Revue de la presse quotidienne internationale de l'Asie/Océanie du 01/06/2018

Vendredi 1 Juin 2018

Hanoï - La presse de l'Asie-Océanie de ce vendredi aborde divers sujets d'actualité régionale et internationale, notamment la réforme administrative au Vietnam et les manifestations réclamant la tenue des élections législatives en Thaïlande et les résultats des élections au sein de la Chambre du Peuple "Lok Sabha". A Hanoï, "Vietnam News" écrit que l’Inspection du gouvernement a constaté que les ministères n’ont pas encore réalisé des progrès significatifs en matière de réforme administrative malgré les appels du Premier ministre, Nguyen Xuan Phuc dans ce sens, citant l’exemple du ministère de l'Information et des Communications qui a supprimé 11 procédures administratives mais en a instauré 115 autres.

Plusieurs ministères ont annoncé qu'ils avaient supprimé plusieurs procédures, indique le journal, déplorant que dans la pratique rien n’est encore fait, à l’exception du ministère des Finances qui a supprimé 675 procédures.

La publication souligne que seuls neuf ministères ont atteint un taux de réduction des procédures administratives supérieur à 50%, estimant que tous les ministères devraient s'engager sérieusement en faveur de réformes administratives et s'abstenir d'ériger des barrières qui vont à l’encontre du développement des entreprises et de la croissance du pays.

Son confrère, "Vietnam Express" commente les tensions en mer de l’Est (mer de Chine méridionale) et estime que le voisin chinois maneouvre pour réaliser les ambitions exprimées par le président Xi Jinping lors du 19ème congrès du Parti communiste, ajoutant que les ambitions de Pékin sont traduites par la poursuite de son développement militaire dans la zone contestée de la mer de l’Est au moment où elle participe à des négociations et à des actions visant à désamorcer les tensions.

La Chine a accéléré le rythme de ses activités militaires dans cette zone avec un nombre croissant d’activités navales et aériennes intenses qui sont intervenues après le dernier congrès du Parti communiste chinois, fait remarquer la publication, précisant que les activités hostiles de Pékin se sont poursuivies malgré l'adoption d'un projet de Code de conduite en mer Orientale en août dernier et après des négociations officielles entamées avec l'ASEAN plus tôt cette année.

La publication note qu’avec ce déploiement militaire, la Chine espère faire pression sur les pays qui contestent ses ambitions pour les décourager à revendiquer cette zone maritime contestée.

En Thaïlande, le quotidien "The Nation" rapporte que le gouvernement militaire a vivement réagi à un appel d’Amnesty International en rejetant ce que l’ONG a qualifié de violations des libertés publiques à l’occasion des manifestations réclamant la tenue des élections législatives courant cette année.

Amnesty International a décidé de lancer une campagne de solidarité au niveau mondial en faveur de 62 personnes poursuivies en Thaïlande pour avoir organisé une manifestation pour réclamer la tenue des élections, rappelle le journal, précisant que l’ONG a exigé l’abandon des poursuites contre tous les activistes.

Le porte-parole du Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO, militaires) a affirmé qu’il n’y a eu aucune violation des droits à l’encontre des activistes et que les autorités thaïlandaises ne font qu’appliquer la loi, allusion faite à l’interdiction des rassemblements en vigueur dans le pays depuis le coup d’Etat militaire de 2014, souligne le journal.

Et de rappeler que les activistes poursuivis encourent une peine de 7 ans de prison ferme pour les chefs d’inculpation de rassemblement interdit et trouble à l’ordre public.

Sur le même sujet des élections, "Bangkok Post" rapporte que le vice premier ministre, Prawit Wongsuwon, a exhorté la Commission électorale (CE) à examiner les propos du fondateur de la nouvelle formation politique "Future Forward" qui a dit avoir l’intention de "déchirer le texte de la constitution" du pays s’il arrive à remporter les élections.

Le fondateur du parti Thanathorn Juangroongruangkit a rétorqué, par voie de presse, que son discours ne vise pas à porter atteinte à la constitution du pays et que ses propos signifient seulement un amendement de certains articles de la loi fondamentale en contradiction avec les principes de la démocratie.

En Inde, "Hindustan Times" s'intéresse aux résultats du dernier tour des élections de la Chambre indienne du Peuple "Lok Sabha" avant les élections législatives de 2019.

Ces résultats ont provoqué un revers politique pour le parti au pouvoir Bharatiya Janata (BJP), indique la publication, ajoutant que ces élections ont réinstauré une atmosphère de confiance dans les rangs de l'opposition. 

Le Parti du Premier ministre indien, Narendra Modi, a reçu un coup électoral, en particulier dans plusieurs zones notamment à "Kairana" relevant de l’Etat d'Uttar Pradesh et "Gundia", "Bhandara"et "Gondiya" dans l'Etat du Maharashtra. Toutefois le parti a réussi à conserver un seul siège parmi les 10 sièges offerts. 

MAP