Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 12/02/2018

Lundi 12 Février 2018

Dakar - La presse africaine, dans son édition de ce lundi, s'intéresse à plusieurs sujets d'actualité, entre autres, le partage équitable de la production du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) entre le Sénégal et la Mauritanie, les derniers développements de la situation politique au Kenya, après l’"investiture" controversée du leader de l’opposition, Raila Odinga, le secteur banquier en Côte d’Ivoire et la réalisation d’un nouvel aéroport au Burkina Faso.

Au Sénégal, +WalfQuotidien+ écrit que le Sénégal et la Mauritanie vont se partager équitablement la production du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA), selon le président sénégalais Macky Sall.

"Ce que nous sommes en train de faire est historique. Lier notre destin, engager nos deux Etats pour travailler de façon responsable, nous accorder sur la nécessité de partager la ressource 50%/50% parce qu'elle est à la frontière entre les deux pays", a indiqué de le chef de l'Etat sénégalais, cité par la publication.

De son côté, +Le Quotidien+ rapporte que les vols commerciaux de la compagnie aérienne nationale vont débuter avant le mois d’avril prochain, relayant le directeur général d’Air Sénégal S.A, Philippe Bohn.

Invité d’une radio privée sénégalaise, le DG de la compagnie aérienne sénégalaise explique le retard de démarrage des activités de la compagnie par des lenteurs liées à l’octroi d’un permis d’exploitation aérien.

Quant au journal à grand-tirage +Le Soleil+, il revient sur l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar et titre dans ce sens "La caisse d’avance n’est pas un fonds politique".

Selon le quotidien, depuis le démarrage du procès Khalifa Sall et Cie, le débat a été centré par les accusés et leurs conseils sur la nature des fonds incriminés, ajoutant que selon eux, la caisse d’avance est un fonds politique et que l’Etat n’a aucun contrôle à exercer sur lesdits fonds. 

Un décret daté d’août 2003 soumet la caisse à la vérification de tous les corps de contrôle de l’Etat (…), «ce qui devrait trancher le débat», rappelle la publication.

Au Burkina, +Sidwaya+ rapporte que le gouvernement burkinabè a décidé de poursuivre à un rythme soutenu la réalisation de l’aéroport de Donsin, environ 30 km au nord de Ouagadougou, d’où le vol inaugural prévu en 2020, a été repoussé à 2021 à cause du retard accusé dans l’exécution des travaux.

Selon le journal étatique, le projet a pris un retard dû aux différents évènements qu’a connus le Burkina Faso entre 2014 -2015, ajoutant que l’ouvrage est sur une bonne trajectoire, car les voies d’accès sont en cours de finition. Pour le ministre burkinabè des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent T. Dabilgou, relayé par la publication, la construction de l’aéroport de Donsin s’inscrit dans le programme présidentiel, relevant que le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, veut de faire du Burkina Faso un pays de transit.

La construction de cette infrastructure moderne, estime le quotidien, va contribuer à rendre l’économie burkinabè plus viable. "La gestion des aéroports est complexe et nous travaillons avec l’ensemble des partenaires pour réaliser une infrastructure à la hauteur de l’ambition du président", a-t-il, en outre, indiqué. 

Au volet sportif, son confrère +Aujourd’hui au Faso+ rapporte que les deux clubs burkinabè en campagne africaine ont effectué, samedi, leur première sortie comptant pour les préliminaires. En Ligue des champions, le RCK a battu le CF Mounana par 1 but à 0, tandis qu’en Coupe de la Confédération, l’EFO est allée arracher le nul de 0 à 0, à Bujumbura.

Au Kenya, les développements de la situation politique, après la cérémonie d’"investiture" controversée du leader de l’opposition, Raila Odinga comme "président du peuple", est le principal sujet qui continue de focaliser l’attention de la presse locale.

Ainsi, les quotidiens de la place se sont attardés sur la réaction de M. Odinga à l’appel des diplomates occidentaux, accrédités à Nairobi, notamment des Etats-Unis et des pays européens, à reconnaître la légitimité du mandat du président Uhuru Kenyatta.

Selon le journal +Daily Nation+, le leader de l’opposition, qui s’exprimait lors d’un rassemblement, dimanche à Langata à Nairobi, s’est montré "furieux" à l’égard de ces appels des diplomates occidentaux.

Dans le même sillage, le quotidien +The Standard+ indique que M. Odinga a, ainsi, appelé les diplomates occidentaux à "s’éloigner" des affaires politiques du Kenya.

De son côté, +The Star+ écrit que la relation entre le leader de la coalition de l’opposition, "National Super Alliance" (NASA), et les puissances occidentales s’est ainsi "détériorée".

En Côte d'Ivoire, "le Jour Plus" fait savoir que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, vendredi à Abidjan au lancement des activités de la Banque régionale des marchés (BRM), une institution financière ayant pour mission de "contribuer à l’accroissement de la liquidité et de l’efficience des marchés de capitaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)". A cette occasion, le Premier ministre a indiqué que l’arrivée de cet établissement porte à 29 le nombre de sociétés actives sur marché bancaire ivoirien, souligne le journal, ajoutant que le groupe est présent en Côte d'Ivoire depuis longtemps, notamment sur le marché des titres.

Côté sport, son confrère "Soir Plus" rapporte que les quatre clubs ivoiriens (Asec Mimosas, Africa sports, WAC et AS-Tanda) engagés dans les compétitions africaines inter-clubs 2018 (Coupe de la Confédération et la Ligue des champions), organisées par la Confédération africaine de football, ont enregistré quatre matches nuls lors des tours préliminaires aller de ces deux tournois disputés samedi et dimanche.

MAP