Revue de la presse quotidienne internationale arabe du 17/02/2018

Samedi 17 Février 2018

Le Caire - Les journaux paraissant dans le monde arabe consacrent leurs éditions du samedi à divers sujets d'actualité, entre autres, la lutte contre le terrorisme en Egypte, le Sommet international sur la reconstruction de l’Irak, le contentieux frontalier libano-israélien, la crise syrienne et la visite du secrétaire d’Etat américain à Ankara.

En Egypte, +Al Ahram+ rapporte que l’opération de ratissage et de traque des terroristes, menée conjointement par les forces armées et la Police est entrée dans sa deuxième semaine, en suscitant le soutien et la bénédiction de l’ensemble du peuple.

+Al Jomhouriya+ note, de son côté, que la guerre se poursuit toujours au Sinaï contre les derniers bastions des terroristes dans le but de garantir la protection des frontières nord et ouest du pays des Pharaons, ajoutant que l’opération du Sinaï constitue un message clair au monde entier qui démontre la volonté d’extirper les racines de ce fléau.

Quant à +Al Akhbar+, il évoque le Sommet international de Koweït-city consacré à la reconstruction de l’Irak, relevant que l’unanimité internationale a pu obtenir des engagements de contribution ayant dépassé les 30 milliards de dollars.

Aux Emirats arabes-unis, +Al Ittihad+ souligne que cet Etat du Golfe s’est engagé à contribuer de 500 millions de dollars, outre sa participation dans des projets de développement en Irak, estimant que la paix dans ce pays et garante de la stabilité de l’ensemble de la région.

Pour sa part +Al Khalij+ croit savoir que les contrats de prospection du pétrole aux "frontières" libano-israéliennes est susceptible de déclarer une éventuelle guerre entre les deux parties, relevant que l’Etat Hébreu pourrait recourir à la force en vue d’interdire aux compagnies pétrolières de poursuivre leur opérations de prospection.

En Arabie Saoudite, +Arriyad+ fait état de la désignation du Britannique, Martin Grifith, envoyé personnel des Nations unies au Yémen, après que son prédécesseur, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, eut exprimé son intention de ne plus poursuivre sa mission dans ce pays déchiré par la guerre.

Même son de cloche chez +Okad+ qui aspire que le nouvel envoyé spécial de l’ONU au Yémen ait un rôle plus agissant lui permettant de parvenir à une solution politique au Yémen, conformément à la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations unies.

+Al Yaoum+ note, de son côté, que le Sommet international sur la reconstruction de l’Irak, tenu récemment au Koweït, a été émaillé par le soutien de Riyad à ce pays arabe en vue de parer à toute éventuelle tentative des ennemis de l’isoler de son environnement régional.

Au Qatar, +Al Watan+ écrit sur la défense des intérêts pétroliers du Liban, faisant état de pressions israéliennes sur Beyrouth pour que le pays des cèdres renonce à ses droits et à sa souveraineté sur ses frontières maritimes en Méditerranée qui recèleraient, selon la publication, d’importants gisements pétroliers.

Au Bahreïn, +Akhbar al Khalij+ indique que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont exprimé leur crainte vis-à-vis des activités de l’Iran au Moyen-Orient, précisant que le Premier ministre britannique a fait part de sa disposition à prendre davantage de mesures de rétorsion à l’encontre de Téhéran.

+Al Bilad+ s’intéresse, pour sa part, à la visite du secrétaire d’Etat américain à Ankara et ses entretiens avec son homologue turc qui a déclaré que les relations entre les deux pays traversent une conjoncture "très sensible".

En Jordanie, +Addostour+ estime que les différends entre Ankara et Washington relève, notamment des unités de protection kurdes et de l’omission par les Etats-Unis de la demande de la Turquie de rapatrier Fathallah Goulane.

+Al Ghad+, évoque les relations entre la Jordanie et la Russie, à la lumière de la visite du Roi Abdallah II à Moscou, faisant état de la convergence des vues sur la lutte contre le terrorisme, notamment en Syrie dans la perspective de parvenir à une solution à la crise dans ce pays.

Au Liban, +Alliwa’i+ fait état des entretiens qu’a eus le chef de la diplomatie américaine avec les responsables du pays des cèdres, axés sue le contentieux frontaliers entre Beyrouth et Tel-Aviv.
A propos de la crise syrienne, +Al Akhbar+ relève que la visite du secrétaire d’Etat américain à Ankara a permis à Washington de bénéficier d’un délai supplémentaire pour honorer les promesses américaines vis-à-vis de la Turquie, tenues par l’Administration de Barack Obama.

MAP