Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Lundi 7 Décembre 2020

Dakar - La recrudescence des contaminations à la Covid-19 au Sénégal et au Kenya, la coopération entre le Gabon et la Sierra Leone, le sommet extraordinaire de l'Union Africaine, le conflit dans la région de Tigray en Ethiopie, l'annonce de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de son retour au pays et le problème de la xénophobie en Afrique du Sud sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue lundi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, l'inquiétude face à la recrudescence des contaminations à la Covid-19 marque l'actualité traitée par la presse locale.

La hausse des cas positifs à la Covid-19 continue, écrit le quotidien +Le Soleil+, relevant qu’en 48 heures, le Sénégal a enregistré 180 nouvelles contaminations et 2 décès sur 1224 tests réalisés.

« Couvre-feu, questions autour d’une option d’Etat », titre +L’Observateur+, notant que le Sénégal connaît une recrudescence de la maladie à coronavirus avec, ces derniers jours, une centaine de cas environ au quotidien. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires et étatiques.

Pour le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, le recours au couvre-feu n’est pas exclu pour sauver la vie des Sénégalais, rapporte la publication qui se demande si le Sénégal pourrait tenir un second couvre-feu.

Pour éviter le durcissement des mesures contre la Covid-19, Diouf Sarr appelle à la mobilisation et à l’engagement de tous, écrit pour sa part +Sud Quotidien+, citant le ministre de la santé et de l’action sociale qui intervenait, samedi, lors du point sur la situation de la pandémie.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse à la coopération entre le Gabon et la Sierra Leone. Il écrit qu’à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat de la République de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, effectuera du 07 au 09 décembre 2020 une visite de travail et d’amitié au Gabon.

Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat sera l’occasion d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Freetown dans les domaines aéroportuaire et commercial, ajoute la publication, notant qu’il s’agit du premier séjour du Président Maada Bio en terre gabonaise.

Sur un autre sujet, son confrère +Gabon Matin+ déplore que les campagnes de sensibilisation, les centres de traitements ambulatoires et autres stratégies déployés contre le sida semblent être mises en sourdines, rappelant que la maladie est pourtant loin d’avoir été éradiquée, si on se réfère aux chiffres (51.000 personnes infectées à ce jour au Gabon) rappelés le 3 décembre dernier, lors de la journée mondiale de lutte contre la pandémie.

Au Rwanda, les journaux locaux s'attardent sur la participation du président rwandais, Paul Kagame, aux travaux du 13ème sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) consacrés à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le quotidien +The New Times+ focalise sur le discours prononcé par le président Kagame lors de cette réunion, notant que le chef de l’Etat a décliné la vision du Rwanda en soulignant que la ZLECAF stimulera les ambitions d’intégration et de prospérité du continent africain.

Le dirigeant rwandais, lit-on, a mis l’accent sur la place qu’occupera la nouvelle zone de libre-échange en tant que « principal portail par lequel l'Afrique s'engage avec ses partenaires du monde entier en matière de commerce et d’investissement ».

Abondant dans le même sens, +KT Press+ écrit que Paul Kagame, qui s’est félicité du succès des négociations techniques, a appelé les dirigeants africains à œuvrer ensemble, et de façon continue, pour protéger et renforcer ce pacte qui offrira un meilleur avenir aux futures générations africaines.

En Ethiopie, +ETHIOPIAN MONITOR+ rapporte que l'armée fédérale est sur le point d’arrêter les dirigeants du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF), après la fin de l'opération de maintien de l'ordre la semaine dernière et la prise de contrôle de la capitale de l’Etat régionale Mekelle.

Les forces fédérales se trouvent à 10 km d'une zone où se cachent des hauts dirigeants du TPLF, relève le média qui cite un haut responsable militaires.

De son côté, +FANA BC+ écrit que le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé le début de la reconstruction des infrastructures au Tigray.

«Les travaux de reconstruction de Tigray ont commencé avec des équipes sur le terrain», a souligné Abiy Ahmed cité par le média éthiopien.

En Côte d'Ivoire, +Le Patriote+ titre "Remise de deux passeports à l’ex-chef de l’Etat : Ouattara n’a pas de haine pour Gbagbo", indiquant que l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui a annoncé vendredi avoir enfin obtenu un passeport, envisage de rentrer en Côte d'Ivoire en décembre, un retour qui devrait apaiser le climat socio-politique dans le pays.

