Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mardi 13 Octobre 2020

Dakar - La coopération économique sino-africaine, la situation épidémiologique au Gabon et en Côte d'Ivoire, le génocide rwandais, les préparatifs pour la réouverture des écoles au Kenya, les dépenses de santé en Ethiopie et l'évolution du taux de chômage en Afrique du Sud sont les sujets phares évoqués par la presse africaine parue mardi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, la coopération économique sino-africaine et la faiblesse du débat politique dominent les sujets abordés par la presse locale.

« Macky Sall et Xi Jinping revigorent leurs pairs », titre la Une du quotidien +Le Soleil+ à propos du 20è anniversaire du forum sur la coopération économique sino-africaine (FOCAC), célébré le 12 octobre.

Une occasion saisie par les deux co-présidents de cette rencontre, les présidents sénégalais Macky Sall et chinois Xi Jinping, au moyen d'une lettre conjointe, de réaffirmer la commune volonté de l'Afrique et de la Chine de sauvegarder l’esprit de solidarité et de coopération qui cimente leurs relations, écrit la publication.

Sur un autre registre, +Sud Quotidien+ zoome sur la « faible qualité du débat politique au Sénégal », regrettant « l’absence de maitrise du langage politique républicain qu’on apprend dans les écoles de partis ».

Sous le titre « La classe politique au ban ! », le journal souligne qu’en lieu et place d’un bilan qui a besoin d’être conforté pour rassurer, les Sénégalais ont droit à un débat politicien, de surcroit, d’une pauvreté affligeante à lasser les plus friands de joutes politiques.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse au secteur de la santé. Il écrit que le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a réuni hier, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), l'ensemble des responsables des différentes administrations hospitalières et ses proches collaborateurs, pour leur présenter la politique du gouvernement en matière de santé.

Selon la publication, le ministre a indiqué, à cette occasion, à ses interlocuteurs les grands axes qui devront sous-tendre la politique sanitaire attendue par le gouvernement, notamment le renforcement de la performance de l'accès et de l'offre de soins, le renforcement des plateaux techniques des structures hospitalières de 2e et 3e niveaux, la surveillance des maladies émergentes et infectieuses, le déploiement des centres de diagnostic dans toutes les provinces.

Evoquant la situation épidémiologique, +La.Libreville+ indique que le Gabon a déjà testé l’équivalent de 10 % de sa population, un record en Afrique, notant que depuis mars dernier, 201 267 prélèvements ont été effectués au total, ils ont révélé 8 860 cas testés positifs (4,4 %) dont 8 298 guéris (93,6 %) et 54 décès, tandis que 3 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation.

Au Rwanda, +RNA+ focalise son attention sur le dossier du "financier" présumé du génocide rwandais, Félicien Kabuga, arrêté en mai dernier près de la capitale française après vingt-cinq ans de cavale.

Citant des sources concordantes, le journal indique que la justice internationale doit décider si Félicien Kabuga, détenu actuellement en France, doit être remis directement au Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) à Arusha pour y être jugé ou passer d'abord par les Pays-Bas pour un examen médical à La Haye.

Le procureur du MTPI, Serge Brammertz, a estimé que Kabuga devait être "préalablement" transféré à La Haye afin de faire l'objet d'un "examen médical indépendant" pour déterminer si son état de santé est compatible avec un transfert et une détention dans la ville tanzanienne, note la publication, ajoutant qu'un juge du MTPI doit désormais donner sa décision finale sur cette question.

Sur un autre registre, +The New Times+ écrit que le Rwanda a célébré lundi la Journée internationale de la petite fille en lançant une campagne de sensibilisation nationale contre les abus et violences sexuels à l'égard des enfants.

Le quotidien souligne qu'au moins 10.456 enfants ont été abusés sexuellement au Rwanda au cours des trois dernières années, citant des chiffres de l’Office rwandais des investigations (RIB).

En Côte d'Ivoire, "Abidjan Net" rapporte que l’évolution de la pandémie du covid-19 reste inchangée en Côte d’Ivoire ces dernières semaines, marquée par une tendance générale à la baisse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 diagnostiqués et du taux de positivité, selon le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Edith Kouassy.

