Revue de la presse européenne quotidienne internationale du 01/06/2018

Vendredi 1 Juin 2018

Varsovie - Les divergences entre Varsovie et Budapest sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, l'avenir des relations entre la Russie et l'OTAN, le flop du service de renseignement ukrainien SBU concernant la supposée mort du journaliste russe Arkadi Babtchenko ainsi que la colère des nationalistes grecs rejetant tout compromis sur la nouvelle appellation de la république de Macédoine, sont les principaux sujets traités par les quotidiens de l'Europe de l'Est dans leur livraison de vendredi. 

En Pologne, les journaux focalisent notamment sur les divergences entre Varsovie et Budapest sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

''WPOLITYCE'' écrit que les divergences entre la Pologne et la Hongrie au sujet de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN montrent que Varsovie et Budapest font prévaloir avant tout leurs propres intérêts.

Le journal indique que ''pour la Pologne, l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN est de nature à garantir la stabilité dans la région, et d'intensifier la présence des forces de l'Alliance pour faire face aux menaces émanant de la Russie, alors que la Hongrie estime que Kiev n'a pas encore réuni les critères démocratique, politique, économique et militaire afin d'y adhérer. Or, la véritable raison de cette opposition est due au différend entre les deux pays sur la privation des minorités nationales du droit à l'enseignement dans leurs langues maternelles.

Le journal ''ONET'' considère que la divergence de vues entre la Hongrie et la Pologne sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, ''ne pourrait nullement fixer le sort de l'adhésion de l'Ukraine à l'alliance, car cette question outrepasse largement les divergences''.

Pour le journal, d'autres questions stratégiques influent sur ce dossier, notamment le refus de la Russie de cette adhésion, l'attachement de certains membres de l'alliance à éviter une confrontation directe avec Moscou, outre les capacités militaires de l'Ukraine qui nécessitent un changement radical.

Le journal ''FAKT'' indique que la question de l'adhésion ou non de l'Ukraine à l'OTAN n'est pas d'actualité pour l'Alliance et ses membres influents, alors que pour la Pologne et la Hongrie c'est une occasion pour faire pression sur l'Ukraine afin de revoir sa politique incompatible avec les aspirations de certains pays comme la Hongrie. 

Et de souligner que lorsque le moment sera venu pour l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, la Pologne et la Hongrie seront tenues de l'approuver en dépit de leurs positions sur ce sujet. 

En Autriche, le quotidien ''Der Standard'' relève que l'inflation dans la zone euro a augmenté nettement plus que prévu en mai en raison de la hausse des coûts énergétiques, ce qui pourrait soulager une Banque centrale européenne (BCE) désireuse de normaliser progressivement sa politique monétaire.

Le journal cite à l'appui un rapport publié jeudi par l'office européen des statistiques qui révèle que l'inflation annuelle dans les 19 pays partageant la monnaie unique s'est établie à 1,9 % en mai, contre 1,2 % le mois précédent. 

Pour sa part, le quotidien ''Wiener Zeitung'' évoque le flop du service de renseignement ukrainien SBU qui affirme avoir déjoué un attentat visant le journaliste russe Arkadi Babtchenko en procédant à un simulacre assez rocambolesque, annonçant mardi la mort de Babtchenko, avant de faire savoir mercredi que l'opposant russe émigré était en vie.

Le journal s'interroge sur le crédit que l'on peut encore accorder à l'information après une telle mise en scène, estimant qu'en simulant le meurtre d'Arkadi Babtchenko, l'Ukraine se cause surtout du tort à elle-même.

''Le pays, déjà montré du doigt par ses partenaires occidentaux en raison de la corruption endémique qui le mine, aggrave sa réputation de système chaotique et imprévisible. Faute de confiance, l'Ouest pourrait être tenté de renoncer à intensifier la coopération avec Kiev. Mais pour une Ukraine qui a coupé les ponts avec la Russie pour des raisons compréhensibles, cette désaffection serait fatale. Il n'y a qu'une seule leçon que les journalistes peuvent tirer de l'affaire Babtchenko : ne fais confiance à personne. Quand les annonces d'un meurtre entrent dans la catégorie ''fake news'', quand il n'est plus possible de se fier aux données officielles dans un cas aussi indéniable qu'un assassinat, ceux qui veulent comprendre la politique ont de quoi se sentir déboussolés'', écrit ce journal considéré comme l'organe officiel du gouvernement autrichien. 

En Grèce, le quotidien ''Ta néa'' évoque l'imminence d'un règlement de la vieille querelle sur le nom de la république Macédoine opposant Athènes à Skopje, indiquant que les nationalistes grecs qui rejettent farouchement une nouvelle appellation contenant le nom de Macédoine, envisagent d'organiser le 6 juin pas moins de treize manifestations rassemblant environ trois millions de personnes à travers le pays pour faire entendre leur voix.

Le journal ajoute que les gouvernements locaux ont l'intention de soutenir les manifestations pour cette ''cause nationale'' qui ne devrait pas faire l'objet de concessions.

De même, son confrère ''Kathimerini'' rapporte que l'Union grecque des associations culturelles macédoniennes a déposé une plainte contre le chef de la diplomatie grecque, Nikos Kotzias, l'accusant de haute trahison pour ses négociations compromettantes avec les dirigeants macédoniens.

En Russie, le journal ''zvestiya'' écrit que Moscou est disposée à poursuivre sa coopération avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mais en même temps, elle compte défendre ses propres intérêts nationaux, en tenant compte de la situation actuelle dans la région et dans le monde.

Le journal cite les propos du vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko , affirmant qu'aujourd’hui, nous devons reconnaître que l'OTAN n'est pas parvenu à s'adapter aux nouvelles situations sécuritaires, et ne s'est pas impliqué dans les efforts internationaux visant à faire face aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis et s’est impliqué en contrepartie dans la lutte contre les menaces imaginaires émanant de l'Est.

La Russie se félicite de la poursuite du dialogue fructueux et de la coopération avec l'OTAN, ajoute le journal, notant toutefois qu'elle ne ménagera aucun effort afin de défendre et préserver ses propres intérêts nationaux comme il se doit et autant que les circonstances l'exigent. 

Sur un autre registre, le journal ''Moscow Times'' rapporte que depuis le début de cette année quelque 2,3 millions de russes ont été interdits de voyage à l'étranger en raison de dettes impayées.

Cette mesure a permis le recouvrement d’un montant de plus de 18 milliards roubles (environ 294 millions dollars) de l’ensemble de la dette arrivant à échéance, souligne le journal citant des chiffres officiels.

Il a dans ce sens rappelé la loi portant interdiction de quitter le territoire à toute personne ayant des dettes d'un montant supérieur à 30 000 roubles (environ 483 dollars) , qu'il s'agisse des prêts bancaires, d'impôts, ou d'amendes.

MAP