Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 18/04/2020

Samedi 18 Avril 2020

Dakar - L'évolution du nombre des cas positifs de la pandémie de coronavirus et les défis s’y rapportant en termes d’impact économique du confinement, de protection des personnels soignants et de détection des personnes atteintes sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue samedi.
Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 18/04/2020
Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le président de la République, Macky Sall, a fait part vendredi de sa préoccupation face à l'augmentation du nombre des cas communautaires dans la transmission du covid-19.

Dans un entretien exclusif accordé à « France 24 » et «Radio France Internationale », le chef de l’Etat sénégalais n’a pas exclu d’aller vers un confinement total.

Mais dans un premier temps, il s’agira, selon lui, d’allonger la durée du couvre-feu qui pourrait démarrer dès 18h et finir à 7h.

Son confrère +Enquête+ indique que le Sénégal vient d’enregistrer son troisième décès lié au covid-19, ajoutant que le défunt, âgé de 63 ans, avait été hospitalisé au site de traitement des épidémies du centre hospitalier régional de Ziguinchor (sud).

La publication renseigne que le Sénégal a enregistré, jusqu’à la date de vendredi, 342 cas positifs au coronavirus, dont 198 guéris, 3 décès, 1 évacué et 141 patients sous traitement.

Au Gabon, +l'Union+ écrit sous le titre "Covid-19 : l’heure du dépistage" que destinée à une prévention plus large et devant permettre de disposer d'un échantillonnage plus proche de la réalité afin de mieux combattre le Covid-19, l'opération de dépistage de masse a été lancée hier par le ministre de la Santé, Max Limoukou.

"La stratégie mise en place vise, a indiqué celui-ci, à renforcer l'efficacité de la riposte contre le nouveau coronavirus qui, dans notre pays, se propage à un rythme inquiétant qui nécessite de la part des pouvoirs publics des orientations autrement plus audacieuses", ajoute la publication, notant que le Gabon compte désormais 108 cas, dont 7 guérisons et un décès.

Pour sa part, +Gabonreview+ indique que le président de la République, Ali Bongo Ondimba annonce la création d’un fonds personnel doté de 2,1 milliards de francs CFA (plus de 3 millions d’euros) au profit des Gabonais économiquement faibles (GEF) en cette période de crise sanitaire pour leur permettre d’avoir accès aux services de santé pendant 6 mois sans se préoccuper de l’aspect financier.

En Ethiopie, +THE REPORTER+ rapporte que la pandémie du coronavirus frappe durement le secteur des services, le tourisme et l'hôtellerie qui emploient une main d’œuvre massive avec une perte de recettes en devises.

Suite à la baisse du taux d'occupation dans les établissements hôteliers, ces derniers exigent le report de paiement des prêts bancaires, relève le média qui cite un professionnel du secteur, notant que les hôtels d'Addis-Abeba, à eux seuls, doivent honorer des échéances mensuelles allant jusqu'à 130 millions de birrs (32 birr = environ 1 dollars).

+FANA BC+ relève, de son côté, qu’un premier lot de fournitures médicales est arrivé vendredi à l'aéroport international d'Addis-Abeba pour aider le pays à juguler la propagation du coronavirus.

Les fournitures médicales acquises par UNICEF-Ethiopie, seront livrées à l’Institut éthiopien de la santé publique pour l’aider dans la riposte au COVID-19, souligne le média.

Au Rwanda, le principal quotidien +The New Times+ rapporte que 47 génocidaires rwandais ont été rapatriés au Rwanda en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours des derniers mois.

Citant le ministre rwandais de la Justice, le journal écrit que ce groupe de génocidaires a été capturé par l'armée congolaise dans l’Est de la RDC avant d’être renvoyé au Rwanda dans le cadre d’une opération de rapatriement de milices anti-Rwanda.

La publication indique que ces 47 personnes ont joué un rôle dans le génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi, ajoutant qu’ils ont été tous placés dans des centres de détention pour purger leur peine.

A Djibouti, le journal "La Nation" s'intéresse aux mesures prises par le gouvernement pour assurer la protection des professionnels de santé dans les structures hospitalières en ce temps de pandémie de Covid-19.

La publication rapporte que le ministre de la santé, Mohamed Warsama Dirieh, a réuni vendredi l'ensemble des directeurs généraux des hôpitaux et des maternités pour les sensibiliser à la nécessité de renforcer les mesures de protection des professionnels de la santé dans les structures hospitalières. 

Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministre de la santé a émis de nouvelles directives à l’endroit des différents responsables pour que la protection des soignants soit une priorité et pour que soient favorisées les conditions adéquates de travail à travers la mise à disposition du corps médical des moyens de protection comme les masques FFP2.

