Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine

Jeudi 22 Août 2019

Dakar – La presse africaine parue jeudi focalise sur plusieurs d'actualité, en particulier les relations entre le Rwanda et l'Ouganda, la scène politique au Sénégal outre le nouveau système éducatif en Ethiopie. Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le chef de l'Etat Macky Sall prendra part au sommet du G7 prévu à Biarritz en France, ajoutant que cette rencontre des sept pays les plus riches au monde se tiendra du 24 au 26 courant.

Le thème de cette rencontre va porter sur la lutte contre les inégalités, alors que les dirigeants des pays les plus riches au monde discuteront des questions relatives à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de la transformation digitale en Afrique, à la situation au Sahel, à la transparence dans les marchés publics et à la lutte commune contre la corruption.

Selon le journal, le président Sall se rendra ensuite au Japon, pour participer à la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7), qui se tiendra dans la ville nippone de Yokohama du 28 au 30 août.

Sur un autre registre, +Le Témoin Quotidien+ croit savoir que le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), à travers l’ONG 3 D, a présenté hier son recueil de contribution sur le parrainage électoral, le financement des partis politiques, la gestion électorale, le mode d’élection des maires et le bulletin unique.

D’après le journal, les grands acteurs de cette initiative ont formulé des recommandations allant dans le sens de rendre le processus électoral national beaucoup plus transparent.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s'intéresse au nouveau système de l’éducation annoncé par le ministère éthiopien de tutelle qui consiste en dix années d’étude contre huit ans actuellement.

La décision vise à introduire le système éducatif (6-2-4) : six années d'enseignement primaire, suivies de deux années au premier cycle du secondaire et de quatre années au secondaire, précise le média éthiopien.

A Djibouti, le journal +La Nation+ revient sur la fabrication de la «toute première voiture solaire tricycle et une éolienne urbaine par des étudiants de l’Université de Djibouti». 

"Dans le cadre de leur projet tutoré, deux équipes d’étudiants de la Licence Appliquée en Énergétiques et Énergies Renouvelables de l’Université de Djibouti ont conçu une voiture solaire tricycle et une éolienne urbaine", souligne le journal dans sa version électronique, notant que la voiture solaire est dotée d’un moteur de type brushless avec contrôleur alimenté par des batteries qui sont approvisionnées par des panneaux solaires photovoltaïques.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366504...