Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Jeudi 10 Décembre 2020

Dakar - L'impact de la Covid-19 sur le secteur des hydrocarbures au Sénégal, la vaccination contre le coronavirus en Côte d'Ivoire, la lutte contre la corruption au Rwanda et au Kenya et le réaménagement du gouvernement au Gabon sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue jeudi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, l'impact de la Covid-19 sur l'exploitation pétrolière et gazière et la gestion des marchés publics constituent les principaux titres abordés par la presse locale.

« Pétrole et gaz : la mauvaise nouvelle pour le Sénégal », titre le quotidien +Tribune+ qui aborde les dégâts collatéraux de la Covid-19 sur le secteur des hydrocarbures.

Dans un rapport rendu public et intitulé : « Les actifs échoués du Sénégal : l’impact du Covid-19 et de la transition énergétique sur le secteur pétrolier offshore », le groupe « Open Oil » est largement revenu sur les ravages de la pandémie sur le secteur des hydrocarbures, écrit la publication, notant que le document fait savoir que le secteur offshore n’apportera aucune contribution aux finances publiques du Sénégal.

Sous le titre « La grande incertitude », +Enquête+ aborde le même rapport, soulignant que plusieurs paramètres viennent remettre en question les prévisions du secteur offshore.

La publication cite notamment la menace des véhicules électriques, le risque d’endettement de Petrosen (la Société des pétroles du Sénégal) et la chute des prix sous l’impact émergent de l’offre excédentaire de gaz naturel liquéfié.

Sur un autre registre, les journaux de la pace font état du rapport des audits 2018-2019, livré mercredi par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et qui épingle « plusieurs mauvaises pratiques ».

En Côte d'Ivoire, +Abidjan Net+ titre "Covid-19: la vaccination débute en avril 2021 en Côte d’Ivoire", rapportant que le porte parole du gouvernement, Sidi Touré, a annoncé, mercredi, le début de la vaccination contre la covid-19 en Côte d'Ivoire pour avril 2021 pour les personnes en première ligne, à savoir, le personnel de santé, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les enseignants, les personnes de plus de 50 ans, ceux ayant des pathologies chroniques, ainsi que des voyageurs internationaux

Lors d'une communication relative à la préparation et au processus de demande de vaccin contre la pandémie, M. Touré a souligné que cette vaccination sera gratuite et concerne 20 % de la population ivoirienne, soit 5 millions de personnes. Et ce, sur recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur un autre registre, +Fraternité Matin+ écrit sous le titre "- Financement de projets et de programmes en Côte d’Ivoire : La Bad investit 1 484 milliards de F Cfa pour 39 opérations", que la Banque africaine de développement (BAD) a décaissé au total 1484 milliards de Francs CFA au 30 novembre 2020 pour un portefeuille actif de 39 opérations devant être mises en oeuvre en Côte d’Ivoire. Le journal cite le directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua.

Pour M. Yéo, ce partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la BAD, "l’un des plus importants en termes de montants mobilisés dans le cadre du développement de notre pays", est basé sur la confiance mutuelle et une convergence de vues des deux parties.

En Ethiopie, +THE ETHIOPIAN HERALD+ rapporte que l'armée et la Police fédérales ont libéré près de 1 000 officiers qui ont été retenus en otage par les dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

Parmi les officiers supérieurs libérés figurent le général de brigade Adamneh Mengiste, commandant adjoint du Commandement Nord de l’armée fédérale, précise le journal.

Les officiers de l’armée fédérale avaient été enlevés alors qu'ils étaient conviés à un dîner organisé fin octobre par les dissidents du TPLF dans l’Etat régional du Tigray, relève le journal.

Sur un autre registre, +FANA BC+ s’intéresse à la visite du Premier ministre Abiy Ahmed au Kenya et les entretiens qu’ils a eus avec le président kenyan Uhuru Kenyatta.

Le média éthiopien ajoute que les deux dirigeants ont inauguré le poste frontière à guichet unique de Moyale et la route (500 km) Hawassa-Hagere-Mariam-Moyale.

Au Rwanda, le quotidien +The New times+ rapporte que quelque 4155 personnes ont fait l'objet de poursuites judiciaires en rapport avec des actes de corruption au Rwanda depuis 2018, citant une déclaration du secrétaire général de l'Office rwandais des investigations (RIB), Jeannot Ruhunga.

Le secrétaire général du RIB a révélé ces chiffres, mercredi à Kigali, lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, indique le journal qui précise que cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les avancées accomplies par le Rwanda dans la lutte contre le phénomène de la corruption.

