Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Samedi 31 Juillet 2021

​Addis-Abeba - Plusieurs sujets d'actualité font la Une de la presse africaine de ce samedi qui aborde notamment les progrès réalisés en Ethiopie ces trois dernières années, la réalisation de l'éthiopien Selemon Barega qui a été sacré champion olympique du 10.000 m, les pertes économiques et humains des récentes émeutes en Afrique du Sud et le rapatriement de combattants burundais un an après leur arrestation par l'armée rwandaise.


En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ écrit que les progrès et les succès remarquables réalisés par l'Ethiopie ces trois dernières années montrent que le pays est capable de résister à toutes les difficultés qui se présentent sur son chemin grâce à l’engagement et au patriotisme des éthiopiens.

De nombreux projets qui ont été retardés pendant des années sont devenus opérationnels, écrit l’éditorialiste citant notamment le grand barrage éthiopien la Renaissance.

Le commentateur déplore que l'administration précédente dominée par « les terroristes du front de libération du peuple du Tigray (TPLF) » avait lancé des projets simplement pour piller les richesses du pays.

«L'administration dominée par les terroristes du TPLF manquait d'engagement, de patriotisme et d'empathie envers les populations pauvres dans les villes comme en milieu rural. Aujourd'hui, le cours de cette mauvaise histoire s'est inversé, et nous, Ethiopiens, ne permettons jamais qu'elle ressuscite », souligne l’éditorialiste qui met en avant «l'administration patriotique et engagée dirigée par le Premier ministre Abiy Ahmed qui continue d'initier des projets à même de hisser l'Ethiopie à un niveau supérieur».

Côté sport, le quotidien revient sur la réalisation de l'éthiopien Selemon Barega qui a été sacré champion olympique du 10.000 m vendredi à Tokyo, devant le grand favori, l'Ougandais Joshua Cheptegei, recordman du monde de la distance.

En Afrique du Sud, +City Press+ indique que le gouvernement provincial du KwZulu-Natal a décrété l'état de catastrophe nationale en raison de l'ampleur des dommages économiques et humains causés par les récentes émeutes violentes qui ont secoué le pays.

«Cette décision a été prise après avoir reçu un rapport d'étape détaillé, basé sur les évaluations effectuées par les différents organes de l'Etat pour déterminer l'ampleur des dommages et des implications financières de ces troubles», ajoute le journal en citant le gouvernement provincial.

Il signale, selon la même source, que «les travaux d'évaluation des dégâts qui ont été effectués jusqu'à présent ont conclu que la situation actuelle dépasse la capacité provinciale et municipale de faire face aux coûts engendrés par les émeutes et les troubles publics».

Pour sa part, + Business Tech+ fait savoir que l'Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA) a révélé que près de 1.000 entreprises ont été liquidées ou fermées en Afrique du Sud durant le premier semestre de 2021.

Les liquidations d'entreprises ont connu ainsi une hausse de plus de 23% durant les six premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l'année dernière, précise la publication en citant la dernière note de Stats SA sur la situation des entreprises du pays.

Elle signale ainsi que les secteurs de la finance, des assurances, de l'immobilier et des services aux entreprises ont été les plus durement affectés, représentant 32% de toutes les liquidations recensées durant le premier semestre de cette année.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le gouvernement rwandais a rapatrié, vendredi, 19 combattants burundais, un an après leur arrestation par l'armée rwandaise alors qu'ils traversaient illégalement le territoire rwandais.

L’opération s’est déroulée dans le poste-frontière de Bugesera en présence des chefs du renseignement militaire de chaque pays ainsi que des représentants des Nations Unies, indique le journal.

Le groupe rapatrié avait été interpellé l’année dernière près des frontières entre les deux pays en possession d’armes et de grandes quantités de munitions, rappelle la publication.

Cette opération a eu lieu quelques semaines après l’annonce de la normalisation des relations entre Kigali et Gitega après plus de cinq ans de tensions, relève le média, ajoutant que lors de la visite du Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, au Burundi le mois dernier, les deux pays avaient exprimé leur engagement à renforcer leur coopération bilatérale.

MAP