« Parallèlement, l’on enregistre une amélioration du taux de guérison et une stagnation de la létalité (taux de décès). Le Grand Abidjan reste toujours l’épicentre de l’épidémie. Toutefois, cette évolution est inconstante dans le temps avec des extrêmes », a dit Dr Kouassy, cité par le journal.

Sur un autre registre, "225invest" fait savoir que la Banque africaine de développement (BAD) et EnergyNet, organisateurs du Forum africain de l’énergie (AEF), viennent de fonder le concours "African Utility of the Future" (soit les infrastructures africaines de demain), qui permettra de tenter de remporter un prix de 5000 dollars.

Le concours vise à inspirer la formation d’équipes et d’idées novatrices en vue de transformer les services publics actuels en un réseau électrique africain public de pointe, futuriste, SMART, vif et renouvelable, précise le portail d'information, citant un communiqué de la BAD.

Au Kenya, le journal "Kenyans.co" rapporte que le ministère de l'Éducation se lancera dans un programme intensif pour normaliser le calendrier académique national dans le but de récupérer les sept mois que les apprenants ont perdus pendant la pause de Covid-19.

Dans le nouveau plan, tous les élèves devront passer à la classe suivante en juin 2021, ce qui signifie que le programme 2020 devra être couvert à partir de la réouverture de l'école jusqu'en avril 2021.

En revanche, le ministère prévoit d'ajuster le calendrier scolaire 2021 en sept mois, soit de mai à décembre 2021.

Pour ce faire, ajoute la publication, les étudiants devront commencer les cours tôt et partir plus tard que d'habitude. De plus, il y aura une possibilité pour les apprenants d'avoir des cours les samedis.

Les étudiants verraient également leurs vacances réduites à une ou deux semaines. En décembre, par exemple, ils ne fermeraient que pour une période d'une semaine, souligne le journal.

En Ethiopie, +FANA BC+ rapporte que le budget alloué à la Santé a été augmenté cette année de 46 pc en raison de la pandémie du coronavirus, dont la lutte a nécessité plus d'équipements, d'installations et de personnel.

Citant le Premier ministre, Abiy Ahmed, le média relève que le secteur de la Santé est devenu ainsi le quatrième département en termes d'importantes allocations budgétaires.

Le budget alloué à la Santé a atteint 18,7 milliards birr éthiopiens (505 millions de dollars) au cours de l'exercice 2020/2021, contre 12,64 milliards birr en 2019/2020, précise le média.

Sur un autre registre, +ETHIOPIAN MONITOR+ revient sur la lutte contre l'invasion acridienne qui touche certaines régions du pays en rapportant qu'au moins cinq autres avions de pulvérisation ont été déployés pour lutter contre les essaims de criquets qui dévastent la production agricole.

En Afrique du Sud, +BusinessTech+ revient sur les pertes d'emplois qui se sont aggravées à cause du confinement et son impact sur l'économie sud-africaine, notant que le taux de chômage dans le pays a atteint 42% durant le 2ème trimestre de 2020, selon les chiffres du département de la statistique (Stats SA, gouvernemental).

Alors que 2,2 millions d'emplois ont été perdus au cours de cette période, les travailleurs domestiques constituent l'une des catégories les plus durement touchées avec 259.000 personnes qui se sont retrouvées au chômage, soit une hausse de 25,1% en glissement annuel.

+Independent Online+ revient sur la situation financière difficile que traverse le groupe sud-africain de défense, Denel, notant que le Trésor national a indiqué que la compagnie publique a sollicité au gouvernement un appui financier de 3,8 milliards de rands pour financer ses opérations au cours des trois prochains exercices fiscaux.

Denel, qui fabrique des équipements militaires pour les forces armées sud-africaines et pour l'exportation, a eu du mal à payer les salaires de ses employés cette année dans un contexte de crise de liquidité aggravée par l’impact de la pandémie du coronavirus, explique le média.



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP