Recouvrement des recettes fiscales – Le Maroc 3e plus efficace, en Afrique

Vendredi 20 Octobre 2017

Paris : Le Maroc figure parmi les pays africains qui mobilisent le mieux leurs ressources fiscales, mais demeure assez loin des moyennes enregistrées dans les pays développés.


Recouvrement des recettes fiscales – Le Maroc 3e plus efficace, en Afrique

En effet, le Maroc a été classé à la troisième place africaine, des pays qui maitrisent le mieux, le recouvrement de leurs recettes fiscales, toutes catégories confondues.

Dans un rapport rédigé par le 'Forum sur l’administration fiscale africaine – ATAF', l’OCDE, l’UA et cofinancé par l’UE, le royaume est arrivé 3e meilleur recouvreur fiscal, derrière la Tunisie 1e en Afrique et l’Afrique du Sud 2e.

Selon ce rapport, qui utilise des données collectées en 2015, et couvre de ses analyses, un groupe de 16 pays africains et compare leurs résultats aux pays de l’OCDE et de l’Amérique latine – Caraïbe, le ratio moyen des recettes fiscales rapportées au PIB au Maroc, a été de 26.1%. En Tunisie ce ratio est de 30.3% et en Afrique du Sud il est de 29%.


Ces résultats comparés à la moyenne des pays de l’OCDE, qui regroupe les économies les plus développées de la planète, indiquent que malgré leurs premières places africaines, le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud demeurent encore loin de bien maitriser leurs ressources fiscales. 

Le rapport indique, en fin, que dans ces 3 pays africains, en dépit de leurs politiques fiscales allant s’améliorant et leurs administrations fiscales gagnant, de plus en plus, en compétence et efficacité, on reste confronté aux problèmes de l’ampleur du secteur informel et de l’étroitesse de l’assiette fiscale.

RAPPORT DES STATISTIQUES DES RECETTES PUBLIQUES EN AFRIQUE



Adam Sfali - LeMag