Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 17/02/2018

Samedi 17 Février 2018

Dakar -Les journaux paraissant ce samedi en Afrique focalisent leur attention sur des sujets d'actualité notamment le procès du maire de Dakar au Sénégal, la prestation de serment par les nouveaux secrétaires de Cabinet au Kenya et la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants En Côte d'Ivoire.

Au Sénégal, le procès du maire de Dakar est le principal sujet qui focalise l'attention de la presse locale.
Sous le titre "Procès de la caisse d’avance de la ville de Dakar, 7 ans requis contre le maire", +Le Soleil+ écrit que le procureur Serigne Bassirou Guèye a requis 7 ans d’emprisonnement à l'encontre Khalifa Sall, le maire de Dakar, et Mbaye Touré, le directeur administratif et financier, ajoutant que le lourd réquisitoire a été prononcé hier dans le cadre du procès de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

De son côté, +Le Quotidien+ titre à sa Une "Réquisitoire du procureur, Bass vote un septennat pour Khalifa Sall", relevant que les avocats de la mairie de Dakar se sont employés à déconstruire les arguments de l’agent judiciaire de l’Etat qui, selon eux, n’a pas de place dans le procès.

Sur un autre registre, +Enquête+ rapporte que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, a procédé, vendredi à la signature de convention et à la remise officielle des clés du nouveau siège du Bureau régional de la Fédération internationale de football (FIFA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial, Fatma Samoura.

S’exprimant à cette occasion, la SG de la Fifa a indiqué que le bureau régional de Dakar fait partie d’un ensemble de dix autres installés dans neuf pays, ajoutant que ces centres ont pour mission principale de coordonner toutes les activités de développement de la Fifa dans leurs régions respectives et d’aider les associations membres à mettre au point leur stratégie de développement.

En Côte d'Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) et l’Institut de recherches NORC de l’Unversité de Chicago (USA) ont, à travers la signature d’un accord, formalisé leur collaboration dans le cadre de l’enquête sur l’indice de l'emploi des enfants dans la cacao-culture.

"Cet accord de coopération permettra d’impliquer nos experts nationaux dans cette enquête, tout en respectant les normes internationales en vigueur. Il permettra également d’évaluer tous les efforts réalisés dans notre pays pour éliminer le travail des enfants", a expliqué, vendredi à Abidjan, la présidente du CNS, la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, lors de la cérémonie de signature. Mme Ouattara, citée par le journal, a affirmé que les parties prenantes doivent "tenir compte des normes ivoiriennes, particulièrement les deux arrêtés autorisant les enfants, dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, à effectuer des travaux légers dits socialisants".

+Soir Info+ fait savoir que la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) est passée de 13,7% à la fin de l’année 1979 à plus de 25% aujourd’hui, soit une prévalence établie de 20 à 30%, indiquent les termes de référence de la première édition des "Journées de la télémédecine et de l’enfant malade du cœur à Bouaké", organisées depuis jeudi à Abidjan par l’ONG "Wake up Africa" (WUA) en collaboration avec la Fondation ivoirienne du cœur (Fondi cœur). Selon le quotidien, l’Association de droit ivoirien "Wake up Africa" s’inquiète de ce taux de prévalence de l’HTA en Côte d’Ivoire qui "va être à l’origine de beaucoup de complications comme l’a révélé une étude hospitalière à Bouaké en 2001 qui retrouvait une HTA sévère dans plus de 70% des cas observés".

Au Kenya, les principaux quotidiens de la place focalisent leur attention sur la prestation de serment par les nouveaux secrétaires de Cabinet, qui a eu lieu, vendredi, à la State House.

Ainsi, les journaux s’attardent essentiellement sur les propos du président, Uhuru Kenyatta, lors de cette cérémonie de prestation de serment des nouveaux secrétaires de Cabinet (ministres) après l’approbation de leur nomination, mercredi, par le Parlement.

S’adressant aux nouveaux ministres, M. Kenyatta a souligné qu’il veut des résultats, tout en mettant en garde qu’"il n’y aurait pas place au laxisme au sein de son Exécutif", rapporte la presse locale.

Le chef de l’Etat kényan a également mis l’accent sur la nécessité de "l'intégrité irréprochable", du "dévouement au devoir" et de "l'excellence inégalée dans la réalisation du +Big Four Agenda+", qu'il avait mis en place pour son second et dernier mandat, précisent les journaux.

Lors de cette cérémonie, à laquelle a pris part notamment le vice-président William Ruto, le président Kenyatta a, en outre, insisté sur le fait que son "Big Four Agenda", axé sur quatre domaines clés à savoir, l’industrie, la santé, le logement et la sécurité alimentaire, soit "réalisé", selon la presse.

MAP