Il s’agit pour le ministre de la santé de veiller à assurer une gestion rationnelle des ressources matérielles et humaines pour garantir la fluidité et la pérennité du système de tri efficace, surtout dans les maternités pour limiter la contamination intrahospitalière des patients, ajoute la publication.

Au Kenya, le journal "The Star" s'intéresse à la nouvelle loi sur l'industrie laitière et aux règlements de l'industrie laitière qui stipulent l'obligeance de tout contractant de disposer d'un contrat pour tout achat ou vente du lait cru, ajoutant que le non-respect de cette procédure coûtera au coupable une amende de 10.000 Sh ou, par défaut, deux ans de prison.

"Le présent règlement s'applique à la vente de lait cru conclue entre un acheteur et un vendeur", rappelle la publication en ajoutant qu'en cas de litige, les parties seront référées à la Commission (laitière) avant de recourir à d'autres mécanismes. 

Le règlement vise à garantir un commerce équitable dans la vente de lait cru et à protéger les intérêts d'investissement des acheteurs et des vendeurs.

"Quiconque contrevient à l'une des dispositions du présent règlement commet une infraction et encourt, sur déclaration de culpabilité, une amende maximale de dix mille shillings ou une peine d'emprisonnement maximale de deux ans ou les deux", précise la nouvelle loi, relayée par le journal.

Au Ghana, +Daily Guide+ rapporte que le vice-président Mahamudu Bawumia a affirmé que la demande du gouvernement pour la production locale d'équipements de protection individuelle (EPI) pour aider à lutter contre le COVID-19 démontre son engagement à promouvoir les industries manufacturières.

Il a noté que le gouvernement a sélectionné cinq entreprises pour produire 3,6 millions d'EPI, dont des masques faciaux, soulignant que l'un des défis auxquels est confronté le monde est de protéger les agents de santé de première ligne.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que la Côte d’Ivoire a franchi, vendredi, la barre des 700 cas confirmés de coronavirus (COVID 19), avec 54 nouveaux tests positifs sur un échantillon de 296 prélèvements.

Le nombre de cas confirmés dans le pays passe ainsi de 688 à 742, ajoute la publication, citant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

Le responsable ivoirien, peut-on lire, a annoncé par ailleurs 27 nouveaux guéris de la maladie, qui portent à 220 le nombre de guéris, tandis qu'aucun nouveau décès n’a été recensé. Le nombre de morts de la COVID 19 en Côte d’Ivoire se maintient donc à 6.

Sur un autre registre, "koaci.com" écrit que le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la non-exclusion conditionnelle pour une période de 12 mois de l’entreprise Zhongmei Engineering Group Limited en raison d’une pratique frauduleuse.

Toutefois, souligne le portail électronique, pendant cette période de non-exclusion conditionnelle, l’entreprise Zhongmei Engineering Group Limited peut prendre part aux appels d’offres de projets financés par la Banque à condition qu'elle mette en place un programme de conformité de l'intégrité en respect des directives en la matière.

Une enquête menée par le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a établi que cette société d'ingénierie enregistrée en Ouganda s'était livrée à une pratique frauduleuse lors d'un appel d'offres dans le cadre du projet d’appui au secteur routier 5, indique le site électronique.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ s’arrête sur les inquiétudes suscitées par le grand nombre de personnes qui n'affichent pas de symptômes de covid-19. Il indique que le ministère sud-africain de la Santé a souligné, à cet effet, l'importance de respecter les règles de confinement afin de réduire le risque de propagation rapide représentée par cette catégorie.

Citant le directeur général adjoint du ministère, Yogan Pillay, le journal écrit que les personnes asymptomatiques représentent un grand risque de transmission du virus dans la mesure où elles peuvent se mêler aux autres et infecter une grande partie de la population, notant qu'une seule personne porteuse peut transmettre le virus à trois autres.

+The Citizen+ revient sur les chiffres concernant les accidents de la route durant la période de Pâques, dévoilés par le ministre des Transports, Fikile Mbalula. Le journal indique que le nombre d'accidents mortels a connu une baisse importante due aux mesures de confinement mises en place pour lutter contre le nouveau coronavirus.

« Durant les vacances de Pâques, un total de 26 accidents mortels ont été enregistrés dans toute l'Afrique du Sud, faisant 28 morts », a indiqué le ministre, cité par le journal, ajoutant que le pays a vu une réduction de 70 pc des véhicules sur les routes au cours de cette période.



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-presse-quoti...

MAP