Revue de la presse malgache du 02/06/2018

Samedi 2 Juin 2018

Voici les principales informations à la une de journaux malgaches parus ce samedi:

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

La HCC a publié son avis sur sa décision du 25 mai, suite à la demande du président de la République. Une explication qui pourrait ne pas faire des points de débats sur l'application de son verdict. Sentence. C'est ainsi que la Haute cour constitutionnelle (HCC) qualifie sa décision du 25 mai, sur la requête de déchéance de Hery Rajaonarimampianina, président de la République. Une sentence dont elle a expliqué en partie, le sens et la portée dans un avis publié hier. Cet avis est la réponse directe faite par le Chef de l'Etat le 30 mai.

MIDI MADAGASIKARA

Le juge constitutionnel a émis hier à 15 h son avis sur la signification de sa décision du 25 mai demandée par le président de la République dans sa lettre de saisine en date du 30 mai. En revanche, la HCC n'a pas jugé utile d'y joindre les trois autres demandes d'interprétation introduites le 31 mai par les présidents des deux Chambres du Parlement et déposée le 1er juin par le Premier ministre. Trois demandes d'avis qui s'apparentent à une "folle action" (au sens juridique de l'expression) de la part des trois chefs d'Institution dont les initiatives sont manifestement abusives et dilatoires. Et ce, dans le but inavoué de bloquer ou du moins de retarder la mise en application de la Décision qui est opposable à l'égard de tous.

MADAGASCAR TRIBUNE

Une pagaille. La deuxième journée de la rencontre au sommet initiée par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) au Centre de conférences international d'Ivato, hier vendredi a tourné au vinaigre. Pas de décision prise, ni d'accord politique ou encore moins de réconciliation. Au contraire, la réunion s'est terminée par un "râlé-poussé", une dispute violente suivie des coups, laissant comme un goût d'inachevé. Quelques heures après la fin des travaux des deux commissions chargées de trouver une issue à cette crise traversée par le pays actuellement, un soi-disant "résumé" de la concertation des politiciens a été lu par le Dr Hery Raharisaina.

Xinhua