Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Lundi 16 Août 2021

​Kigali - Les relations de coopération entre le Rwanda et la Tanzanie, les enquêtes visant les sociétés de sécurité en Afrique du Sud et le déversement de produits chimiques sur les côtes de la ville de Durban sont les sujets phares qui retiennent l'attention de la presse africaine parue lundi.


Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ focalise son attention sur les relations entre le Rwanda et la Tanzanie, soulignant que les deux pays sont déterminés à booster la coopération bilatérale dans le domaine des TIC et de l'innovation.

Le journal écrit que le protocole d'accord signé entre Kigali et Dodoma il y a deux semaines, lors de la visite d'État effectuée par la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan au Rwanda, permettra de multiplier les projets de transformation numérique dans les deux pays.

Le Rwanda espère tirer profit de ce partenariat, notamment en matière de connectivité à large bande, de la cybersécurité et des flux de données transfrontaliers, souligne la publication qui cite un courrier du ministère rwandais des TIC et de l'Innovation adressé aux autorités tanzaniennes.

D'autre part, le journal indique que la coopération entre les deux pays voisins a connu un tournant au cours des dernières années, particulièrement dans le domaine du commerce, rappelant que le Rwanda exporte annuellement vers la Tanzanie des marchandises évaluées à près de 300 millions de dollars.

En Afrique du Sud, +Sowetan+ fait savoir que plusieurs sociétés de sécurité privées font l'objet d'une enquête pour être suspectées d'avoir prêté des armes à des civils pendant les troubles sociaux qui ont secoué le pays en juillet dernier.

Selon le ministère sud-africain de la Police, «le Service de police (SAPS) et l'Autorité de régulation du secteur de la sécurité privée (Psira) mènent actuellement une enquête contre quatre sociétés de sécurité impliquées».

Les sociétés basées dans la province du KwaZulu-Natal (est), sont suspectées d'avoir joué un rôle dans les violences et les tensions raciales qui ont englouti la ville de Phoenix, au nord de Durban, précise la même source.

Sur un autre sujet, +Sunday Independent+ revient sur le déversement de produits chimiques sur les côtes de la ville de Durban, notant qu'un rapport approfondi sur l'incident a été ordonné par le Comité parlementaire chargé du portefeuille de l'Environnement, les forêts et la pêche.

«Un rapport approfondi sur l'impact de cet incident sur les être humains doit être réalisé, y compris le développement potentiel de maladies chroniques», écrit le journal en citant le président du Comité, Fikile Xasa, qui a dirigé une visite à l'entrepôt qui abritait les produits chimiques.

M. Xasa a estimé également que des discussions sur l'indemnisation des membres de la communauté affectés sont nécessaires, et que des ressources humaines et financières devraient être mises à disposition pour répondre aux recommandations des enquêtes en cours, relève le journal.

MAP