Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Lundi 14 Décembre 2020

​Dakar - Nombre de sujets attirent l'attention des journaux africains parus lundi, notamment la flambée inquiétante de cas Covid-19 au Sénégal, l'impact économique d'un éventuel reconfinement en Afrique du Sud, la prestation de serment du Président ivoirien Alassane Ouattara, la coopération entre l'Ethiopie et le Soudan, le renforcement des infrastructures au Kenya et le Sommet ambition climat.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Au Sénégal, la flambée inquiétante de cas Covid-19 fait la Une de la presse locale qui aborde également d'autres sujets se rapportant notamment à la situation politique interne.

« Le dispositif de prise en charge sera réactivé » devant la flambée de cas de Covid-19, titre +Le Soleil+.

En visite, samedi, dans des centres de traitement des épidémies à Dakar, le ministre de la santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé la réactivation du dispositif de prise en charge des patients de la Covid-19 qui a été mis en veilleuse, rapporte le journal.

« Flambée inquiétante des cas communautaires », écrit +L’Observateur+, soulignant qu’entre samedi et dimanche, le pays a enregistré 107 cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire. Une hausse inquiétante qui risque de précipiter la deuxième vague, écrit la publication.

Sur le registre politique, +Sud Quotidien+ zoome sur « les alliances politiques pour la conquête des capitales régionales » lors des prochaines élections locales prévues en 2021, notant qu’une incertitude totale plane sur la date de la tenue des élections municipales prochaines reportées à de nombreuses reprises.

Au Gabon, +L'Union+ s’intéresse au 60è anniversaire des Forces armées gabonaises (FAG). Il écrit qu’une cérémonie solennelle a rassemblé, samedi au Camp capitaine Tchoréré de Baraka à Libreville, les Forces armées gabonaises (FAG) à l’occasion du 60e anniversaire de leur création.

Et d’ajouter que chef suprême des Forces de défense et de sécurité (FDS), le président Ali Bongo Ondimba a tenu à saluer "le travail et l’abnégation de toutes celles et ceux restés indéfectiblement attachés de la République, réaffirmant son credo en faveur d’une armée opérationnelle et républicaine".

Sur un autre sujet, son confrère +Gabon Matin+ titre "Les raisons d’une chute programmée". Il s’intéresse à la démission de Jean Marie Ogandaga du poste de ministre de l’Economie et de la Relance, expliquant qu’en plus des informations non démenties sur des abattements fiscaux et douaniers en faveur des majors du secteur pétrolier dont les Français Total et Penrenco, l’ancien ministre de l’économie a accumulé plusieurs griefs telle la mauvaise gestion des grèves intempestives des régies financières au lendemain du scandale sur les 400 milliards de dette fictive.

En Côte d'Ivoire, +Le Patriote+ écrit que la cérémonie solennelle de prestation de serment du Président Alassane Ouattara se tiendra ce lundi en présence de nombreux Chefs d’Etat, de Chefs de mission diplomatique et de Représentants des Institutions internationales.

La prestation de serment par le Président Alassane Ouattara, se fera, cette fois, sur la Constitution : une innovation majeure mise en application pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, conformément à la Constitution du 8 novembre 2016, ajoute le journal.

Sur un autre registre, +Sport Ivoire+ rapporte que l'Ivoirien Jacques Anouma, candidat aux élections de la Confédération africaine de football (CAF), s'est dit favorable à une alliance avec l'autre candidat, le Sénégalais Augustin Senghor, pour une candidature unique de l'Afrique de l'Ouest, à trois mois du vote, prévu le 12 mars à Rabat (Maroc). "Avec mon frère Augustin Senghor du Sénégal, nous pensons déjà à cette éventualité. On pense que l’idéal serait que l’Afrique de l’Ouest parte unie. A partir du moment où c’est une volonté commune, le consensus se fera tout doucement. Mais ça ne se fera pas d’un coup de baguette magique", a indiqué l'ancien président de la Fédération ivoirienne (FIF) dans un entretien accordé audit média.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ indique que l'Afrique du Sud, qui se trouve au milieux d'une deuxième vague des infections à la Covid-19, ne peut pas se permettre de mettre en place un autre confinement strict eu égard à la situation économique difficile que traverse le pays.

Les inquiétudes se font ressentir de plus en plus alors que les spéculations se multiplient autour des mesures de restriction que le gouvernement devrait adopter pour aplanir la courbe des contaminations dès la semaine prochaine, ajoute le portail, rappelant que le gouvernement sud-africain a déjà imposé des restrictions sur certaines métropoles de la province du Cap Oriental.

