Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 31/05/2018

Jeudi 31 Mai 2018

Dakar – Le projet de production du gaz naturel liquéfié (GNL) en partage entre le Sénégal et la Mauritanie, les changements opérés à la tête de l’armée gabonaise, la visite du SG de l'ONU au Mali, la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire, le secteur minier au Ghana ainsi que la lutte anti-corruption au Kenya sont les principaux sujets figurant à la Une des quotidiens africains parus jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le projet de production du gaz naturel liquéfié (GNL) en partage entre le Sénégal et la Mauritanie a fait l'objet d’une réunion de haut niveau à Dakar, la semaine dernière.

Selon la même source, cette rencontre a permis aux différents partenaires du projet de discuter sur le choix d’un trader pour la vente du gaz, mais aussi des potentiels marchés à explorer, ajoutant que le directeur du développement des activités de gaz en amont de British Petroleum, Andres Guevara, a indiqué que le gaz du projet Tortue Flng qui sera produit dès 2021 pourrait être vendu sur les marchés de l’Europe, d’Amérique latine ou d’Asie.

Son confrère +Le Quotidien+ s’intéresse à la crise universitaire et titre "Résolution de la crise universitaire: 8,160 milliards F CFA, le prix du dégel".

"On savait que l’augmentation des bourses et la baisse des tickets de resto allaient peser sur les financements publics", indique le journal, notant qu’en conseil des ministres, le président Macky Sall a donné le coût de ses engagements pour mettre fin à la crise universitaire : 8 milliards 160 millions francs CFA.

Au Gabon, +l'Union+ s’intéresse aux changements intervenus à la tête de l’armée gabonaise, écrivant sous le titre "l’armée change de têtes" que plusieurs nominations sont intervenues, hier, à la suite d’un décret du président gabonais, chef suprême au sein des forces de défense et particulièrement au sein l’armée.

Ainsi, ajoute la publication, le général de corps d’armée Ferdinand Olame Ndong devient le chef d’état-major général des forces armées, en remplacement du général d’armée Auguste Roger Bibaye Itandas, qui prend la tête de l’inspection générale des FAG, précisant que l’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine nationale changent, elles aussi, de chefs d’état-major. 

Sur un autre registre, la presse souligne que le Gabon attend plus de la Banque africaine de développement (BAD), poursuivant que la délégation gabonaise a fait part, lors de son séjour sud-coréen pour les 53è assemblées annuelles de la banque panafricaine, de ses attentes de la BAD dans la mise en œuvre de divers projets.

La presse indique, en outre que le ministère de la santé a, avec le concours de l’organisation mondiale de la santé (OMS), organisé lundi au centre hospitalier universitaire de Libreville, une réunion avec les points focaux provinciaux et privés à l’occasion d’un atelier de formation à la préparation et à la riposte contre la maladie du virus d’Ebola. 

Au Mali +L'indépendant+ écrit que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé, mercredi à Sévaré dans le centre du Mali, pour un fort soutien à la force conjointe mise sur pied par les pays du G5 Sahel pour lutter contre les groupe armés.

"Je tiens à féliciter les soldats du G5 Sahel pour la façon dont ils sont déterminés à construire ce projet et à protéger les populations civiles de la région, en même temps qu’ils assurent la sécurité de toute la communauté internationale face au terrorisme et à la criminalité organisée", a-t-il déclaré, cité par le journal.

"J’étais en faveur d’un mandat plus fort" du Conseil de sécurité, a-t-il indiqué, après le refus des Etats-Unis la semaine dernière d’une demande en ce sens présentée par le secrétaire permanent de l’organisation du G5 Sahel, Maman Sidikou, note la publication.

Et de rappeler que le G5 Sahel a réactivé en 2017 son projet de force conjointe, pour laquelle il a recueilli plus de 410 millions d’euros.

Son confrère +L'essor+ rapporte que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a présidé mardi, dans la Salle des Banquets du Palais Présidentiel de Koulouba, la 2ème édition de la Rentrée économique du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

La rentrée économique du CNPM est un espace de dialogue de haut niveau entre décideurs publics et privés pour le maintien de la dynamique du secteur privé au Mali. 

La deuxième édition est placée sous un double thème : « La caisse de dépôt et de consignation du Mali » et « La labellisation des entreprises », selon le quotidien.

Le Président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, a à cette occasion, souligné les opportunités réelles qui s’offraient au secteur privé, les réalisations de l’année 2017 et les initiatives à entreprendre pour 2018. 

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, la création d'une Agence de promotion de l’inclusion financière (APIF) dans le cadre de la mise en place de différents mécanismes pour lutter contre la pauvreté. Selon la publicatiojn, cette nouvelle Agence a pour objectif entre autres d’adapter l’offre de service financière aux populations à faibles revenus, faciliter l’accès au financement, lutter efficacement contre la pauvreté. La publication cite le ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné qui s'exprimait au terme d’un Conseil de ministres.

La presse ivoirienne fait savoir, par ailleurs, que treize trafiquants de drogue dont trois déjà déférés, interpellés à Noé (Frontière Ghana) avec cinq kilogrammes d'héroïne d'une valeur de 500 millions FCFA, ont été présentés mercredi à la presse par la police nationale ivoirienne au siège de l'unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée à Abidjan. Cette interpellation a été le début d'une longue enquête qui a duré pratiquement quatre mois et qui a permis d'interpeller le 23 mai, 10 autres membres du réseau, a expliqué le porte-parole de la police nationale ivoirienne, le commissaire principal, Bleu Louan Jean Charlemagne. 

Au Ghana, +Daily Graphic+ s'intéresse aux propos du président de la République, Nana Akufo-Addo, qui a affirmé que le temps est venu pour les sociétés minières opérant au Ghana de commencer à produire localement une grande partie des intrants qu'elles importent.

"Les entrepreneurs ghanéens doivent être encouragés à travailler avec le ministère du Commerce et de l'Industrie et la Chambre pour identifier les opportunités dans la chaîne de valeur, où les entreprises locales peuvent fabriquer ces produits localement", a-t-il indiqué, rapporte le quotidien.

Côté sport, +Daily Guide+ rapporte que le Japon s'est incliné mercredi contre le Ghana (0-2), Dans le cadre d'une rencontre amicale qui sert de préparation à la Coupe du Monde.

Les partenaires du défenseur de l'OM Hiroki Sakai ont cédé sur des buts de Thomas Partey (9e) et Emmanuel Boateng (51e sur penalty). Les joueurs d'Akira Nishino ont encore beaucoup de boulot pour être prêts le 19 juin, date de leur entrée en lice contre la Colombie, écrit la publication.

Au Kenya, la presse locale continue de réserver l'essentiel de ses commentaires à la lutte contre la corruption, en s’attardant sur le scandale des présumées "transactions douteuses" totalisant environ 9 milliards de shillings (près de 90 millions de dollars), qui secoue le Service national de la Jeunesse (NYS).

Ainsi, le quotidien "The Standard" indique que les enquêteurs focalisent désormais leur action sur la récupération des biens des 54 personnes inculpées dans le cadre de cette affaire, relevant que des voitures de luxe et des maisons ont été confisquées et des comptes bancaires des suspects ont été bloqués.

De son côté, le journal à grand tirage "Daily Nation" relève que dix des grandes et meilleures banques de la place ont géré "l’argent sale" de ces transactions, mais elles affirment avoir agi conformément à la loi.

D’autre part, la publication rapporte que des diplomates accrédités à Nairobi et des hommes politiques de l’opposition ont salué ces poursuites engagées contre les suspects, tout en appelant à une "action judiciaire rapide et conforme à la loi" à l’encontre des personnes impliquées dans ces scandales du NYS et du Conseil national pour les céréales (National Cereals and Produce Board, NCPB), entre autres.

MAP