Revue de la presse européenne quotidienne internationale

Vendredi 25 Mai 2018

Varsovie - Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, la recrudescence du hooliganisme en Pologne, la réaction des autorités turques au verdict du Conseil d'Etat grec confirmant le statut de réfugié politique accordé à deux officiers turcs putschistes présumés, et le satisfecit du maire de Vienne prenant sa retraite politique après 24 années au poste, sont les sujets phares traités ce vendredi par la presse de l'Europe orientale.

En Pologne, les journaux polonais s'intéressent au phénomène de la montée du hooliganisme dans les stades.

Le journal "Rzeczpospolita" écrit que le phénomène du hooliganisme dans les stades en Pologne a atteint un niveau dangereux, non seulement parce qu'il entrave le bon déroulement des compétitions sportives, mais du fait qu'il porte préjudice à la réputation du pays et reflète un dysfonctionnement du système éducatif et au plan social.

Le journal estime qu’il ne faut pas minimiser ce phénomène qui a pris de l'ampleur et dont les auteurs sont des jeunes dont le nombre ne cesse d'augmenter et recourent à des actes de violence en violation des lois en vigueur, rappelant à ce propos le match ayant opposé dimanche le club Legia Varsovie et Lech Poznan, dont les supporters ont lancé des fumigènes sur le terrain avant d’envahir la pelouse. 

Son confrère "Nasz Dziennik" souligne que "le phénomène des violences dans les stades qui hante le sport polonais, est devenu un phénomène quasi-habituel dont les responsables sont une catégorie de supporters qui commettent des actes de violence sans faire l'objet de dissuasion suffisante de la part des autorités publiques.

Le journal s’interroge si le phénomène s'explique par des raisons morales, sociales ou éducatives ou si les lois ne sont plus en adéquation avec l'évolution que connaît la société polonaise, soulignant la nécessité pour le législateur d'élaborer des lois répressives contre les auteurs des actes de violence, avant la recherche de mécanismes éducatifs et de sensibilisation pour lutter contre ce phénomène.

Au vu de l'évolution des médias notamment audiovisuels, la recrudescence du phénomène du hooliganisme dans les stades nécessite une réaction rapide et décisive, avant qu'elle ne devienne une pratique habituelle dans la société, avertit pour sa part "Gazeta Prawna".

Et de relever que la première mesure qui doit être prise par les autorités polonaises dans la lutte contre le hooliganisme est d'empêcher les auteurs de ces actes d'assister aux phases finales de la Coupe du monde qui auront lieu en Russie pour préserver la réputation du pays.

En Russie, le journal ''Izvestia'' qui s'intéresse au Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui s'est ouvert jeudi, affirme que cette importante rencontre qui se tient avec la participation d'acteurs économiques et politiques du monde entier, abordera entre autres, les principales questions économiques au centre des intérêts au niveau mondial, outre les questions relatives à l'énergie et aux nouvelles technologies. 

Cette année, ajoute le journal, le Forum se tient dans un contexte particulier à savoir la nomination d'un gouvernement russe et la réélection de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat de six ans, notant que les acteurs russes et étrangers veulent connaître les orientations du nouveau gouvernement russe et les mécanismes proposés pour activer le plan lancé par Poutine suite à son investiture et qui vise à promouvoir l'économie du pays et réaliser une avancée dans tous les domaines.

Pour sa part, ''Nezavisimaya Gazeta'' écrit que la Chine aspire à renforcer son partenariat stratégique avec la Russie pour se prémunir contre le risque d'une guerre commerciale avec les États-Unis, notant qu'en même temps, elle a laissé la porte ouverte à la possibilité de parvenir à un accord avec Washington.

Selon le journal, la participation du vice-président chinois Wang Qishan à ce forum revêt une importance particulière au vu des relations tendues entre Pékin et Washington, ajoutant que le responsable chinois devrait avoir une série de rencontres avec les responsables russes pour évoquer plusieurs questions d’ordre économique et commercial.

Le journal cite les propos d'analystes chinois estimant que ''Pékin devrait faire montre de prudence dans les actions qu'elle entreprendra pour promouvoir et développer ses relations avec Moscou, étant donné qu'un rapprochement fort avec la Russie suscitera le mécontentement de nombreux pays occidentaux''. 