Alors que l'économie sud-africaine devrait se contracter d'environ 8% cette année, les économistes avertissent que le pays n'est pas en mesure d'instaurer un autre confinement, précise le média.

Même son de cloche chez +Daily Maverick+ qui fait savoir que le pays pourrait être soumis à des restrictions plus strictes pendant la saison des fêtes, notant que le président Cyril Ramaphosa devrait s'adresser à la nation, lundi, au lendemain d'une réunion avec le Conseil national de commandement contre le coronavirus (NCCC).

Citant le chercheur en épidémiologie à l'université de Johannesburg, Shabir Madhi, le journal souligne que durant les dernières semaines le nombre des infections chez les jeunes a augmenté rapidement, ce qui constitue une source de préoccupation majeure.

«Quand les adolescents sont infectés, ils n'ont généralement pas besoin d'être hospitalisés, mais ils contribuent à la propagation du virus dans la communauté», a noté Madhi cité par la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la visite du Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok en Ethiopie et les entretiens qu'il a eus avec son homologue éthiopien Abiy Ahmed.

Sous le titre «le Soudan réitère sa solidarité avec l'Ethiopie dans les opérations de maintien de l'ordre» dans l’Etat régional du Tigray, le média éthiopien souligne que les deux parties ont mis en avant les relations de longue date entre le Soudan et l’Ethiopie.

Rappelant le soutien du Premier ministre Abiy Ahmed en particulier et du gouvernement éthiopien en général au Soudan, le Premier ministre Hamdok a réitéré la solidarité de son pays avec l’Ethiopie dans les opérations de maintien de l’ordre qu’elle mène au Tigray, écrit le média éthiopien.

Sur le même sujet, +ETHIOPIAN MONITOR+ écrit que les deux responsables sont «parvenus à un accord sur diverses questions qui vont renforcer davantage la coopération entre les deux pays».

La visite de Hamdok en Ethiopie est intervenue deux semaines après la fin de l’opération militaire au Tigray où le conflit a contraint près de 50 000 personnes à fuir pour se réfugier au Soudan, relève le média.

Au Kenya, le journal "Daily Nation" rapporte que la capitale Nairobi sera dotée dans un an d'une nouvelle voie rapide de 27,1 kilomètres.

Réalisée par la China Road and Bridge Corporation (CRBC), la route qui reliera l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) à l'autoroute Nairobi-Nakuru est déjà achevée à 15%, a déclaré le ministre des Transport, James Macharia, cité par le journal.

"Nous voulons offrir aux Kényans cette installation dès que possible, on s'est mis d'accord avec les entrepreneurs pour essayer de terminer les principales structures d'ici décembre 2021", a déclaré le ministre, ajoutant que le pays ne devrait pas être à la traîne à mesure que d'autres progressent.

"La plupart des villes investissent beaucoup dans les infrastructures pour attirer de nouveaux investisseurs et nous ne voulons pas être laissés pour compte. Nous considérons ce projet comme une partie intégrante non seulement de notre système de transport, mais aussi du développement global des infrastructures et c'est pourquoi nous le faisons en conjonction avec ce qui se passe à l'aéroport international Jomo Kenyatta et au système ferroviaire", a-t-il soutenu.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ s'attarde sur la participation du président rwandais, Paul Kagame, au "Sommet ambition climat", Organisé conjointement par les Nations Unies, le Royaume-Uni et la France à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris.

Le journal +KT Press+ rapporte que lors de cette réunion, tenue par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, le président Kagame a déclaré que son pays est déterminé à accomplir l’ensemble de ses objectifs en matière de résilience climatique.

Dans ce sens, écrit-on, le chef de l’Etat a indiqué que le Rwanda a rallié le rang des rares pays à avoir aligné leur action climatique sur les objectifs retenus dans l’Accord de Paris en soumettant sa Contribution nationale déterminée (NDC) actualisée.

De son côté, le site d’information "Taârifa" souligne que cette nouvelle contribution reflète la vision du Rwanda de devenir une économie développée et à faible émission de carbone d'ici 2050 grâce à l’efficacité énergétique, la gestion des déchets et l'agriculture.

Et d’ajouter que les participants aux "Sommet ambition climat" ont accompli une avancée majeure pour progresser vers un avenir résilient en présentant de nouveaux engagements ambitieux, des mesures à prendre d'urgence et des programmes concrets pour surmonter la crise climatique. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP