Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 19/02/2018

Lundi 19 Février 2018

Dakar - Les journaux paraissant ce lundi en Afrique focalisent leur attention sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la polémique autour de l'accord gazier Sénégal-Mauritanie, la lutte contre les groupes terroristes au Mali, les développements de la situation politique au Kenya outre les violences survenues entre gendarmes et civils en Côte d'Ivoire.

Au Sénégal, la polémique autour de l'accord gazier Sénégal-Mauritanie continue d’animer le débat sur les colonnes de la presse locale, qui aborde également d’autres sujets économiques et politiques d’intérêt local.

Face à la polémique soulevée par l’ancien Premier ministre et actuel président du parti de l’opposition « Rewni », Idrissa Seck, qui demande au Président Macky Sall, de publier l’accord sur le gaz conclu entre le Sénégal et la Mauritanie, le ministre de la justice, Ismaila Madior Fall, apporte, dans un entretien publié par le quotidien +Le Soleil+, des éclairages sur la question.

Selon M. Fall, l’ancien PM « interprète mal la constitution et ne comprend pas que ce qui est applicable aux traités de commerce ne l’est pas pour les accords portant sur les hydrocarbures ».

« C’est un type d’accord qu’il faut faire traiter par une expertise pointue capable de défendre les intérêts du pays avant de le mettre sur l’espace public et de le discuter pour, en définitive, valider ou invalider démocratiquement son contenu », soutient le ministre de la justice à propos de l’accord signé récemment à l’occasion de la visite du chef de l’Etat sénégalais à Nouakchott.

Sur le même registre, +WalfQuotidien+ soulève la question de l’attribution de permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures à la société « Petro-Tim LTD ». 

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, prend au mot le procureur de la République dans sa préoccupation d’assurer la défense du bien public et de poursuivre ceux qui seraient suspectés de détournement, écrit la publication, informant que M. Mbaye réclame des enquêtes sur des faits d’une « exceptionnelle gravité », relatifs aux décrets attribuant des permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux à Petro-Tim Ltd, et qui ne remplissent pas, selon lui, les conditions au regard de la loi sénégalaise.

Au Mali, +L'indicateur de renouveau+ écrit que le général François Lecointre, chef d'état-major des armées françaises, félicite les forces françaises qui, dans la nuit du 13 au 14 février 2018, ont conduit un raid audacieux contre les groupes armés terroristes dans la région du nord-est du Mali comprise entre Boughessa et Tin Zaouaten.

Vingt-trois terroristes connus pour leurs exactions à l’encontre de la population malienne, ont été tués ou capturés dans cette opération, selon le journal.

Le chef d’état-major des armées souligne la préparation minutieuse et la parfaite coordination qui ont permis de sidérer l’ennemi par des frappes aériennes sur les objectifs, puis d’exploiter ces effets par des assauts héliportés et par l’engagement au sol des forces, note la publication.

Il salue le professionnalisme, la détermination et le courage des militaires engagés dans ce raid : aviateurs, équipages d’hélicoptères, forces spéciales et autres militaires de l’opération Barkhane, ajoute le journal.

Et de préciser que cette action d’éclat porte un coup significatif aux groupes armés terroristes. Elle marque un succès supplémentaire dans la lutte menée par les armées françaises aux côtés des forces armées maliennes, de celles de la force conjointe du G5 Sahel et de la Minusma, pour la sécurité au Mali et au Sahel.

Au Kenya, les principaux quotidiens s’intéressent essentiellement aux développements de la situation politique, en particulier au sein de la coalition de l’opposition, la "National Super Alliance" (NASA) et à l’appel du vice-président William Ruto à l’unité.

Dans ce sillage, le journal "The Standard" indique que les divergences ayant émergé, récemment, entre les composantes de la NASA autour des postes de leadership de la minorité au sein du parlement, se sont accentuées davantage après le rejet d’une proposition de changement au sein de la Commission du Service parlementaire (PSC).

D’autre part, les quotidiens reviennent sur les déclarations du vice-président kényan dans lesquelles il a appelé, dimanche, les leaders de la NASA à mettre fin à leurs critiques et à unir les forces avec le gouvernement Jubilee pour la construction du pays.

M. Ruto qui s’exprimait lors d’une cérémonie religieuse dans le comté d’Uasin Gishu, a ainsi "tendu la main" à la coalition de l’opposition, tout en défendant l’action et les réalisations accomplies par l’administration Jubilee, souligne la presse locale.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte, en citant un communiqué du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, que des violences survenus samedi à Bloléquin (500 Km d'Abidjan), après le décès d’un conducteur de moto-taxi des suites de ses blessures, ont fait deux morts, un civil et un gendarme, trois blessés et d’importants dégâts matériels. Le ministère précise que "lors d’un contrôle de routine à un barrage de sécurité à l’entrée de la ville de Bloléquin, un conducteur de moto taxi a reçu une balle et est décédé des suites de ses blessures".

En représailles, ajoute la publication, "une foule déchainée s’est ruée sur les éléments des Forces de sécurité en poste au barrage, mettant à mort l’un d’eux et saccageant des édifices privés et publics dont la brigade de gendarmerie, les résidences du préfet et du sous-préfet". De son côté, "Soir Info" rapporte que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko Ly Ramata, a procédé vendredi, à la pose de la première pierre du Centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD).

Selon la publication, ce centre, financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 720 millions de francs CFA, sera livré dans 10 mois et élira domicile dans l'enceinte de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville.

MAP