Parmi les personnes poursuivies pour corruption au cours des deux dernières années, 1.279 d'entre eux étaient soupçonnées d'avoir été impliquées dans des affaires de détournement de fonds publics, détaille la publication, ajoutant que ce crime est classé dans le code pénal rwandais parmi les crimes de corruption.

Sur un autre registre, le média écrit qu’à la veille de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, des militants locaux se sont félicités des garanties mises en place par le gouvernement pour la protection des droits de l'homme durant la pandémie de Covid-19.

Le média, qui cite la présidente de la Commission nationale des droits de l'homme Marie-Claire Mukasine, souligne que les autorités ont veillé à ce que les restrictions imposées face au Covid-19 n'entravent pas les droits de l’homme, notamment durant la période du confinement, expliquant que le gouvernement a distribué des aides alimentaires aux populations vulnérables tout en facilitant l’accès aux services de santé.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse au réaménagement du gouvernement. Titrant "Deux promotions et une entrée", il écrit que la démission, la veille, de Jean-Marie Ogandaga a entraîné hier un réaménagement du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.

Ainsi, ajoute la publication, Nicole Jeanine Lydie Roboty, prend-elle du galon et se voit confier le portefeuille de l’Economie et de la Relance, notant qu’il y a eu aussi une promotion pour M. Brice Paillat qui occupe désormais le ministère des Transports, alors que Olivier Nang Ekomie devient ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Sur un autre registre, +Medias241+ indique que le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a annoncé à l’issue d’un conseil de cabinet consacré à la valorisation et à l’optimisation du patrimoine de l’État, tenu le 4 décembre 2020, la mise en place d’un programme de réhabilitation du patrimoine de l’Etat en état de délabrement.

Cet ambitieux programme qui va durer 3 ans concerne notamment la remise à neuf des bâtiments administratifs, le recensement des véhicules administratifs, la maintenance des barrages hydroélectriques et des infrastructures sportives, précise le portail.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l'écho jeudi de l'appel lancé la veille par le Président Uhuru Kenyatta à toutes les agences d'État qui doivent rendre publiques les informations concernant les appels d'offres afin de minimiser les opportunités de corruption.

Uhuru a déclaré que la publication des détails de l'appel d'offres aidera les citoyens à suivre les projets et à vérifier leur mise en œuvre, souligne à ce propos le journal +The Star+.

Il a fait ces remarques dans un discours lu en son nom par le procureur général Kihara Kariuki lors des célébrations de la Journée internationale de lutte contre la corruption qui se sont déroulées dans le comté de Kiambu.

"Aujourd'hui, la publication des informations sur l'attribution des appels d'offres par les agences publiques a été à nouveau soulignée dans le but de garantir la participation des citoyens et la vérification de la mise en œuvre des projets", a soutenu Uhuru, cité par le journal.

Le président a tenu à préciser que les agences seront tenues de publier les informations sur les appels d'offres chaque trimestre sur les plateformes médiatiques les plus largement diffusées.

En Afrique du Sud, +The Citizen+ se fait l'écho de l'appel lancé par le président Cyril Ramaphosa aux membres du parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir), à coopérer avec la Commission judiciaire d'enquête sur la corruption et de s'abstenir de toute attaque inutile contre son président, le juge en chef Raymond Zondo.

S'exprimant lors d'une réunion du Comité exécutif national de l'ANC, Ramaphosa a fait ainsi une allusion indirecte à l'attitude hostile vis à vis de la Commission d’enquête adoptée par l'ancien président sud-africain, Jacob Zuma, qui est poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, ajoute le journal. 

Ramaphosa a également appelé à l'unité au sein du parti, dont les divisions sont de plus en plus prononcées entre ceux qui le soutenaient et ceux qui soutenaient le secrétaire général du parti, Ace Magashule et Zuma, poursuit la publication. 

Sur un autre registre, +City Press+ indique que le Forum anti-corruption du secteur de la santé (HSACF) a reçu 20 allégations de corruption, de fraude et de mauvaise administration au cours de cette année, notant que trois plaintes ont été déjà traitées et clôturées alors que 13 autres sont en cours de traitement.

Ces allégations sont centrées sur l'attribution abusive présumée de contrats par les ministères provinciaux de la Santé, notamment en ce qui concerne les marchés des équipements de protection personnelle du corps soignant, a indiqué le porte-parole de l'Unité d'enquête spéciale, Kaizer Kganyago. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP