Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 06/02/2018

Mardi 6 Février 2018

Dakar – Le procès du maire de Dakar Khalifa Sall, le meurtre d’un célèbre expert américain dans la lutte contre le trafic d'ivoire, le lancement d'une opération visant l'amélioration du climat des affaires au Gabon et l’installation des nouveaux ministres ayant rejoint l’Exécutif burkinabè sont, entre autres, les principaux sujets qui focalisent l'attention de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall a repris, lundi, avec l'ouverture des débats de fond, notant que l’édile de Dakar a réaffirmé son innocence hier.

Devant la barre, poursuit le journal, Khalifa Sall a dénoncé un "procès éminemment politique", relevant que ses co-accusés se sont aussi longuement expliqués devant le tribunal.

Sous le titre "Khalifa ouvre sa caisse d’avance", +L’AS+ indique que le maire de Dakar a déclaré "j’assume tout, libérez les autres".

Sur un autre registre, la publication informe que le président Macky Sall, en réunion de conseil des ministres lundi, a instruit le gouvernement de mettre en œuvre le plus rapidement possible les travaux de protection de la Langue de Barbarie et de modernisation de la ville de Saint-Louis.

D’après le journal, le chef de l’Etat sénégalais s’est également félicité de la réussite de la troisième conférence internationale de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).

Au Kenya, la reprise de la diffusion de deux des trois chaînes de télévision, suspendues d'antenne depuis le 30 janvier pour avoir braver l'interdiction des autorités de retransmettre la cérémonie d’"investiture" du leader de l’opposition, Raila Odinga comme "président du peuple", et le meurtre d’un célèbre expert américain dans la lutte contre le trafic d'ivoire, sont les principaux sujets à la Une de la presse locale.

Ainsi, les quotidiens rapportent que les deux chaînes de télévision privées "NTV" et "KTN News" ont finalement repris la diffusion, lundi, alors que "Citizen TV" restait suspendue, après que l’Autorité des Communication (CA) ait respecté la décision du tribunal ordonnant au gouvernement d’autoriser temporairement les trois chaînes à reprendre leur diffusion.

Toutefois, la troisième chaîne de télévision "Citizen TV", débranchée en même temps, restait toujours suspendue lundi soir, relèvent les quotidiens.

Par ailleurs, les principaux journaux kényans reviennent sur le meurtre de l’expert américain dans la lutte contre le trafic d'ivoire, Esmond Martin, retrouvé mort à son domicile dans le quartier huppé de Karen, à Nairobi.

La presse kényane souligne que le monde de la défense de la nature était en deuil, lundi, après ce meurtre de l’un des grands défenseurs de la faune, qui a consacré sa vie aux enquêtes contribuant à la lutte contre le braconnage et le trafic d'ivoire.

Au Gabon, le quotidien l'Union écrit sous le titre "Economie : opération justice fiscale" que la direction générale des impôts (DGI) a donné hier le coup d’envoi d’une opération dénommée justice fiscale, expliquant que cette campagne vise, à terme, à améliorer le climat des affaires au Gabon à travers la mise en place d’un système d’imposition neutre.

Sur un autre registre, le quotidien souligne qu’à l’heure de se rendre à l’école ou au travail, les Librevillois ont éprouvé les pires difficultés pour emprunter leur transport en commun, les taxis-bus, en particulier, ajoutant que c’était journée zéro transporteur à l’appel d’une coalition de syndicats du secteur qui entendait ainsi protester contre la récente et nouvelle augmentation des prix des carburants.

En sport, la presse revient sur la finale du CHAN, écrivant dans ce sens que le Maroc a remporté, pour la première fois dimanche soir, le championnat d’Afrique des nations (CHAN) organisé sur son sol, en dominant facilement (4-0) le Nigeria.

Au Burkina Faso, le quotidien +Sidwaya+ fait état de l’installation des nouveaux ministres ayant rejoint l’Exécutif, suite au dernier remaniement du gouvernement.

