Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 24/02/2018

Samedi 24 Février 2018

Dakar - Les journaux africains paraissant samedi consacrent leurs éditions au procès dit de la Caisse d'avance de la mairie de Dakar,la promotion des petites et moyennes entreprises en Côte d'Ivoire et les divergences au sein de la coalition de l'opposition au Kenya.

Au Sénégal, le procès dit de la Caisse d'avance de la mairie de Dakar, dans lequel sont poursuivis en détention le maire de la capitale, Khalifa Sall, et 7 de ses collaborateurs pour "détournement de deniers publics", fait la quasi-totalité des titres à la Une de presse locale.

« Epilogue du procès de la caisse d’avance de Dakar, Khalifa Sall et Cie fixé le 30 mars prochain », titre +Le Quotidien+ rapportant que le Tribunal correctionnel a mis en délibéré au 30 mars sa décision à la fin procès. 

« Très vive émotion au tribunal », écrit pour sa part +Vox Populi+, soulignant que le dernier jour du procès de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, a été marqué par la forte émotion qui s’est emparée de la plupart des acteurs. C’est l’émouvante déclaration de Khalifa Sall qui aura le plus retenu l’attention, note la publication, soulignant que « certains propos tenus par le maire de Dakar ont fait tomber en transe des militants ». 

Sous le titre : « les derniers mots des prévenus », +Les Echos+ relaie, pour sa part, les propos des mis en cause, dont en particulier Khalifa Sall qui, s’adressant à la Cour a lancé : « Je veux que tous mes co-prévenus soient relâchés et que je sois le seul à affronter le reste, parce que c’est à cause de moi qu’ils sont là ».

Sur un autre registre, +L’As+ a choisi de zoomer sur les prochaines échéances présidentielles en plaçant sa Une sous le titre : « le compte à rebours ».

« Dans un an jour pour jour, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour réélire l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor (Présidence de la République) ou pour signer un nouveau bail avec un autre parmi les candidats à la candidature qui ne cessent de se manifester au fur et à mesure que l’échéance approche », écrit le journal notant qu’outre Macky Sall, candidat à propre succession, « une dizaine d’hommes sont sur les starting-blocks ».

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" fait savoir que l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a signé un nouvel accord de partenariat avec l'entreprise Entrepreneurial solutions partners (ESP) pour la promotion des petites et moyennes entreprises en Côte d'Ivoire.

Ce partenariat public-privé créera environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales. Il vise à révolutionner l'entreprenariat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders, écrit la publication. Pour ce programme d'une durée de trois ans, l'USAID a alloué plus de 360 millions de francs CFA (690.498 USD) auxquels s'ajoute une contribution de ESP qui s'élève à environ 427 millions de francs CFA (810.870 USD).

Au Kenya, les principaux quotidiens de la place focalisent essentiellement sur les divergences au sein de la coalition de l'opposition, la "National Super Alliance" (NASA).

Ainsi, le quotidien "The Star" souligne qu’en dépit des efforts de montrer publiquement l’unité de la NASA, la coalition est "en difficulté", alors que les partis la constituant sont en train de préparer individuellement le futur, en focalisant sur les prochains scrutins de 2022.

Selon le quotidien, "les rivalités", "les ambitions" pour la prochaine présidentielle et les "guerres intestines", sont les principaux facteurs qui menacent l’unité de la coalition.

Dans le même sillage, "Daily Nation" rapporte que le leader de l’opposition, Raila Odinga a déclaré que son parti, le Mouvement démocratique orange (ODM), pourrait "cavalier seul" en cas de nécessité.
D’après la publication, M. Odinga qui s’exprimait, vendredi lors du National Governing Council (NGC) de son parti, a indiqué avoir mis en place une équipe chargée d’évaluer la performance de l’ODM lors des dernières élections générales de 2017 et de remettre son rapport dans 90 jours.

De son côté, le journal "The Standard" écrit qu’après les informations faisant état de "fissures" au sein de la coalition, M. Odinga a invité les autres leaders, Musalia Mudavadi et Kalonzo Musyoka, à cette réunion du NGC de son parti, dans une initiative perçue comme un "dernier effort" de préserver l’unité de la NASA.

De son côté "L'Inter" rapporte que lors du lancement jeudi des activités du bilan de la célébration des 10 ans du Programme ivoiro-suisse d'appui stratégique à recherche scientifique (PASRES) autour du thème "10 ans d'appui à la recherche et au développement en Côte d'Ivoire", le secrétaire exécutif, Dr Sangaré Yaya, a indiqué que plus de 1.000 chercheurs ont bénéficié des activités de soutien à la recherche de son institution et que sur 1521 propositions et projets, 187 (8,13%) ont été financés à hauteur de 6,5 milliards F CFA.

MAP