En liberté conditionnelle à Bruxelles après son acquittement en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), "le président Laurent Gbagbo a reçu ce jour (vendredi) deux passeports, un ordinaire et un diplomatique", écrit le journal, citant une déclaration de son avocate, Me Habiba Touré.

Sur un registre, +Le Jour Plus+ titre "Contestation de l’élection du président Ouattara: Le Rhdp répond au parti socialiste français", indiquant que le RHDP, parti du président Ouattara, a pris connaissance, non sans surprise d’une correspondance adressée le 1er décembre 2020, par le Premier Secrétaire du Parti Socialiste français, Olivier Faure à Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

A travers son courrier, M. Olivier Faure invitait sans aucune pudeur, M. Yves Le Drian, à exercer des pressions directes sur le Président Alassane Ouattara dont il conteste la légitimité de sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, afin de le contraindre à libérer immédiatement tous les dirigeants de l’opposition interpellés suite à la tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel au lendemain de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.

Ainsi donc, peut-on lire, M. Olivier Faure, au mépris de la position exprimée par la France et l’ensemble de la communauté internationale sur le dossier ivoirien, prend le malin plaisir de s’insurger contre la candidature du Président Alassane Ouattara, de contester les résultats du scrutin du 31 octobre 2020 et de dénoncer par voie de conséquence l’arrestation des auteurs des appels à la désobéissance civile et au boycott actif qui ont provoqué tant de morts, de blessés et de désolation.

Au Kenya, le journal +Kenyans.co+ rapporte que des centaines de résidents de Nairobi ont commencé à se déplacer à l'intérieur du pays au milieu des craintes d'un éventuel verrouillage dicté par l'augmentation des cas de Covid-19.

Selon le journal, le Conseil des gouverneurs (CoG) a proposé un verrouillage temporaire qui devrait s'étendre jusqu'à la période de Noël. Cette proposition intervient à un moment où de nombreux résidents de la capitale commencent à voyager dans le pays pour passer du temps en famille.

S'adressant à Kenyans.co.ke, un représentant d'une compagnie de transport a révélé que certains itinéraires sont déjà complets du 13 au 28 décembre.

Il y a une augmentation des réservations, en particulier dans la partie ouest du pays. Les itinéraires vers des zones comme Busia et Mumias sont déjà complets du 13 au 28 décembre.

Le journal souligne, par ailleurs, que le Comité national d'intervention d'urgence (NERC) est sur le point de présenter ses recommandations au président Uhuru Kenyatta sur les mesures à adopter pendant la période des fêtes pour aider à contenir la propagation du Covid-19.

Le comité doit se réunir ce lundi alors que les gouverneurs veulent que le président impose un verrouillage des comtés qui ont signalé un nombre croissant de cas de Covid-19, rappelle la publication.

En Afrique du Sud, +Sunday Independent+ indique que la réunion du Comité exécutif national (NEC) du parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) qui s'est tenue dimanche, a de nouveau été dominée par les luttes internes entre les deux factions au sein de cette formation politique.

Lors d'une conférence virtuelle organisée pour discuter du renouvellement du parti et de la préparation des élections locales de 2021, la première session a été marquée par la question de savoir si le secrétaire général de l'ANC, Ace Magashule, devait démissionner de son poste au sein du parti après le mandat d'arrêt qui a été émis à son encontre le mois dernier, relève le journal.

La publication souligne, à cet effet, que Magashule a défié les revendications de son départ émis par plusieurs membres du parti, estimant que seules les branches de l’ANC qui l’avaient élu pouvaient lui signifier de se retirer. 

Pour sa part, +Mail&Guardian+ revient sur la question de la xénophobie qui divise la société sud-africaine, soulignant que «ce sont les élites politiques, et non les étrangers, qui sont à blâmer pour les problèmes de l’Afrique du Sud».

«Les immigrés sans le sou et les réfugiés traumatisés n'ont pas affaibli nos institutions politiques et notre économie», écrit le journal.

Il relève également que les inégalités, la pauvreté et le chômage sans cesse croissants, qui nous privent de la stabilité financière, de la sécurité et de la possibilité d’améliorer nos conditions de vie, sont le résultat d'un leadership politique et d'un système économique qui place sa recherche égoïste de profit et la prospérité de quelques-uns au-dessus de celle de la plupart des Sud-Africains. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP