Revue de la presse belge du 31/05/2018

Jeudi 31 Mai 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus jeudi :

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Benjamin Herman, auteur de l'attaque à Liège mardi, était en contact régulier avec un co-détenu qui aurait non seulement recruté des soldats pour rejoindre l'EI en Syrie mais aussi encouragé ses "disciples" à commettre des attentats sur le sol belge. Le détenu était connu pour ces faits bien avant que Benjamin Herman entre dans le viseur de la Sûreté de l'Etat. Le détenu avait également fréquenté un complice de Bakraoui, le kamikaze du métro bruxellois.

DE MORGEN (Le Matin)

Le ministre de la justice Koen G (CD&V) doit donner une explication cet après-midi sur la façon dont l'attaque à Liège a pu se produire. Il devra répondre à ces questions. Pourquoi Benjamin Herman, le tireur de Liège, quittait-il temporairement la prison? Comment Benjamin Herman s' est-il radicalisé en prison? Les services de sécurité pouvaient-ils empêcher l'attaque à Liège?

SUDPRESSE

Plus de 1.300 dossiers pour des violences envers les seniors ont été ouverts en Wallonie auprès de "Respect Seniors" en 2017, un nombre record. L' Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a reçu plus 6.038 appels, qui ont donné lieu à l' ouverture de 1.362 dossiers à la suite de sévices. Ces seniors souffrent principalement de violences psychologiques (30%), assez loin devant les extorsions d' argent (20%) et la violence civique (18,1%).

LE SOIR

La ministre bruxelloise de l' Environnement présente ce jeudi une proposition pour sortir du diesel, voire de l' essence, d' ici 2030. Depuis quelques mois, la ministre ne fait pas mystère qu' il s' agit d' un de ses objectifs. Reste à savoir si elle sera suivie. Et si sa proposition pourra se concrétiser d' ici la fin de la législature. Certains en doutent. D' autres qualifient la proposition de "show".

LA LIBRE BELGIQUE

UBS a révélé le classement des villes les plus attractives. Ce classement compare l'évolution des prix et des salaires dans 77 villes du monde. UBS se base sur le salaire moyen de quinze professions représentant la population active. Los Angeles arrive en tête pour le niveau des salaires, devançant Zurich et Miami. Les trois mauvais élèves sont Jakarta, Le Caire et Lagos. Classée 19ème en 2015, Bruxelles a enregistré la plus grosse chute parmi les villes d'Europe de l'ouest. La capitale de l'Europe recule désormais à la 41ème place. En trois ans, le pouvoir d'achat a fortement chuté en capitale belge.

DH-La Dernière Heure

Il manque au moins 8.000 chauffeurs de camion en Belgique, selon les chiffres compilés par la Fédération belge de l'Automobile et du Cycle (Febiac) et de Transport Logistiek Vlaanderen (TLV). Les chiffres se basent sur les offres d'emploi du VDAB (5.439 postes vacants), du Forem (2.510 postes vacants) et d'Actiris (huit postes vacants). Le secrétaire général de TLV, Lode Verkinderen pense même que ces estimations sont probablement trop basses car beaucoup d'annonces ne sont même plus publiées, car on sait pertinemment que l'on ne trouvera pas les candidats requis. 

Xinhua