Revue de la presse européenne quotidienne internationale

Jeudi 26 Avril 2018

Dans le même connexe, le journal indique, en citant l’analyste politique Nikolay Kozhanov, que "l’accord souffre de plusieurs points de faiblesse qui peuvent être interprétés de différentes manières, et il est possible d’élargir et de réviser les dispositions sur le programme nucléaire iranien et sur la manière d’y mettre fin, soulignant que "l’introduction de changements de ce type exige l’approbation des autres parties, en particulier la Russie, la Chine et l’Iran lui-même".

En Autriche, ''Salzburger Nachrichten'' évoque la polémique suscitée par la décision des autorités du Land allemand de Bavière dirigé par les conservateurs d’imposer des crucifix dans les halls d’entrée de ses bâtiments publics en signe de "reconnaissance de son identité", indiquant que le ministre-président de Bavière, Markus Söder, a justifié cette mesure par le fait que l’installation de crucifix n’est pas motivée par des considérations religieuses mais qu’il s’agit de l’expression d’une identité historique et culturelle.

Le journal relève que cette mesure a suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux, certains la jugeant contraire au principe de "neutralité religieuse", citant, entre autres, une déclaration du président du conseil central des musulmans, Aiman Mazyek, qui a mis en garde contre une "double morale" qui consisterait à accepter les symboles chrétiens mais à bannir de l’espace public les signes juifs ou musulmans.

Pour sa part, ''Kurier'' rapporte que la coupole dorée de l’emblématique palais de la Sécession viennoise, célébration du mouvement de l’Art nouveau, a fait l’objet dans la nuit de lundi à mardi d’un vol perpétré par des cambrioleurs toujours recherchées qui ont escaladé le bâtiment et dérobé quelques unes des centaines de feuilles d’or qui composent le dôme, citant une annonce faite mercredi par la porte-parole de la police Viennoise, Irina Steirer qui a assuré que les mesures de sécurité ont été renforcées autour des lieux.

L’édifice, qui abrite notamment la frise Beethoven, une fresque de Klimt dont Vienne célèbre cette année le centenaire de la mort, fait actuellement l’objet de travaux de rénovation qui seront achevés en mai prochain, fait savoir le journal, notant que les feuilles en métal doré, d’environ 60 centimètres, valent chacune moins de 1.000 euros.

En Grèce, ''Kathimerini'' évoque le mini-sommet tenu à Bucarest en présence des représentants de la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce et ce, dans le but de préparer le sommet Union européenne-Balkans occidentaux prévu les 16 et 17 mai à Sofia (Bulgarie).

Le journal souligne que le sommet examinera le projet d’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’UE, face aux défis posés dans la région, surtout avec la persistance de divisions entre certains Etats et la montée de la mouvance nationaliste.

Le journal plaide pour une accélération du processus d’adhésion desdits pays pour promouvoir la stabilité, la prospérité et la solidarité dans la région.

De son côté, ''Ethnos'' note que le mini-sommet de Bucarest illustre l’importance du travail diplomatique en commun au lieu de la confrontation et des affrontements armés qui freinent l’essor de la région balkanique.

Le journal révèle que les quatre pays réunis à Bucarest ont convenu de mener conjointement des manœuvres militaires l’été prochain.

MAP