Revue de la presse malgache du 29/05/2018

Mardi 29 Mai 2018

Voici les principales informations à la une de la presse malgache parue ce mardi:

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Rebelote. La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) sur la requête en déchéance du président de la République, semble réveiller la guerre des nombres à l'Assemblée nationale. Les députés pro-pouvoirs et ceux du groupe des partisans d'Andry Rajoelina (Mapar) revendiquent tous deux le droit de présenter la liste d'au moins trois noms, pour la nomination du Premier ministre de consensus. Parmi les quatorze articles que compte son verdict de vendredi, la Cour d'Ambohidahy enjoint la dissolution du gouvernement et la nomination d'un Premier ministre de consensus.

MIDI MADAGASIKARA

Le Nul n'ignore que le parti "Hery Vaovao ho an'i Madagasikara" n'a obtenu aucun siège lors des élections législatives. "Durant son mandat, le député ne peut sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s'est fait élire. En cas d'infraction à l'alinéa précédent, la sanction est la déchéance qui est prononcée par la Haute cour constitutionnelle... La déchéance d'un député peut également être prononcée par la Haute cour constitutionnelle s'il dévie de la ligne de conduite de son groupe parlementaire."

MADAGASCAR TRIBUNE

Plus de 50 ans après son indépendance, Madagascar a enfin sa première Haute cour de justice (HCJ), cette instance judiciaire compétente pour juger le chef de l'Etat, les présidents des assemblées parlementaires et les membres du gouvernement sur les éventuels fautes graves commises durant leur mandat. Le décret de constatation de la désignation de certains membres de cette juridiction a été rendu public hier par la présidence de la République. L'article 136 de la Constitution indique que cette Cour est composée de 11 membres titulaires. 

Xinhua