Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Jeudi 10 Septembre 2020

​Au Kenya, le journal à grand tirage, "Daily Nation" rapporte que des détectives anti-corruption ont fait une descente mercredi dans les bureaux de la Kenya Medical Supplies Authority (Kemsa) et ont passé près de sept heures à fouiller les lieux à la recherche d'indices qui pourraient aider à élucider le scandale sur le détournement de fonds destinés à la lutte contre la Covid-19.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
La décision des détectives de la Commission d'éthique et de lutte contre la corruption (EACC) est intervenue après que Kemsa n’a pas fourni de détails sur les personnes qui avaient remporté les appels d'offres controversés de Covid-19 et empoché des milliards de dollars de contribuables, souligne la publication.

Pendant le siège des bureaux de Kemsa sur la rue commerciale à Nairobi, aucun mouvement de personnel ou de visiteurs à l'intérieur et à l'extérieur des locaux n'a été autorisé, note le journal.

Selon "Daily Nation" la raison pour laquelle les enquêteurs ont dû effectuer une descente dans les bureaux du fournisseur de médicaments n’était pas claire un mois après que les hauts dirigeants ont enregistré des déclarations sur le scandale financier qui se déroule à l’agence.

En Afrique du Sud, +BusinessTech+ revient sur les propos du ministre de la Santé, Zweli Mkhize, qui a fait savoir que le pays envisage d'assouplir davantage les restrictions du confinement et permettre un retour à des «activités normales» en vue de stimuler la reprise économique.

Le gouvernement est préoccupé quant à une éventuelle recrudescence du nombre de cas après le passage au niveau 1 de l'alerte à la pandémie, a dit le ministre, soulignant en revanche qu'il était nécessaire de rouvrir davantage l'économie et de permettre aux populations de reprendre leurs activités professionnelles.

+The South African+ aborde le problème de la corruption en Afrique du Sud. Citant le directeur général du Trésor, Dondo Mogajane, le site d'informations en ligne indique que la persistance de ce phénomène continuera d'entraver le développement du pays et de l'empêcher d'atteindre son plein potentiel de croissance.

"La corruption détruit les fondements éthiques et moraux de l'État et met la société en danger, en particulier les citoyens les plus vulnérables", a déploré Mogajane, soulignant que tout le monde doit jouer son rôle afin de faire face à ce problème et permettre au pays de progresser. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP