Revue de la presse belge du 01/06/2018

Vendredi 1 Juin 2018

Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus vendredi :

LE SOIR

La confirmation par les Etats-Unis du relèvement dès vendredi des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Canada et du Mexique constitue "un jour sombre pour le commerce international, et ne va pas dans le sens d'un renforcement de l'alliance transatlantique", a déploré jeudi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

SUDPRESSE

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a vivement réagi jeudi à l'annonce par les Etats-Unis d'un relèvement des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, soutenant la position de l'UE tout en mettant en garde contre une escalade des conflits. Face à la "mesure protectionniste" du président américain Donald Trump, M. Bourgeois (N-VA) défend "des échanges commerciaux libres et équitables, capables de rendre le monde meilleur", selon lui.

L'ECHO

Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba devrait installer un gigantesque centre de distribution près de l'aéroport de Liège. L'aéroport de Liège vient de signer ce jeudi en Chine un partenariat avec Cainiao Smart Logistics Network, soit le "bras armé de la logistique d'Alibaba dans le monde". Il s'agit de la première étape franchie d'un projet de collaboration plus ambitieux encore entre la Wallonie et Alibaba.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Lors de la présentation de la liste provinciale N-va-électorale de l'arrondissement de Louvain, Theo Francken dit que son parti est favorable à l'abolition des provinces. "Nous ne voyons aucune valeur ajoutée pour la société au niveau de la politique provinciale. Dans le cadre de notre engagement à l'égard d'un gouvernement efficace, nous demandons que les pouvoirs provinciaux soient transférés soit au gouvernement flamand, soit à toute autre forme de coopération intercommunale, comme les entreprises intercommunales ou les autorités régionales", dit Francken.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

28 détenus radicalisés retrouvent leur liberté cette année alors que leur peine touche à leur fin. L'an passé 76 personnes liées au radicalisme ou au terrorisme ont été libérées. Douze des détenus radicalisés qui sont libérés cette année sont des combattants en Syrie revenus en Belgique ou des personnes désireuses de s'y rendre dans le même objectif. Dix autres sont des délinquants dont la radicalisation s'est opérée en prison. Les six autres sont des personnes qui ont été condamnées pour leurs liens avec une organisation terroriste. Il s'agit entre autres du Bruxellois Jean-Louis Denis, connu pour sa propagande djihadiste.

DE STANDAARD (Le Standard)

Durant le premier trimestre 2018, l'Office national de l'emploi (Onem) a mené 15.000 contrôles auprès de chômeurs avec allocations. Dans 3.619 cas, près d'un quart donc, une violation a été établie, selon les chiffres communiqués par le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V). L'allocation de chômage a dans ce cas été récupérée.

Xinhua