En Autriche, le quotidien ''Der Standard'' évoque le discours d'adieu prononcé jeudi par le maire social-démocrate de Vienne, Michael Häupl (68 ans) qui part à la retraite avant la fin de son mandat et après près de vingt-quatre ans au poste, indiquant qu'il sera remplacé par Michael Ludwig, un tenant d'une ''aile droite'' du parti social-démocrate(SPÖ), plus dure sur l'immigration contrairement à son successeur qui militait pour une meilleure insertion des migrants.

Revenant sur le déclenchement de la crise migratoire l'automne 2015, M. Häupl a estimé, cependant, qu'il convient d'accorder toute l'aide nécessaire aux réfugiés mais dans des limites raisonnables, à l'abri de tout mouvement incontrôlé, s'interrogeant sur la situation en Autriche si l'Allemagne n'avait pas autorisé l'entrée massive de réfugiés dans son territoire, rapporte le journal.

Le journal ajoute qu'il s'est également félicité de la qualité de vie à Vienne, sa cité qui a été encore une fois cette année désignée pour la neuvième fois d’affilée ''ville où il fait le mieux vivre au monde'' dans le classement du cabinet Mercer, indiquant que le maire sortant de Vienne, a plaidé pour une meilleure coopération avec l'opposition pour améliorer davantage la qualité de vie à Vienne la rouge qui est dirigée depuis un siècle par les sociaux-démocrates à l’exception des années fascistes.

Pour sa part, le quotidien ''Kurier'' commente l'entrée en vigueur dans l'Union européenne ce vendredi du règlement général sur la protection des données (RGPD) avec le but d'harmoniser la protection des données au sein de l'UE et protéger les droits des consommateurs, tout particulièrement face aux géants du Net.

Tout en soulignant que l'intention est bonne, le journal craint que le RGDP ne se trompe de cible, relevant que la mise en œuvre laisse à désirer.

''Comme c'est souvent le cas, le règlement européen partait d'une bonne intention : empêcher les groupes internationaux anonymes de commettre des utilisations abusives de données. Or, la loi pourrait, dans le pire des cas, profiter à ces groupes. Car, soyons honnêtes : en tant que consommateur désireux de continuer d'utiliser Google et Facebook, vous acceptez aveuglément des pages et des pages de conditions d'utilisation. Par contre, il vous est bien plus facile de vous désinscrire de la liste de diffusion d'une PME (ne serait-ce que par inadvertance). Ce qui pourrait avoir pour conséquence que ces entreprises soient amenées à recourir encore plus à Google pour accéder à leurs clients. A la différence des petites entreprises locales, les grands groupes américains sont flanqués d'une armada d'avocats qui leur permettent de contourner ce genre de règlement. De plus, dans ce cas de figure concret, ils cherchent clairement à intenter des procès-pilotes'', estime le journal. 

En Grèce, le quotidien ''Ethnos'' évoque le verdict du Conseil d'Etat grec qui a confirmé mercredi le statut de réfugié politique accordé à deux officiers turcs putschistes présumés, rejetant un appel du gouvernement grec contre cette décision des services d'asile, a indiqué une source judiciaire.

Rappelant que ledit Conseil, la plus haute juridiction administrative grecque, tranchait sur le sort du copilote d'un hélicoptère turc à bord duquel huit officiers avaient fui la Turquie en Grèce au lendemain du coup d'État manqué de juillet 2016 en Turquie, le journal indique que le gouvernement grec avait fait appel de la décision des services d'asile de lui accorder le statut de réfugié, alors que le sort des huit militaires a tendu les relations entre Athènes et Ankara.

De même, le quotidien ''Kathimerini'' rapporte que la Turquie a fustigé jeudi la décision du Conseil d'Etat grec d'accorder le statut de réfugié à deux officiers turcs soupçonnés d'implication dans le coup d'Etat avorté de juillet 2016, accusant Athènes de "protéger des putschistes".

Le journal cite un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères qui estime que cette décision va "à l'encontre des règles du droit international" et que "la Grèce devient un pays qui protège et abrite les putschistes".

Le même communiqué ''condamne vigoureusement cette décision qui heurte profondément la conscience de la nation turque", exprimant l'espoir que la justice grecque ne "reproduira pas des erreurs similaires".

MAP