Revue de la presse quotidienne internationale maghrébine

Mardi 2 Juin 2020

​Tunis - La presse maghrébine aborde, mardi, plusieurs sujets relatifs notamment aux derniers développements de la chose économique en Tunisie et du secteur de la pêche en Mauritanie.
Revue de la presse quotidienne internationale maghrébine
"Webdo" fait savoir que la commission nationale de lutte contre le covid-19 a décidé, lundi, l'ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir du 27 juin prochain.

Il a été également convenu d’autoriser la circulation et les déplacements entre les régions à partir du 4 juin, précise la même source, relevant que la commission, réunie sous la présidence du chef du gouvernement Elyès Fakhfakh, a décidé qu’à partir du 4 juin, les Tunisiens rapatriés seront soumis à un isolement sanitaire obligatoire dans un hôtel pour une durée de sept jours à leurs propres frais et sept jours supplémentaires de suivi sanitaire rigoureux.

"La Presse de Tunisie" relève que plus de 200 entreprises menacées de faillite, précisant que les banques et les sociétés de leasing ont imposé aux entreprises de location de voitures un rééchelonnement de leurs crédits à des taux d’intérêt atteignant 15,5%.

Selon la même source, le secteur de location de voitures est complètement paralysé à cause des répercussions de la crise sanitaire du coronavirus et plus de 200 entreprises, sur un total de 468, sont menacées de faillite, si l’Etat n’intervient pas pour leur garantir les facilités administratives, financières et bancaires nécessaires.

Citée par la Chambre syndicale nationale des loueurs de voitures relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Chambre a, à ce titre, dénoncé la non-application, par les banques et les sociétés de leasing, des décrets gouvernementaux portant fixation de dispositions particulières relatives au remboursement des crédits et financements octroyés par les banques et les établissements financiers à leurs clients.

Toujours selon la Chambre, "les banques et les sociétés de leasing ont imposé aux entreprises de location de voitures un rééchelonnement de leurs crédits à des taux d’intérêt atteignant 15,5%".

Elle a, en outre, souligné que le secteur de location de voitures n’a pas bénéficié des mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du soutien des PME face à la crise du Covid-19, en raison de la complexité des procédures administratives et financières exigées par les administrations pour l’octroi des soutiens prévus.



Source : https://www.mafrique.info/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP