Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 07/06/2018

Jeudi 7 Juin 2018

Bangkok - Les déboires judiciaires de l’ex-premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, la problématique des ressources humaines au Vietnam, les subventions au carburants en Indonésie et la révision à la hausse du taux d’intérêt en Inde, sont les principaux sujets traités par la presse de l'Asie-Océanie ce jeudi.

En Thaïlande, les déboires judiciaires de l’ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, dont le gouvernement a été renversé par un coup d’Etat militaire en 2006, continuent avec un nouveau procès à la Cour suprême du pays.

« Bangkok Post» informe que le procès, introduit à la demande de la Commission nationale anti-corruption (CNLS), est le septième du genre intenté contre Taksin depuis son éviction du pouvoir.
Selon la publication, ce nouveau procès concerne une décision de l’ex-premier ministre qui avait ordonné au Ministère des finances d’administrer le redressement d’une entreprise de l’industrie pétrochimique.

Les détracteurs de cette personnalité politique, qui vit en exil depuis 2008, lui reprochent une violation de la loi dont les dispositions ne permettent pas au ministère des finances d’administrer le redressement d’une entreprise privée, explique le quotidien.

L’entreprise thaïlandaise de pétrochimie (TPI), avait fait faillite dans le contexte de la crise économique de 1997, avant d’être mise sous administration du ministère des finances pour une période de redressement, rappelle le journal.

Pour sa part, « The Nation » rapporte que les autorités thaïlandaises mènent la traque au-delà des frontières du pays contre les centres d’appels téléphoniques clandestins spécialisés dans l’extorsion et l’arnaque.

Un raid conjoint mené par la police thaïlandaise et celle de la Malaisie a permis d’investir un centre d’appel implanté dans la ville Malaisienne de Penang, indique le journal, précisant que les escrocs visaient des victimes en Thaïlande pour les obliger, à travers la tromperie, à verser d’importantes sommes d’argent sur des comptes bancaires privés.

Les policiers ont saisit dans les locaux de l’entreprise criminelle des appareils de communication et une base de données et d’informations que les escrocs utilisaient pour se faire passer pour des représentants des autorités ou des services administratifs auprès de leurs victimes, précise le journal.
A Hanoï, « Vietnam News » aborde la problématique des ressources humaines et indique que leur qualité est encore faible au Vietnam ce qui induit une faible productivité du travail, expliquant que la principale raison de la faible qualité des ressources humaines réside dans le manque de la formation.

A cet égard, le journal souligne que la formation professionnelle est insuffisante pour assurer aux travailleurs leurs aspirations en matière de salaire, de sécurité et d'avantages sociaux, ajoutant que le gouvernement compte faire de ce volet une priorité pour répondre aux besoins de la croissance économique du pays.

La restructuration des institutions de formation professionnelle est cruciale pour le Vietnam qui parie sur l’attractivité des IDE pour maintenir la croissance de son économie, estime le journal, relevant que des ressources humaines peu qualifiées constituent un frein au développement de l’économie vietnamienne.

Sur un registre économique, « Vietnam Plus » écrit que bien que l'économie du Vietnam ait maintenu une tendance haussière au cours des cinq premiers mois de 2018, le taux de croissance de certaines industries s’est replié rendant difficile d’atteindre les objectifs de cette année.

Le Vietnam vise une croissance économique d'au moins 6,7% en 2018, le même taux qu’en 2017, fait savoir le journal, relevant que pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de soutenir les entreprises de transformation et de fabrication qui constituent la base de l'économie vietnamienne.

Le journal appelle à accélérer les projets d'investissement industriel pour améliorer les capacités de la production, développer les services à forte valeur ajoutée et stimuler la consommation intérieure pour maintenir la performance de l’économie du pays.

En Indonésie, "Jakarta Post" traite du budget de l'État de 2019 qui propose une subvention de 25 000 milliards de roupies (1,8 milliard de dollars) pour le carburant diesel et le kérosène afin d'empêcher ses prix de partir à la hausse.

Ces subventions qui visent à maintenir le prix des carburants ont été triplées par rapport à l’exercice écoulé, relève la publication, ajoutant qu’à l'heure actuelle, la subvention pour le carburant diesel est de 500 roupies le litre, pour un prix du pétrole brut indonésien (ICP) fixé à 48 dollars le baril. 

La majoration proposée du prix du carburant est fondée sur une valeur estimée de 70 dollars le baril, ce qui signifie que la subvention augmenterait de 1 000 à 1 500 roupies le litre en 2019. De son côté, "Jakarta Globe" écrit que les jeunes indonésiens du monde entier sont attendus à la quatrième Conférence internationale des jeunes de la diaspora indonésienne qui se tiendra Jakarta du 13 au 15 août.

Cette conférence vise à préserver et à renforcer l'esprit de patriotisme parmi la jeunesse indonésienne, a relevé la publication, notant que trois jours durant les participants rencontreront des représentants en provenance de 34 provinces indonésiennes pour échanger leurs points de vue sur plusieurs questions d’ordre général.

Le débat portera également sur la Vision 2045, qui ambitionne de faire de l’Indonésie la cinquième puissance mondiale.

En Inde, « Hindustan Times » rapporte que la Banque centrale indienne a décidé, mercredi, d’augmenter son taux directeur de 0,25% à 6,25% contre 6% auparavant, ce qui rendra les crédits pour le logement et les voitures plus chers pour les citoyens, bien que les dépôts d’épargne puissent devenir plus rentables.

Le journal indique que cette hausse du taux d'intérêt est la première depuis 2014 et depuis que le gouvernement de Narendra Modi est au pouvoir, notant que le taux est resté stable à 6,25 % jusqu’au mois d’août 2017, avant de baisser de 0,25%.

La banque centrale a relevé ses prévisions d'inflation de 0,30% à 4,7% au second semestre, ce qui augure d’une probable hausse du taux d'intérêt plus tard cette année, estime la publication.

Sur un autre registre, « The Hindu » fait savoir que les garde-frontières indiens ont décidé, mercredi, de maintenir le niveau de vigilance le long de la frontière du Cachemire, malgré la réunion tenue récemment entre les responsables militaires indiens et pakistanais pour apaiser les tensions sécuritaires sur les frontières communes.

"Malgré le récent accord entre les deux parties, les garde-frontières indiens sont toujours en état d'alerte et restent vigilants le long de la frontière commune avec le Pakistan », a indiqué une source militaire indienne citée par le quotidien, affirmant que le calme qui règne sur les frontières depuis deux jours est susceptible de redonner confiance à la population locales.

Le journal note que la récente rencontre entre les garde-frontières indiens et les "Rangers" pakistanais a permis le retour de plus de 30.000 personnes qui ont fui les villages frontaliers le long de la ligne de démarcation en raison des bombardements pakistanais du 3 juin tuant deux militaires indiens et blessant 16 autres.

MAP