Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mercredi 18 Août 2021

​Kigali - Le procès du présumé génocidaire Venant Rutunga, l'exploitation minière illégale en Afrique du Sud et les défis de l'industrie automobile sud-africaine sont les sujets phares abordés mercredi par la presse africaine.


Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ focalise son attention sur le procès du présumé génocidaire, Venant Rutunga, extradé le mois dernier en provenance des Pays-Bas où il était détenu depuis 2019, après la publication par Kigali d'un mandat d'arrêt à son encontre.

Le journal écrit qu'un tribunal de première instance de Kigali a affirmé, mardi, détenir suffisamment de «motifs raisonnables» pour soupçonner Venant Rutunga d'avoir commis les crimes pour lesquels il est poursuivi, notamment son rôle dans les massacres commis lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Le suspect, 72 ans, a été inculpé de trois chefs d'accusation, dont génocide, complicité dans la commission de génocide et extermination en tant que crime contre l'humanité, indique la publication qui rappelle que Rutunga est le troisième suspect de génocide à être extradé depuis les Pays-Bas après Jean Baptiste Mugimba et Jean Claude Iyamuremye, en 2016.

Venant Rutunga dirigeait un institut public de recherche dans le sud du Rwanda au moment du génocide de 1994 et est notamment accusé d'avoir mobilisé des soldats pour faire exécuter des Tutsi, ajoute le média, qui cite le ministère public.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ revient sur le problème de l'exploitation minière illégale, soulignant que 21 suspects âgés de 20 à 53 ans ont été arrêtés dans la province de Gauteng pour avoir dirigé une raffinerie illégale de traitement d'or.

Il ajoute qu'au cours de cette opération sécuritaire qui a ciblé la ville de Randfontein, à l'ouest de Johannesburg, la police a saisi environ 150 tonnes de matériel aurifère qui fera l'objet d'une enquête plus approfondie par les services compétents.

Selon le porte-parole de l'Unité d'enquête sur les crimes organisés (Hawks), Ndivhuwo Mulamu, les suspects qui sont des ressortissants étrangers, seront traduits devant la justice pour avoir entrepris des activités minières illégales et enfreint la loi sur l'immigration.

Pour sa part, +Sunday Independent+ indique que l'industrie automobile sud-africaine est confrontée à des défis de la chaîne d'approvisionnement en raison des perturbations causées par la pandémie de la Covid-19.

Citant un rapport du Conseil sud-africain du secteur automobile (Naamsa), le journal relève que malgré la reprise constatée au niveau du marché des véhicules neufs durant le premier semestre 2021, la confiance des consommateurs demeure fragile, affectant notamment les ventes de voitures particulières.

Il signale ainsi que les performances du secteur sont toujours inférieures de 11,7% à celles enregistrées au premier semestre 2019, ce qui confirme qu'un rétablissement complet sera "prolongé" jusqu'en 2023.

MAP