Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine du 02/06/2018

Samedi 2 Juin 2018

Dakar - Plusieurs sujets retiennent l'attention des journaux africains paraissant samedi, notamment les accords gaziers et pétroliers entre le Sénégal et la Mauritanie, le secteur agricole en Côte d'Ivoire, les échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine, outre la lutte contre la corruption au Kenya.

Au Sénégal, +Le Soleil+ revient sur la participation du président Macky Sall au 50è anniversaire du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) célébré vendredi à Ouagadougou.

A cette occasion, poursuit le journal, le chef de l’Etat sénégalais a invité ses pairs à tout faire pour renforcer les moyens de l’enseignement supérieur dans le continent, ajoutant que cela passe par le respect des cotisations afin de permettre au CAMES de faire face aux nouveaux défis.

Sur un autre registre, +Enquête+ qui titre à sa Une « Accords gaziers et pétroliers entre le Sénégal et la Mauritanie : la polémique persiste », indique que le projet de loi autorisant le chef de l’Etat à ratifier l’accord de coopération inter-Etats portant sur le développement et l’exploitation des réserves du Camp grand Tortue/Ahmeyim entre le Sénégal et la Mauritanie, a été majoritairement voté, hier.

D’après la publication, ce vote se justifie selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba par plusieurs raisons majeures.

« Il y a d’abord une raison historique. On ne choisit pas ses voisins. Nous devons avoir à cœur de travailler dans la paix, la sérénité, dans le cadre d’une coopération. Ceci en développant la fraternité, la solidarité, l’intérêt de nos deux pays », a-t-il notamment soutenu selon la publication.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" fait savoir que le président ivoirien Alassane Ouattar a eu, jeudi à Abidjan, des entretiens avec le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Au terme de cette rencontre, le président de la commission de l'UA a indiqué que l’année 2018 a été marquée, depuis le Sommet de l’UA de janvier, par une accélération de l’intégration du continent africain, avec notamment le lancement, par les Chefs d’Etat, de trois projets phares de l’Agenda 2063, indique une d'information de la présidence ivoirienne, cité par le journal.

Il s’agit, selon le journal, de la Zone de Libre Echange Continental (ZLEC) lancée au Sommet extraordinaire de Kigali (Rwanda) en mars 2018, du Protocole sur la libre circulation des personnes et du passeport africain et du Marché unique du transport aérien en Afrique. La presse ivoirienne fait par ailleurs savoir que la Banque mondiale vient d'accorder un crédit de 70 millions de dollars USD afin d’aider les agriculteurs ivoiriens à recourir davantage aux services numériques et améliorer ainsi leur productivité et leur accès aux marchés.

Le Projet « e-agriculture » en Côte d’Ivoire bénéficiera à quelque 6,1 millions de petits exploitants, qui représentent près d’un quart des 23,7 millions d’habitants que compte le pays, précise l’institution financière internationale dans un communiqué.

Au Gabon, +l'Union+ s’arrête sur la hausse des prix des carburants, écrivant sous le titre "Prix des carburants et du Gaz butane : la flambée" que les prix des produits pétroliers et d’hydrocarbures viennent de connaître une brutale augmentation, notant que le prix de l’essence devient 670 francs le litre, le gaz-oil 625 francs alors que celui de la bouteille de gaz butane de 12,5 kilos a atteint 5950 francs.

Et la publication de poursuivre que cette augmentation est certes liée au mécanisme d’indexation (le prix du baril du pétrole frise les 100 dollars) mais elle est plus mal vécue par les consommateurs que celle-ci est significative (50 francs de plus en un mois pour essence et gaz-oil et 500 francs pour le gaz butane). 

En économie, la presse gabonaise indique que les chiffres du ministère de l’Economie font ressortir que la Chine reste le premier partenaire commercial du Gabon en 2017 avec un volume d’échanges de 1024,7 milliards francs CFA contre 747,1 milliards Francs CFA en 2016.

La Chine représente aujourd’hui 35% des parts de marché dans les échanges entre le Gabon et d’autres pays partenaires, suivie par la France 20% (458,8 milliards de francs CFA), la Belgique (224,6 milliards de francs CFA), Trinidad et Tobago,( 210,4 de francs CFA) et l’Australie (192,8 de francs CFA), explique-t-elle.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que les autorités togolaises ont empêché deux navires sismiques ghanéens d'entreprendre des activités en haute mer dans les eaux considérées être la propriété du Ghana.

selon la publication, l'affaire a commencé par susciter des tensions entre les deux pays quelques mois après que le Ghana ait réglé un différend similaire avec la Côte d'Ivoire.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que les Nations Unies ont rapatrié 46 policiers ghanéens affectés à des missions de maintien de la paix à Bentiu, au Soudan du Sud.

Selon la police ghanéenne à Accra, les 46 policiers ont été rapatriés pour des raisons administratives, conformément aux règles et règlements des Nations Unies. Ils reprendront les opérations policières normales après que le rapport d'enquête complet de l'ONU les concernant sera prêt, fait savoir le quotidien.

Au Kenya, les principaux quotidiens de la place s’attardent sur le discours du président Uhuru Kenyatta à l'occasion de la Commémoration du 55è anniversaire du "Madaraka Day" (fête nationale). La presse locale indique que, dans son discours, le président Kenyatta a notamment mis l’accent sur la lutte contre la corruption, dans le sillage des scandales éclatés récemment, dont l’affaire des présumées "transactions douteuses" totalisant environ 9 milliards de shillings (1 dollar = environ 100 shillings), qui éclabousse le Service national de la Jeunesse (NYS).

"Nous combattrons la corruption comme nos ancêtres ont lutté contre le colonialisme", a souligné le chef d’Etat kényan qui s’exprimait vendredi depuis le stade de Kinoru à Meru. Les journaux relèvent que M. Kenyatta a ainsi annoncé une série de mesures pour faire face à ce fléau, soulignant que les fonctionnaires de l’Etat devraient passer au détecteur de mensonge avant la fin du mois en cours.

Côte d'Ivoire-Afrique-riz Chaque année, les pays africains dépensent plus de sept milliards de dollars USD pour ses importations de riz, indispensables pour sa sécurité alimentaire, alors que le continent présente un grand potentiel de production, ont fait savoir des experts, mercredi à Abidjan.

"Malgré une hausse de la production rizicole, l'Afrique importe chaque année près de 24 millions de tonnes (...) d'un coût de sept milliards de dollars", selon Harold Roy-Macauley, directeur général d'Africa-Rice, une organisation intergouvernementale regroupant 26 pays d'Afrique de l'Ouest, du centre et de l'Est. "L'Egypte est le seul pays en Afrique qui est autosuffisant. La Côte d'Ivoire l'est à 50%, Madagascar entre 70 et 75%", a-t-il poursuivi, soulignant que l'Afrique est "dotée d'un grand potentiel de production". 

Côte d'Ivoire-agronomie

Le gouvernement ivoirien va injecter la somme de 3,171 milliards FCFA en vue de restructurer le Centre national de recherche agronomique (CNRA), confronté à des difficultés.

Selon le ministre de la Communication, de l'économique numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, Porte-parole du gouvernement, « face aux difficultés d’ordre structurelle et budgétaire que connait ce centre, le Conseil a adopté un plan de relance afin de remettre durablement cette structure au service du développement de l’agriculture et de l’économie nationale ». Ce plan de restructuration est articulé autour de l’assainissement financier (…) mais également de la transformation du Centre en une société d’Etat à participation financière publique majoritaire. Le gouvernement prévoit une contribution exceptionnelle de 3,171 milliards FCFA», a précisé M. Koné.

Côte d'Ivoire-FAO-agriculture Un atelier de validation de la revue globale des dépenses publiques dans le secteur agricole s’est ouvert jeudi à Abidjan pour permettre à la Côte d’Ivoire et à l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), d’évaluer d’une part les efforts consentis par les divers partenaires sur la période 2010-2017 et d’autre part, de faire des recommandations sur l’amélioration de ces performances pendant la mise en œuvre du PNIA deuxième génération (PNIA).

Le représentant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), Noun Coulibaly, a expliqué qu’une étude dénommée revue diagnostique des dépenses publiques de bases dans le secteur agricole, a été initiée en 2012 en Côte d’Ivoire avec l’appui de la Banque mondiale. Selon le représentant du ministre Coulibaly Sangafowa, le MINADER a sollicité et obtenu de la FAO à travers le programme Impact, résilience, durabilité et transformation pour la sécurité alimentaire (FIRST), un appui pour la réalisation de la revue globale des dépenses publiques agricoles.

Kenya-marchés publics. "Coca-Cola Beverages Africa" prévoit d’investir 100 millions de dollars au Kenya au cours des cinq prochaines années, en vue de tirer pleinement profit des changements d’habitudes alimentaires liés à l’essor d’une classe moyenne kényane comme une tendance pour les produits de plus en plus variés.

Ces fonds permettront au groupe de fournir 50 nouveaux produits aux consommateurs en plus des 130 déjà proposés, et d’améliorer ses infrastructures. Cité par des médias, le directeur général de la compagnie au Kenya, Dary Wilson a expliqué que "l’appétit des Kényans est grandissant et le besoin pour de nouvelles marques augmente".

Ouganda-Télécoms La Commission des Communications d’Ouganda a décidé de mettre en place une commission d’enquête sur la politique Mobile Money de MTN, suite à "une vague de critiques contre l’opérateur de téléphonie mobile sur Twitter", ont rapporté des médias locaux.

La société est "accusée par plusieurs consommateurs d’avoir refusé d’annuler des transactions financières effectuées avec des erreurs sur sa plateforme mobile de paiement, leur faisant ainsi perdre de l’argent", souligne-t-on. 

MAP