Revue de la presse belge du 08/02/2018

Jeudi 8 Février 2018

Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus jeudi :

LE SOIR

Un emprunteur sur quatre est fragile en Belgique, selon une enquête sur le comportement financier des ménages par la Banque nationale. En cas de perte de revenus, 26 % des ménages ne pourraient rembourser leur mensualité hypothécaire plus de six mois. Si 30 % des ménages doivent rembourser un emprunt hypothécaire, pour 10,2 % d'entre eux, le capital restant à rembourser représente plus de 80 % de la valeur du logement. Le pourcentage est un peu plus élevé (12,8 %) s'agissant des ménages dont la mensualité absorbe plus de 30 % des revenus bruts.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

La croissance économique dans l'Union européenne est en augmentation, mais la Belgique est l'un des pires élèves de toute la classe. C'est ce que la Commission européenne prédit dans ses nouvelles perspectives économiques. La croissance économique dans notre pays atteindrait 1,8% du PIB cette année, enregistrant le deuxième plus mauvais résultat de toute la zone euro. Par rapport à ses perspectives économiques antérieures, publiées en novembre, la Commission a laissé ses prévisions de croissance pour l'économie belge inchangées. Après une croissance de 1,7% en 2017, la Commission prévoit une croissance de 1,8% en 2018 et de 1,7% en 2019.


DE MORGEN (Le Matin)

Six mois après l'annonce d'une réforme en réponse au scandale du Samusocial, le bourgmestre bruxellois Philippe Close (PS) semble avoir mené à bien son ambition: près de 450 mandats ont disparu. Ceci a été rendu possible car sept organisations ont cessé d'exister, souvent grâce à une fusion avec une autre organisation. Aussi, des postes dans des conseils d'administration et assemblées générales ont fait l'objet d'un dégraissage.


SUDPRESSE

Une collaboration policière entre la Belgique, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas a permis de démanteler mardi un large réseau de passeurs, suspecté d'avoir emmené illégalement au Royaume-Uni des centaines de Kurdes d'Irak, indique dans un communiqué mercredi l'ambassade britannique à Bruxelles. Vingt-et-une personnes ont été arrêtées. Au total, quelque 350 officiers ont pris part à la vaste opération menée contre ce réseau criminel, laquelle est l'aboutissement d'une enquête d'une durée d'un an.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

La demande du prince Laurent de pouvoir plaider le montant de sa dotation devant le parlement a été honorée. Le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) sonde actuellement les groupes politiques pour dégager une solution et autoriser le prince à venir se défendre devant les élus. En décembre, le gouvernement a décidé de retenir une partie de la dotation en question. La Chambre doit avoir le dernier mot sur la question, mais il ne s'agit pas nécessairement que d'une formalité.

LA LIBRE BELGIQUE

L'unité d'élite de l'armée, les Forces spéciales, veut créer une section réservée aux femmes car elles apportent une plus-value sur le terrain. Sur le terrain, les militaires se sont rendu compte que la collecte d'informations est cruciale. Mais celle-ci est freinée par les contacts difficiles entre les hommes de l'unité d'élite et les femmes et enfants sur place. C'est pourquoi ils veulent former la Female Support Team (FEMST), composée uniquement de femmes. 

Xinhua