Revue de la presse ivoirienne

Vendredi 25 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus vendredi :

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a assisté jeudi à l'audience solennelle de prestation de serment du Médiateur de la République, Adama Toungara, nommé le 4 avril. Cette audience a été marquée par la lecture du décret portant nomination du Médiateur de la République, la prestation de serment proprement dite par l'impétrant, la signature et la lecture du procès-verbal et le discours du président du Conseil constitutionnel. Dans son intervention, le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou, a dit se réjouir de ce que le nouveau Médiateur de la République a la confiance du chef de l'Etat, la protection de la loi, l'expérience nécessaire, la sagesse et la pondération requises.

L'INTER

Les deux ténors du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se sont rencontrés jeudi à Abidjan. Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se sont à nouveau parlé au Palais de la présidence. Cette rencontre entre le président du PDCI et le chef de l'Etat s'est déroulée loin des objectifs de photo et de caméra. Elle a commencé aux alentours de 18h (locale et GMT) quand M. Bédié a été accueilli par le président Ouattara. Par la suite, les deux personnalités se sont retrouvées en tête-à-tête, sans témoins, pendant des dizaines de minutes avant de se séparer. Aucune indiscrétion n'a filtré de leurs échanges.

SOIR INFO

Faisant le bilan de la police nationale, Youssouf Kouyaté a indiqué que les appuis des partenaires au développement et la mobilité opérationnelle de ses services ont donné des résultats satisfaisants, faisant passer l'indice de sécurité de 3 à 1 en 2018 dans le pays. Selon lui, la criminalité a été ramenée à son taux le plus bas, tous les indicateurs montrent une baisse considérables des infractions comme les violences basées sur le genre, celles liées aux vols de véhicules, aux atteintes à l'intégrité physique, aux biens et aux établissements financiers.

Xinhua