Recherche d'emploi : 10 outils pour trouver de chouettes offres

Mardi 3 Avril 2018

1 - Welcome to the jungle, pour trouver sa tribu

Lancé en 2015, ce site  veut aider les candidats à trouver la “tribu” qui leur correspond, c’est-à-dire l’entreprise qui répond à leurs aspirations personnelles et professionnelles et dont il partage les valeurs et le sens. Près de 1.000 entreprises sont présentes sur le site, en majorité des startups et PME, même s’il y a de plus en plus de grands groupes référencés.
Le +
Le contenu disponible sur chaque entreprise est riche, notamment photos et vidéos, avec des infos utiles pour comprendre la culture d’entreprise (âge moyen, parité, …)

2 - La Relève, pour être accompagné dans ses recherches

La Relève est un cabinet de recrutement lancé en 2014 qui veut aider les 20-30 ans à trouver des offres de stages, d’apprentissage et de premier emploi qu’ils n’auraient pas forcément trouvées par eux-même, notamment au sein de start-up et PME pour vivre des premières expériences plus enrichissantes.
Le +
Un accompagnement personnalisé par l’équipe de La Relève pour faire “matcher” recruteurs et candidats.

3 - Kudoz pour postuler en un clic

Lancée en 2014, cette appli gratuite inspirée de Tinder, promet une recherche d’emploi “pratique, ludique et moins anxiogène”. Vous vous inscrivez d’abord avec votre compte Linkedin, puis vous recevez des offres en fonction de votre géolocalisation, de votre profil et de vos critères de recherche.
Le +
On peut postuler aux offres en un “swipe” accompagné d’un tweet de motivation de 140 signes (facultatif).

4 - Monkey Tie, le recrutement affinitaire

Née fin 2013, cette plateforme de recrutement affinitaire et de développement professionnel, tient compte, en plus du CV du candidat, de sa personnalité et de la culture d’entreprise pour que les recruteurs puissent trouver les bons profils et réciproquement.
Le +
Vous apprendrez à mieux vous connaître en faisant les tests de personnalités conçus par la plateforme.


5 - Wizbii cible les moins de 30 ans

à lire aussi
Lancé en 2010, Wizbii veut “faciliter l’accès au premier emploi pour les jeunes en améliorant le dialogue entre le monde de l’entreprise et la génération Y”. Ses 1,8 millions de membres peuvent accéder à des offres d’emplois et de stages mais aussi à des conseils et des témoignages et participer à des rendez-vous informels entre recruteurs et candidats.
Le +
Des offres exclusivement destinées aux étudiants et jeunes diplômés. Une communauté très dynamique sur la plateforme et les réseaux sociaux.

6 - Jobteaser, le jobboard pour les jeunes diplômés

Lancé en 2009, le site propose des offres de stages et d’emploi mais aussi des vidéos où l’on peut suivre de vrais professionnels dans de vraies boîtes tout au long de leur journée de travail. Un agenda des événements recrutement est aussi disponible sur le site et des sessions de chat avec des RH sont régulièrement organisées.
Le +
On peut aussi y trouver des conseils et des vidéos pour bien candidater (entretiens, CV…)

7 - Heroes jobs pour postuler sans CV

à lire aussi
Cette appli permet aux candidats de découvrir une trentaine de startups grâce à des vidéos au montage très rythmé qui présentent en 60 secondes l’activité de l’entreprise, ses locaux, ses valeurs et ses salariés. Si on est convaincu, on clique sur “rejoindre la team” pour candidater. Pas de lettre de motivation à rédiger, il suffit de répondre à une série de questions rapides en se filmant. Cela va vite, c’est simple et on peut recommencer les prises autant de fois que l’on veut.
Le +
C’est un peu comme si on échangeait des snaps avec un recruteur.

8 - Seekube organise des forums de recrutement virtuel

“Trouver votre CDI en direct de votre lit”. C’est la promesse de cette startup, fondée en 2011, qui organise plusieurs dizaines de forums de recrutement virtuels chaque année sur des thèmes spécifiques (marketing, conseil, etc). Une fois inscrit, le candidat peut échanger avec des grands groupes pour mieux les connaître et s’orienter. Ensuite, comme après un forum classique, les recruteurs rappellent les profils les plus intéressants pour un entretien téléphonique ou skype.
Le +
C’est un moyen de nouer un premier contact avec un recruteur sans faire trop d’efforts

9 - Fuyons La Défense, le site pour sortir des sentiers battus

Lancé par 5 jeunes cadres lassés par l’audit, le conseil ou la finance, ce jobb oard propose des offres d’emploi excitantes, stimulantes ou à impact social. Loin, très loin donc, des tours du quartier d’affaires de La Défense. Travailler en startup, à l’étranger ou encore pour une association, voici les pistes que ce site vous permettra  d’emprunter.
Le +
On peut chercher par zone géographique, par type de contrat ou par catégorie (Aventurier, Impact social, Marques sexy, etc.)

10 - Piston, le chatbot qui cherche des offres pour vous

à lire aussi
Créé par Les Echos Start et The Chatbot Factory, Piston est un assistant virtuel spécialisé dans la recherche d’emploi. Les candidats peuvent discuter avec lui sur Messenger pour trouver un job. Il suffit de lui donner quelques critères du style “Je cherche un poste de commercial en CDI à Nantes” pour qu’il fouille une base de données d’annonces et propose des offres qui correspondent.
Le +
Vous pouvez aussi poser à Piston toutes vos questions sur la recherche d’emploi. Il se fera un plaisir de vous envoyer des conseils pour rédiger un CV percutant ou se démarquer lors d’un entretien.

Et aussi :

Les grands classiques comme l’Apec ou Pôle Emploi
Les jobboards généralistes : Monster, Jobintree, Cadremploi...
Les agrégateurs d’offres d’emploi : Jobijoba, Keljob, OptionCarriere...
Les jobboards spécialisés dans la tech et les startups : Hired, RemixJob, Azerty jobs, StartupOnly…


Source : https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise...

en Bonus

Un moteur de recherche d’emploi : Jooble