Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Mercredi 24 Juillet 2019

Dakar - Le dialogue politique au Sénégal, la sécurité des frontières entre l'Ethiopie et le Soudan, la promotion des investissements au Ghana, le prochain sommet du Commonwealth, le partage des revenus entre le gouvernement central et les comtés au Kenya et l'arrivée de la star de Hollywood Samuel L. Jackson au Gabon pour un documentaire sur l'esclavage sont les principaux sujets évoqués et commentés par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, la crise au Parti socialiste et le dialogue politique dominent les titres abordés par la presse locale.

"La guerre de succession mine le PS", titre +Vox Populi+ relevant que plus d'une semaine après le décès du secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, "la polémique fait toujours rage quant aux modalités de succession de ce dernier".

La sortie du secrétaire national aux élections du PS, Serigne Mbaye Thiam, intronisant Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du parti a eu l’effet d’une bombe dans les rangs de la formation politique, écrit la publication.

Pour Mamadou Wane, secrétaire à la Vie politique du PS, "c’est une polémique inutile, parce que nous avons un parti où il n’y a jamais eu vacance du pouvoir".

"Les vieux démons resurgissent", note à ce sujet +WalfQuotidien+ soulignant qu’au PS, la succession de Tanor risque de se faire dans la douleur. "Les signes d’une guerre des chefs sont aussi visibles qu’un nez dans le visage", écrit le quotidien.

Sur un autre registre, le quotidien à grand tirage +Le Soleil+ consacre sa Une au « consensus sur l’agenda du dialogue politique », rapportant que lors de la réunion sur le dialogue politique, tenue mardi, les différentes parties prenantes ont eu un consensus sur l’agenda des prochaines sessions, notamment pour l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur un forum consultatif réunissant de hauts responsables de l'Etat régional éthiopien de Benishangul-Gumuz et de la région du Nil Bleu au Soudan.

Lors de ce forum, les deux parties ont affirmé leur détermination à œuvrer ensemble pour maintenir la paix et la sécurité et prévenir les crimes dans les zones frontalières, souligne le média éthiopien.

Sur un autre registre, +FANA BC+ s'intéresse aux violences meurtrières qu’a connues la région de Hawassa et ses districts dans l’Etat régional éthiopien du Sud des nations, nationalités et peuples (SNNP), sud-ouest du pays, en notant que la sécurité a été placée temporairement sous le contrôle des forces de sécurité fédérale.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le vice-président de la République, Mahamudu Bawumia, a affirmé aux investisseurs canadiens, lors du sommet organisé par le Groupe d'investissement stratégique Canada-Afrique, que le Ghana offre le meilleur environnement en Afrique pour les investisseurs locaux et étrangers.

"Le Ghana n'a pas seulement un environnement politique et de sécurité stable, mais également un environnement juridique et réglementaire favorable offrant le meilleur climat d'investissement sur le continent africain", a indiqué M.Bawumia, mettant en avant la stabilité du marché intérieur et macroéconomique du pays, ce qui en fait une destination de choix pour les investissements en Afrique.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que la capitale ghanéenne abritera, du 29 juillet au 2 août, la 7e Conférence panafricaine de l'agriculture et l'alimentation animale (AACAA) qui réunira plus de 600 participants africains et internationaux.

Placée sous le thème "Des innovations pour garantir l'avenir de l'agriculture animale en Afrique dans un monde en mondialisation", cette conférence offrira aux acteurs de la recherche et du développement de l’agriculture animale en Afrique et au-delà, l’occasion de débattre des opportunités et des défis de l’industrie animale, fait savoir le quotidien.

Au Rwanda, le quotidien +Kigali Today+ rapporte que le président rwandais Paul Kagame s'est réuni, mardi à Gloucestershire, en Angleterre, avec le SAR Philip Arthur George, Prince de Galles.

« Les entretiens entre les deux hommes ont été axés sur les préparatifs de la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, prévue au Rwanda en 2020 », indique le journal, citant un communiqué émanant du bureau de la présidence rwandaise.

La publication note que le prochain sommet du Commonwealth examinera des questions en lien avec la sécurité, les défis de développement, le changement climatique et la Charte du Commonwealth, rappelant que le Rwanda a rejoint le Commonwealth en novembre 2009, devenant son 54ème membre.

Son confrère électronique +Rwanda Podium+ rapporte que la première édition du Forum régional « Forbes Woman Africa » se tiendra le 9 août prochain à Kigali, citant un communiqué des organisateurs.

Selon le média, cet événement initié par le magazine « Forbes Woman Africa » en association avec Mastercard rassemblera plus de 250 femmes africaines leaders de divers secteurs et professions.

Les participantes au sommet auront l’occasion d’interagir avec une pléiade de femmes les plus influentes du continent par le biais de discussions, de tables rondes et d’entrevues personnelles, ajoute la publication.

Au Kenya, les principaux journaux rapportent que le président du Conseil des gouverneurs, Wycliffe Oparanya, a averti que les travailleurs des comtés seraient dans une période difficile, affirmant que le Trésor national pourrait retarder le décaissement des fonds destinés aux salaires après la médiation bloquée du projet de loi sur le partage des revenus entre l'Assemblée nationale et le Sénat.

Les employés du gouvernement de comté et les fournisseurs de services sont prêts à rester sans salaire après l'échec des négociations sur le partage des revenus entre le gouvernement national et les comtés, écrit à ce propos le journal "Daily Nation".

Le projet de loi, qui vise à répartir les fonds entre les deux niveaux de gouvernement, a profondément divisé le Sénat et l'Assemblée nationale. Les deux côtés ayant des chiffres différents pour ce qui est dû aux comtés.

Alors que l'Assemblée nationale a proposé aux comtés de toucher 316 milliards de shillings, le Sénat insiste sur le fait que la loi doit être respectée et que les comtés doivent avoir la part qui leur revient, explique la publication.

Dans le projet de loi initial, l’Assemblée nationale avait alloué 310 milliards de shillings aux comtés en tant que part des revenus partageables équitables, ce qui était conforme aux propositions du Trésor national. Le Sénat a modifié le projet de loi et fixé le chiffre à 327 milliards de shillings.

Au Gabon, +l'Union+ titre "Samuel L. Jackson, retour aux sources". Il écrit que la star de Hollywood Samuel Leroy Jackson est arrivée, mardi, à Libreville dans le cadre du tournage d’un épisode intitulé "Origines" du film documentaire "Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor" qui retrace le commerce transatlantique des esclaves à travers l’étude d’épaves historiques. 

Et de poursuivre que le sourire et geste de la main en guise de salutations de l’acteur, qui était vêtu d’une tenue décontracté, indiquaient clairement sa joie d’être enfin au contact de ses origines.

Sur un autre registre +Matin Equatorial+ revient sur l’observation par les populations de la mort mystérieuse de centaines de poissons dans les eaux de l’Ogooué, principal fleuve du pays, rappelant que le ministère de l’agriculture a annoncé la suspension des activités de pêche et de commercialisation du poisson provenant des zones identifiées en attendant que toute la lumière soit faite sur ce phénomène d’une importance capitale. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/358701...