des vidéos complotistes postées sur Internet depuis l’étranger. Condamné deux fois en son absence pour des enlèvement ou projets d’enlèvements d’enfants, l’homme de 51 ans a été interpellé le 10 juillet 2019 au Venezuela en exécution d’un mandat d’arrêt Interpol.
 

MarocAfrik