Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 07/04/2020

Mardi 7 Avril 2020

Dakar - L'impact économique et social du COVID-19 et les mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie retiennent l'attention de la presse africaine parue mardi.
Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 07/04/2020
Au Sénégal, +WalfQuotidien+ rapporte que l'ancien président tchadien Hissène Habré, détenu depuis sept ans à la prison du Cap Manuel de Dakar, a obtenu une autorisation de sortie d’une durée de 2 mois, pour des raisons de santé liées au coronavirus.

Selon le journal, il sera en résidence surveillée et n’aura ni le droit de quitter le pays, ni de circuler librement dans la capitale, rappelant que Habré avait été envoyé en prison par la chambre extraordinaire qui l’a condamné à la prison à vie, en 2017.

Son confère +Le Soleil+ revient sur le dernier bilan des contaminations au covid-19, notant que le nombre de personnes infectées par le coronavirus est désormais de 226, alors que dix personnes ont été déclarées guéries lundi.

Le Sénégal compte donc à la date du 6 avril 92 patients guéris, 2 décès, 1 évacué et 131 sous traitement, fait savoir la publication.

De son côté, +Sud Quotidien+ se fait l’écho des propos du porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Aloyse Waly Diouf qui s’est montré favorable à la généralisation du port du masque, un outil qu’il trouve "efficace pour éviter la transmission du nouveau coronavirus, au vu des dernières transmissions communautaires".

« La tendance, c’est d’aller vers la généralisation du port du masque pour que toute personne infecte ne puisse pas transmettre la maladie », a renseigné Dr Aloyse Diouf.

Au Mali, +NewsaBamako+ rapporte en citant le ministère de la Santé et des Affaires Sociales que huit nouveaux cas de guérison du COVID-19 ont été enregistrés lundi dans le pays.

Le communiqué du département stipulait:" Nous sommes très heureux de confirmer ce jour la rémission totale de huit (8) des malades de Covid-19", selon le journal.

Pour sa part, l'agence de presse malienne (AMAP) indique que deux nouveaux cas sont testés positifs lundi au covid- 19, portant le nombre total à 47 au Mali.

Et d'ajouter que tous les cas sont actuellement pris en charge sur les sites de traitement, notant qu' à ce jour, 446 prélèvements ont été effectués et les recherches continuent pour identifier et retrouver toutes les personnes.

Au Gabon, +l'Union+ écrit sous le titre "Covid-19 : dépistage, quel mode d’emploi ?" qu’attendu sur les volets social et économique, le gouvernement l’est aussi sur le plan sanitaire avec l’annonce du calendrier du dépistage massif décidé par le président Ali Bongo Ondimba sur recommandation du comité scientifique, lui-même inspiré par l’OMS. Mais aussi sur les modalités de ces tests essentiels pour endiguer la propagation du Covid-19.

Et d’ajouter que le gouvernement est donc attendu pour donner date de ce dépistage massif et désigner les 60 centres identifiés pour abriter ces tests.

De son côté, le site d’information +gabonreview+ qui titre "Coronavirus : Le Gabon atteint la barre des 30 cas positifs" souligne que le pays est passé ce lundi 6 avril à 30 cas testés positifs au Covid-19, ajoutant que le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) a annoncé la confirmation de 6 nouveaux cas, dont un enfant de 10 ans.

A Djibouti, le quotidien +La Nation+ rapporte qu'une équipe du ministère des Affaires sociales et des Solidarités a sillonné durant la semaine du 1er au 5 avril dernier le chef-lieu et les localités rurales de la région d’Ali-Sabieh pour distribuer une aide financière directe à des centaines de familles vulnérables.

Cette initiative, écrit le journal, s’inscrit dans le cadre du programme national de solidarité famille (PNSF) visant à soutenir la population en situation d’extrême pauvreté, rappelant que le programme a été lancé par le chef de l’Etat en 2016 et mis en œuvre par le ministère des Affaires sociales et des Solidarités.

