Revue de la presse belge

Vendredi 25 Mai 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus vendredi :

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Dès ce vendredi, la police pourra utiliser des caméras corporelles ("bodycams") ainsi que des caméras embarquées dans les véhicules ("dashcams") pour filmer leurs patrouilles et interventions. Une condition a toutefois été fixée: ces caméras corporelles devront être bien visibles et les agents devront avertir lorsqu'ils les mettent en marche, précise une nouvelle loi qui entre vigueur ce vendredi. La prise d'images non annoncée sera autorisée, mais seulement pour des enquêtes portant sur des faits de radicalisme ou de grand banditisme.

LA LIBRE BELGIQUE

Les voitures diesel pourraient être taxées jusqu'à six fois plus que les véhicules essence en Région bruxelloise, selon le rapport définitif des experts chargés de réformer la fiscalité automobile à Bruxelles. Dans ce document d'une centaine de pages, les experts proposent de revoir les méthodes de calcul pour la taxe de mise en circulation. Cette dernière est actuellement basée sur la taille ou la puissance du moteur. La nouvelle mouture prévoirait de taxer les véhicules bruxellois sur base de trois critères: la norme européenne (d'Euro 0 à Euro 6), le type de carburant et les émissions de CO2.

DE MORGEN (Le Matin)

Les parents de Mawda, la fillette kurde de deux ans qui a été tuée par une balle de police dans une poursuite sur la route, sont, selon le Président de N-va Bart de Wever, responsable de ce qui est arrivé à leur enfant. "il y a toute une histoire avec cette famille irakienne," dit Bart De Wever. "Ceux-ci sont venu demander asile en Allemagne. Illégalement, ils sont allés en Angleterre. Ils ont été expulsés, rapportés en Allemagne. Leur demande d' asile a apparemment été rejetée l'année dernière et depuis lors, ils ont été pris trois fois dans notre pays, alors qu'ils voulaient retourner illégalement en Angleterre. Une fois même avec leurs enfants dans une voiture réfrigérée. Alors, si tragique soit la mort d'un enfant et un enfant est, par définition, innocent, la responsabilité de ces parents doit être examinée. En parlant de ces personnes comme de simples victimes, je trouve que ce n'est pas correct.

SUDPRESSE

L' Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a suspendu l' activité du traiteur qui a fourni des repas à plusieurs écoles flamandes dont les élèves ont contracté la salmonellose. Quatorze élèves ont été hospitalisés cette semaine à Tielt, en Flandre occidentale, pour une intoxication à la bactérie salmonelle. D' autres écoles de Flandre orientale et occidentale ont entre-temps aussi rapporté des cas de salmonellose.

L' ECHO

Où sont donc passés les millions disparus du tax shift? La réduction de recettes fiscales liée à la deuxième phase du Tax shift, qui atteint 462,6 millions d'euros, et que le gouvernement fédéral a retiré de l'effort structurel dans le budget 2018, en guise de correction, n'a pas fait l'objet d'un accord au comité de concertation. Elle n'est dès lors portée ni par l'entité I ni par l'entité II dans le programme de stabilité 2018-2021 transmis à l'Europe, note la Cour des comptes dans son rapport sur l'ajustement budgétaire. La Cour rappelle que l'Europe attend une proposition consolidée à cet égard, ne se souciant pas de savoir qui, à l'interne portera ce coût.

DE TIJD (Le Temps)

La société de transports publics De Lijn a passé sa première grosse commande de bus électriques. Six bus électriques ont été commandés à l'usine VDL de Roulers (Flandre occidentale). Ces véhicules, introduits à Anvers, Gand et Louvain à la fin de l'année prochaine, auront une autonomie de 50 minutes et pourront se recharger rapidement au départ ou à l'arrivée. 

Xinhua