Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mardi 12 Novembre 2019

Dakar - Le rapatriement annoncé des réserves de change de la BCEAO, l'enrichissement illicite au Gabon, la situation sécuritaire au Mali, la visite du président congolais en France, la coopération entre le Kenya et le Lesotho et les relations économiques entre les Etats-Unis et l’Ethiopie sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Rapatriement annoncé des réserves de change de la BCEAO : quelles implications pour les accords monétaires avec la France ? », que l'annonce du président béninois sur le retrait des réserves de change du franc CFA, logés actuellement à la Banque de France, soulève beaucoup de questions.

Que va-t-il advenir du compte d’opérations ? A quoi servent ces réserves de change ? s’interroge la publication, relevant qu’au-delà de la valeur psychologique, une telle décision, si elle se concrétise, aboutira à un changement très profond du système CFA tel qu’il fonctionne actuellement.

Sur un autre registre, +Le Quotidien+, qui titre «La Gambie porte plainte contre la Birmanie sur le sort des Rohingyas », souligne que la Gambie a déposé plainte, lundi, devant la Cour internationale de justice contre la Birmanie pour le génocide des Rohingyas.

La plainte déposée par la Gambie dénonce la responsabilité du gouvernement birman et de son armée et s’appuie sur 600 témoignages recueillis dans les camps de réfugiés au Bangladesh, note le journal, indiquant que la plainte a été déposée par la Gambie au nom de l’Organisation de la coopération islamique.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse à l’enrichissement illicite. Il écrit sous le titre "Patrimoine : les récalcitrants" que peu de dépositaires de l’autorité de l’Etat se soumettent à l’obligation légale qui leur est faite de déclarer leurs biens, nourrissant à leur égard des soupçons d’enrichissement sans cause.

A cet égard, ajoute le journal, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée hier à l’intention des agents de l’Etat par la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI).

Sur un autre registre, la publication indique que quelques jours après le dernier réaménagement gouvernemental (jeudi dernier), les nouveaux ministres ont prêté serment, hier, au palais du bord de mer, devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les membres de la Cour constitutionnelle et les présidents des Chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), comme l'exige la Constitution.

Au Mali +l'essor+ indique que l'armée mène actuellement dans le centre du pays une vaste offensive qui a permis de mettre hors d'état de nuire plusieurs terroristes.

"Les forces de défense et de sécurité du Mali ont engagé, depuis quelques jours, une offensive de grande envergure contre les bases terroristes dans certaines localités du centre du pays", a indiqué le journal, notant que "plusieurs terroristes" ont été tués, sans préciser le nombre.

Et d'ajouter que le gouvernement a formellement démenti la prise, véhiculée sur les réseaux sociaux, d'engins blindés par les jihadistes lors de leurs assauts récents contre les positions de l'armée malienne.

En RD congo, +L'Avenir+ revient sur le voyage du président congolais Félix Tshisekedi en France. Devant la diaspora congolaise de Paris, le chef de l’Etat a affirmé que bien que sa plateforme, Cach, à elle seule au parlement ne représente que 10% des députés nationaux, "au gouvernement, nous avons réussi à avoir 35% des ministres" et que la politique qui est menée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga est celle qu’il a inspirée.

“Au sujet de la polémique sur ses voyages, F. Tshisekedi dit avoir réussi à ramener au pays plus de 1,5 milliard de dollars US, pendant que les dépenses relatives au voyage n’ont même pas coûté 50 millions de dollars Us. Il dit qu’il n’écoutera pas ces mauvaises langues qui battaient déjà campagne pour décourager les investisseurs”, rapporte-t-il.

L’éditorialiste de son confrère +Forum des AS+ veut voir les choses dans leur manifestation concrète, car, explique-t-il, “rassasiés d'annonces, d'intentions généreuses et de promesses des lendemains qui chantent, les Congolais ne tiennent pour argent comptant -au propre comme au figuré- que le concret”. 

En plus, “entre l'instant où les partenaires déclarent ouvrir les vannes des dollars ou des euros et le moment où ces espèces sonnantes et trébuchantes coulent au robinet, il se passe souvent beaucoup de temps. Voire une éternité que finit par engloutir la marmaille de conditionnalités difficiles à remplir”, souligne-t-il. 

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent mardi que trois accords de coopération clés ont été signés lundi avec le Royaume du Lesotho.

les trois accords en question qui visent à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, ont été signés, lundi à State House, par le président Uhuru Kenyatta et le Premier ministre du Lesotho, Motsoahae Thomas Thabane , qui a entrepris une visite de trois jours au Kenya.

Il s'agit d'un accord sur la création d'une commission mixte de coopération (CCM), un mémorandum d'accord pour les consultations bilatérales ainsi qu'un mémorandum d'accord dans le domaine du sport.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Revue-de-la-presse...

MAP