Sous le titre à la Une "Gouvernement Thiéba III: les nouveaux ministres installés", le journal officiel indique que ceux en charge de l’Éducation nationale, de la Femme et de la Fonction publique ont été installés par le Secrétaire général du gouvernement, Wenceslas Stéphane Sanou.

Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée lundi, M. Sanou, également secrétaire général du Conseil des ministres, a exhorté les nouveaux ministres à prendre des initiatives hardies, à cultiver la probité et à être toujours à l’écoute de leurs départements.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, cité par la publication, a réaffirmé le caractère urgent de la mise en œuvre de l’accord, paraphé récemment entre la Coordination nationale des syndicats de l’éducation et le gouvernement burkinabè.

"Le président du Faso a placé sa confiance en vous au regard de votre expérience et de vos compétences", a souligné M. Sanou, relayé par +Sidwaya+.

Quant à la nouvelle ministre chargée de la Promotion de la Femme, elle a sollicité l’accompagnement de tout le personnel qui constitue, selon elle, un maillon fort de son département, se disant engagée à bâtir ensemble un ministère de progrès et de justice sociale.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a estimé, de son côté, que l’État, étant une continuité, "nous allons prendre très vite possession des dossiers en instance, notamment la réforme du système de rémunération au Burkina et l’opérationnalisation de l’assurance maladie".

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" écrit que le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Touré a annoncé, pour l’année 2018, l’approfondissement des réformes engagées en 2017.

"Nous allons poursuivre le plan d’action prioritaire, fixer les objectifs de 2018 et mobiliser l’ensemble de nos acteurs, nos collaborateurs à atteindre ces objectifs. En clair, Il s’agira d’aller plus en profondeur dans ces réformes et voir dans quelle mesure notre pays peut tirer profit de la coopération avec d’autres pays dont le Brésil et l’Allemagne", a indiqué Touré Mamadou qui donnait la nouvelle feuille de route pour l’année 2018, cité par le journal.

De son côté, "L'Intelligent d'Abidjan" indique que le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a réaffirmé lundi, à Grand-Bassam que la Côte d’Ivoire s’est engagée à transformer localement environ 50.000 tonnes de café à l’horizon 2020 de sorte à améliorer les revenus des producteurs qui devraient ainsi passer de 60 milliards à 180 milliards de francs CFA.

S'exprimant à l’ouverture des travaux de la 57ème assemblée générale annuelle de l’Organisation interafricaine du café (OIAC), Souleymane Diarrassouba, qui est également le président en exercice de l’OIAC, a souligné qu'avec la baisse drastique de sa production estimée à 50.000 tonnes en 2015/2016 et ce, en raison du changement climatique et de la fuite d’une partie de sa production, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un programme de relance caféière afin de relever les défis de la filière.

Au Mali, +l'indépendant + rapporte que deux membres de la Garde nationale ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Mali, où une gendarmerie a aussi été attaquée.

"Des terroristes à moto ont ouvert le feu" sur les deux membres de la Garde nationale dans la localité de Gossi. Souleymane Diallo et Adama Koné sont morts sur le coup", a déclaré une source militaire malienne, selon le journal.

"Les militaires tués ont été atteints par des projectiles à la tête", a précisé une autre source militaire, note la publication.

Et de rappeler que dimanche soir, une attaque a visé un poste de gendarmerie dans une localité située à quelque 90 km au sud de Gossi.

Son confrère +26 mars+ écrit que la banque ouest-africaine de développement (BOAD) a clôturé la mobilisation d’un financement de 77 millions d’euros (plus de 50 milliards de francs CFA) pour la construction de la centrale photovoltaïque de Kita.

Ce financement a été co-arrangé par la Boad, l’Emerging Africa Infrastructure Fund et la Banque nationale de développement agricole du Mali. L’institution financière régionale a apporté sur fonds propres, 13.1 milliards de francs CFA et lèvera bientôt une première tranche de 11 milliards de francs auprès d’autres investisseurs, selon le journal.

La centrale qui aura une capacité de 50 MW, sera construite par le Français Akuo Energy dans le cadre d’un contrat de conception, de développement, d’exploitation et de transfert.

MAP