Au total, quelques 611 ménages établis dans le chef-lieu d’Ali-Sabieh et ces différentes localités rurales ont bénéficié de cette initiative, précise la publication, ajoutant que « ce projet d’aide sociale est porteur de solutions adaptées aux affres de la précarité auxquelles sont confrontées les franges vulnérables de la population djiboutienne ».

En RD Congo, "Forum des As" indique que “la Belgique a remis samedi un deuxième lot de matériel au Secrétariat Technique de la Riposte au Coronavirus en République démocratique du Congo, un don évalué à 91.000 USD”.

“Pour cette fois, la Belgique, à travers son agence bilatérale de développement Enabel, a jugé judicieux d'offrir à l'équipe 200 tablettes tactiles déjà chargées en forfait internet, 10 ordinateurs de bureau et 3 imprimantes couleurs pour permettre au corps médical d'assurer un meilleur suivi des patients. A cela, s'ajoutent 19.000 paires de gants et 360 combinaisons complètes”, précise l'auteur de l’article.

“Kinshasa Times” écrit de son côté que l’ambassade de la Chine a remis dimanche à l’Institut congolais de recherche Biomédical une cargaison des équipement médicaux, contenant 100 000 masques, 20 000 kits de test, 1000 combinaisons de protection ainsi que 1000 masques de protection”.

Sur un autre registre, “le Potentiel” souligne que “la maladie à Coronavirus met en évidence trois grosses lacunes en RDC: un système de santé public très fragile, une communication déficiente au niveau de la sensibilisation quotidienne de la population ainsi que l’absence d’un filet de sécurité sociale”.

Au Rwanda, le principal quotidien +The New Times+ rapporte que les ministres et hauts fonctionnaires rwandais ne toucheront pas de salaire en avril, indiquant que cet argent sera affecté à des programmes sociaux pour aider les plus pauvres à résister à l'impact de la crise économique liée au nouveau coronavirus.

Citant un communiqué du premier ministre, le journal souligne que cette initiative s'assigne pour objectif de témoigner de la "solidarité" des autorités avec le peuple et de répondre aux besoins des personnes vulnérables. 

Son confrère +KT Press+ note que le gouvernement n'a pas encore précisé le nombre exact des personnalités politiques et administratives concernées par ce reversement de salaire.

D’autre part, le média indique que le gouvernement a distribué, au cours des derniers jours, des biens de première nécessité à environ 20.000 personnes vulnérables de la capitale Kigali, ajoutant que le Rwanda compte à ce jour 104 cas confirmés de coronavirus, l'un des chiffres les plus élevés en Afrique de l'Est.

Au Kenya, les principaux journaux rapportent mardi que plusieurs passagers et automobilistes se sont retrouvés bloqués lundi soir après avoir été empêchés d'entrer dans le comté de Nairobi, suite à la décision prise le même jour par le Président Uhuru Kenyatta visant l'arrêt des mouvements à destination et en partance des comtés de la Capitale, Kilifi, Kwale et Mombasa. 

"Des habitués de la route ont été pris à l'improviste par cette décision. Des passagers et des automobilistes se sont vu refuser l'entrée dans la capitale au pont Athi sur la route de Kangundo, qui est la frontière des comtés de Nairobi et de Machakos" écrit le journal "The Star", en rappelant que cette directive est entrée en vigueur lundi à 19h00 pour Nairobi, alors que pour les autres comtés, elle débutera à partir de mercredi.

Pour sa part, le journal "Daily Nation" souligne que le choix de ces villes a été dicté par la prévalence des cas de coronavirus, Uhuru ayant déclaré qu'une majorité de personnes qui ont contracté la maladie sont des résidents de Nairobi, Kilifi, Kwale et Mombasa.

Le président a déclaré que 82% de Covid-19 se trouvaient à Nairobi et 14% dans les autres comtés côtiers, rappelle la publication.

Au Ghana, +Ghanaian Times+ rapporte que le président Nana Akufo-Addo a limogé le sous ministre de la santé, sans donner de raison.

Selon une déclaration signée par le directeur des communications à la présidence, le député de Ledzokuku, Bernard Oko-Boye, est désormais sous-ministre désigné de la santé.

