Revue de la presse française du 29/05/2018

Mardi 29 Mai 2018

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus mardi:

LE FIGARO

Serge Dassault, un homme de convictions

Capitaine d'industrie, patron de presse et homme politique, Serge Dassault est mort lundi, à 93 ans, dans son bureau du Rond-Point des Champs-Elysées. Il laisse derrière lui un empire immense. Il est décédé d'une "défaillance cardiaque" selon ses proches. Sa famille et le groupe Dassault n'ont pas encore précisé les détails de l'hommage qui sera rendu à cette figure de l'industrie militaire et aéronautique française. A la tête de l'une des plus grandes fortunes du pays, Serge Dassault était l'un des plus éminents représentants du capitalisme familial français. Héritier du groupe d'aviation fondé par son père, Marcel Dassault, Serge Dassault en avait pris la relève en 1987 et orchestré l'un des programmes phares du groupe : le développement de l'aviation d'affaires avec le programme Falcon. Dans le domaine militaire, c'est avec l'avion de chasse Rafale qu'il aura laissé son empreinte.

LE MONDE

L'Italie plonge dans une crise politique majeure

La crise institutionnelle est ouverte après le refus du président italien, Sergio Mattarella, de nommer un ministre de l'Economie réputé anti-euro, en se posant en garant de la Constitution. Cette décision spectaculaire a entraîné le renoncement de Giuseppe Conte à former un gouvernement de coalition populiste entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles. Luigi Di Maio, le leader du Mouvement 5 étoiles, a appelé à la destitution du président, tandis que le chef de la Ligue, Matteo Salvini, réclame un retour aux urnes des Italiens. Par cet énième rebondissement, deux mois et demi après les élections du 4 mars, la crise gouvernementale italienne est entrée dans une nouvelle phase, inédite et d'une gravité vertigineuse. En effet, en mettant tout son poids institutionnel dans la balance, le président Sergio Mattarella a réussi à empêcher, à court terme, la constitution d'un gouvernement qu'il n'appelait manifestement pas de ses voeux. Mais il a, en même temps, offert aux partis "antisystème" un argument en or, crédibilisant l'idée d'un pouvoir téléguidé depuis Berlin et Bruxelles, qui refuse obstinément d'écouter la parole du peuple.

LIBERATION

Serge Dassault rend les armes

L'industriel héritier du groupe aéronautique de son père, ex-maire de Corbeil-Essonnes, propriétaire du "Figaro", est mort lundi à 93 ans. Déjà condamné pour blanchiment, il était mis en examen pour achat de votes. C'était le benêt le plus roublard de France, le fils à papa le plus entreprenant, l'avionneur le plus politicard de l'industrie, le patron de presse le plus interventionniste et, il faut bien le dire, l'éminence du CAC 40 le plus avenant et le moins snob du gotha capitaliste. Serge Dassault, qui vient de succomber à une crise cardiaque dans son bureau à l'âge de 93 ans, a vécu avec, par et pour son empire industriel, sans jamais barguigner sur les moyens de le consolider et de l'étendre. Sa candeur feinte et son simplisme en politique ne l'ont pas empêché de se placer dans le "top five" des fortunes françaises ni d'exercer au sein de la droite française, grâce à son argent largement distribué et par la possession du Figaro, un magistère peu moral et redoutablement efficace.

LES ECHOS

Pas de big bang dans les impôts de production

Il n' aura pas de nouvelle baisse des impôts pour les industriels avant 2020. Le big bang des impôts de production n'aura pas lieu, du moins pas tout de suite. C'est le message qu'a passé le Premier ministre, Edouard Philippe, aux patrons réunis lundi à Matignon dans le cadre du Conseil national de l'industrie (CNI). "Le gouvernement a d'ores et déjà pris des décisions qui permettent de réduire le déficit de compétitivité de l'industrie", a-t-il expliqué à l'issue de cette réunion, faisant allusion à la baisse de l'impôt sur les sociétés et aux mesures de la loi Pacte. 

Xinhua