Revue de la presse européenne quotidienne internationale du 05/06/2018

Mardi 5 Juin 2018

Varsovie - L'impact de la réduction des fonds européens pour la politique agricole commune sur le secteur agricole en Pologne, la visite d'Etat à Vienne du président russe, Vladimir Poutine ainsi que les manifestations des nationalistes grecs opposés à toutes concessions dans le règlement de la vieille querelle de nom de la république de Macédoine, figurent parmi les principaux sujets traités par la presse de l'Europe orientale de ce mardi. 

En Pologne, les journaux consacrent leurs commentaires aux conséquences de la réduction des fonds européens pour la politique agricole commune sur le secteur agricole en Pologne.

Le journal ''Bankier'' écrit que cette décision aura un impact significatif sur le secteur agricole en Pologne, un secteur clé de l'économie du pays, qui a toujours bénéficié de ce soutien afin de faire face aux difficultés dont il pâtit depuis l'interdiction de la Russie des importations des produits agricoles en provenance de Pologne.

Le journal ajoute que les coupes dans la PAC qui pourraient atteindre 10 % , auront une incidence sur les exportations de produits agricoles de la Pologne, déjà confrontés à une rude concurrence de la part d'autres pays comme l'Espagne, certains pays des Balkans et la Grèce, dont les produits sont marqués par des prix bas et de haute qualité.

''Onet biznes'' écrit sur ce même sujet que la réduction des fonds européens impactera fortement le processus de croissance et le développement socio-économique en Pologne, étant donné que le secteur agricole joue un rôle clé dans l'économie nationale et emploie de plus en plus de travailleurs saisonniers.

Pour le journal, ''les zones rurales seront fortement affectées par cette décision si le gouvernement polonais n'œuvre pas pour garantir un équilibre du secteur agricole en mettant en place des mécanismes de soutien afin de faire face aux dommages qu'engendrera cette mesure. 

Le journal ''Puls Biznesu'' a souligné que la décision de réduction des fonds européens aura un impact négatif sur l'ensemble des activités agricoles en Pologne, qui serait contrainte d'opérer une reconversion.

Le journal indique que la réduction des fonds alloués à la PAC et à la politique de cohésion de l'UE, porte un coup dur à l'économie de la Pologne, qui aspire à occuper une place importante parmi les grands pays de l'UE. 

En Autriche, le quotidien ''Kurier évoque le renforcement des mesures de sécurité à Vienne à l'occasion de la visite officielle mardi du président russe Vladimir Poutine, évoquant le déploiement de pas moins de 800 policiers dans la capitale fédérale et alertant qu'il y aura des perturbations au niveau de la circulation et des zones entières interdites au public.

Le journal note que le président russe effectue ainsi sa première visite officielle depuis l'arrivée au pouvoir d'une coalition gouvernementale formée de la droite (ÖVP-parti populaire) et de l'extrême droite (FPÖ-parti de la liberté) imposées contre Moscou, indiquant qu'il aura des entretiens successivement avec son homologue, Alexander Van der Bellen, puis le chancelier fédéral Sebastian Kurz (ÖVP) et ensuite une entrevue avec le vice-chancelier Heinz-Christian Strache (FPÖ-extrême droite), lequel vient tout récemment de déplorer le maintien de sanctions européennes contre la Russie, appelant à une normalisation des relations avec ce pays.

Sur cette même visite, le quotidien ''Die Presse'' révèle que la police prévoit de mettre en place un dispositif de sécurité sans faille avec le déploiement des unités d'élite antiterroristes Cobra et Wega, précisant que les mesures comprennent à la fois la protection des personnalités et l'escorte du convoi ainsi que le blocage de certaines artères dans la ville.

Le journal fait savoir, par ailleurs, qu'une manifestation contre la visite de Poutine et une contre-manifestation en sa faveur seront organisées à cette occasion, citant la porte-parole de la police, Irina Steirer.

En Grèce, le quotidien ''Ta Néa'' rapporte que des militants nationalistes grecs ont appelé lundi le gouvernement à afficher une attitude intransigeante dans ses négociations pour le changement de nom de la république de Macédoine, annonçant la tenue de nombreuses manifestations contre d'éventuelles concessions, notamment à Thessalonique, et d'autres villes dans le nord de la Grèce. 

Cette poussée ultranationaliste se manifeste au moment où Athènes et Skopje semblent très proches d'un compromis et que l'appellation ''Severna Makedonija" (Macédoine du nord) aurait l'accord des deux parties.

De même, le quotidien ''Kathimerini'' relève que ces manifestations interviennent après celles organisées par des milliers de sympathisants de la droite nationaliste (VMRO-DPMNE, opposition) qui ont manifesté sans incident samedi dernier à Skopje contre un changement du nom de leur pays négocié avec la Grèce, qui dénie à son petit voisin l'appellation de "Macédoine".

En Russie, le journal ''Izvestiya'' rapporte que plusieurs changements seront apportés à l'accord en vigueur signé fin 2016 par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les autres pays producteurs. 

Le journal qui cite des experts, souligne que la réunion de l'OPEP, prévue courant juin, devra décider une réduction des quotas de production accordés aux pays membres de l'OPEP et aux pays non opep signataires dudit accord.

Sur un autre registre, le journal ''RBC'' citant des sources gouvernementales bien informées, indique que le Ministère russe du développement économique compte adopter une nouvelle batterie de mesures visant à améliorer le climat des affaires en Russie. 

Le journal, précise que ces mesures toucheront de nombreux secteurs notamment la protection du droit de propriété, la fiscalité et le capital humain, l'activité commerciale et le développement urbain , ainsi que les douanes, le commerce international, les exportations, et le renforcement de la gouvernance des entreprises. 

MAP