Son confrère, +MyJoyOnline+ indique que le Ghana s'est vu livrer des fournitures médicales pour lutter contre COVID-19, fournis par le gouvernement chinois.

Et de noter que ce don témoigne des relations durables et exemplaires entre la Chine et l'Afrique.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" fait savoir que 62 nouveaux cas confirmés du Covid-19 ont été signalés lundi, portant le nombre total des infections à 323.

Parmi ces nouveaux malades, peut-on lire, 58 vivent à Abidjan et 4 à l'intérieur du pays.

Le journal rapporte également que 4 nouveaux cas de guérisons ont été signalés, portant à 41 le total des rémissions. Trois décès liés à la pandémie sont, par ailleurs, à déplorer.

Sur un autre registre, "KOACI" fait indique que dans la nuit d'hier dimanche et ce lundi, des violentes manifestations contre l'installation d'un centre de dépistage confondu avec un centre de soins, ont éclaté à Yopougon.

Ces jeunes pour la plupart, mal informés, croyant à la construction d'un centre pour accueillir les malades du Covid-19 ont dressé des barrages et détruit le centre de dépistage en construction dans leur quartier, fait observer le portail, ajoutant que la présence du représentant du chef de l'État, Vincent Toh Bi sur les lieux a permis de donner la bonne information à ces jeunes révoltés.

Son confrère "L'Infodrome" écrit que le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a annoncé, lundi, avoir été déclaré positif au Coronavirus suite à un prélèvement effectué dimanche.

"Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis. C’est l’occasion pour moi de rappeler à tous nos concitoyens que le Coronavirus est une maladie réelle qui se propage vite", a écrit l'officiel ivoirien sur sa page Facebook, cité par le site d'information.

En Afrique du Sud, +Herald+ indique que les prisonniers et le personnel d'un établissement pénitentiaire dans la ville d'East London subiront des tests de covid-19 après qu'une femme travaillant au centre correctionnel ait été testée positive.

Tous les fonctionnaires qui ont été en contact avec la personne infectée ont été identifiés et invités à s'isoler chez eux en attendant le test, ajoute le journal d'après le département sud-africain des services correctionnels, notant que l'Institut national des maladies transmissibles (NICD) commencera mercredi le dépistage et les tests de masse dans le centre.

+Sunday Times+ rapporte que des centaines de commerçants informels pourront désormais exercer leur métier dans les rues de Johannesburg pendant le confinement de 21 jours ordonné pour freiner la pandémie de covid-19.

Le service du développement économique de la ville a commencé le processus de déploiement des permis aux commerçants informels après avoir été jugés «essentiels» en vertu de la loi de gestion des catastrophes naturelles adoptée la semaine dernière, explique le journal, notant que Johannesburg va délivrer environ 1.600 permis durant les prochains jours.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la réunion du Premier ministre Abiy Ahmed avec les membres du sous-comité chargé de la mise en œuvre des mesures de sécurité, qui a été consacrée aux préparatifs nécessaires pour faire face à toute éventualité dans le contexte de la propagation du coronavirus dans le pays.

Le Premier ministre s'est réjoui que les forces armées éthiopiennes aient bien progressé dans la préparation aux pires des scénarios liés au COVID19, relève le média qui rappelle que l'Ethiopie compte actuellement 44 cas confirmés du coronavirus, avec deux décès et quatre rétablissements.

+ADDIS STANDARD+ s’arrête, pour sa part, sur l’état déplorables des hôpitaux dans le pays et particulièrement dans la capitale Addis-Abeba où vivent plus de quatre millions d’habitants. 

L'Ethiopie consacre 5 pc de son budget annuel à la santé et les dépenses de santé par habitant se situent entre 30 et 80 dollars, relève le média, ajoutant que la plupart des hôpitaux sont dans un état déplorable avec de grandes pénuries de ressources, y compris l'eau courante et les installations sanitaires. 



Source : https://www.maafrique.com/Revue-de-la-Presse-Quoti...

MAP