Revue de la presse malgache du 30/05/2018

Mercredi 30 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce mercredi :

MIDI MADAGASIKARA

Le MAPAR et le HVM s'opposent totalement sur le mode de désignation du Premier ministre de consensus et la constitution du gouvernement. Mais les ténors de la Place du 13 Mai ont aussi leurs mots à dire et contestent de la manière la plus formelle les prétentions des députés pro-régimes. Ils vont donc continuer à s'adresser à la HCC et ont donc déposé leur requête hier à Ambohidahy. L'arrêt de la HCC était censé calmer le jeu politique, car il donnait les clés de la résolution de la crise. Cependant, chaque camp a interprété à sa manière les articles de cette décision. Le MAPAR et le HVM s'opposent totalement sur le mode de désignation du premier ministre de consensus et la constitution du gouvernement. Mais les ténors de la Place du 13 Mai ont aussi leurs mots à dire et contestent de la manière la plus formelle les prétentions des députés pro-régimes. Ils vont donc continuer à s'adresser à la HCC et ont donc déposé leur requête hier à Ambohidahy. Ce sont une fois de plus des arguments bien étayés qui viennent renforcer le dossier qu'ils ont constitué. Les parlementaires soutenant le régime pensent être dans leur droit et ne semblent pas en tenir compte. Mais la détermination des militants de la Place du 13 Mai est inébranlable.La décision de la HCC ne s'imposera que quand elle sera publiée dans le journal officiel. Ce qui ne qui n'est pas encore le cas ; c'est encore le statu quo qui règne en ce moment.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Une peine réduite à deux ans de prison ferme, mais toujours un mandat d'arrêt international. La condamnation de Houcine Arfa, dans le cadre de son procès en appel a été prononcée mardi au tribunal Anosy. Ce franco-algérien, ancien formateur de la garde présidentielle s'est évadé de la prison malgache le 28 décembre, pour regagner la France. Les complices de ce franco-algérien lors de cette évasion écopent quant à eux de 7 mois à un an de prison ferme. C'est le cas de deux agents pénitenciers et d'un médecin impliqué dans cette affaire. Un autre cadre au sein de la prison mais en détachement au tribunal d'Anosy est également condamné à un an de prison avec sursis. Le troisième agent pénitencier, le chauffeur de taxi et une autre femme, quant à eux s'en sortent libres. D'autres personnes mises en cause dans le cadre de cette affaire de Houcine Arfa ont porté plainte contre le franco-algérien au mois d'avril pour tentative de kidnapping et extorsion de fonds. Mais en l'absence de l'accusé à l'audience, la Cour a rendu un arrêt par défaut, confirmant la décision du tribunal en première instance.

LES NOUVELLES

L'étau se resserre autour des dirigeants qui perdent graduellement du terrain face aux coups de bélier des députés pour le changement. Ayant évité de justesse la déchéance suite à l'arrêt de la Haute cour constitutionnelle (HCC) après la requête des 73 députés, le chef de l'Etat ne garde qu'une place symbolique sur la gestion des affaires nationales actuellement. Il y a d'ailleurs perdu corps et biens en laissant dans le naufrage ses prérogatives, obligé de se délester de ses chers acolytes. Le nouveau chef du gouvernement devra être désigné par ses rivaux politiques, majoritaires à l'Assemblée nationale. Remuant le couteau dans la plaie, les députés du 13 mai se sont attelés depuis hier à le défaire de ces pseudo-députés composés de caméléons politiques issus des autres formations retournés à coups de mallettes pour éviter que le parti présidentiel ne soit un géant aux pieds d'argile.

Xinhua