‘Real Instituto El Cano’ plaide pour l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine

Lundi 24 Février 2014

Madrid : ‘Real Instituto El Cano’ est un des principaux " think tank" en Espagne, crée par le prince héritier Felipe, il a plaidé pour une solution d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, considérant que c’est la meilleur solution, qui prémunirait la région toute entière des déstabilisations et des dangers qu'y représente la création d'un micro-Etat. Un rapport de l'Institut Elcano, élaboré par plus de 200 experts espagnols, a souligné que la situation au Sahara, constitue une source de "préoccupation au-delà du Maghreb".

Le rapport Intitulé "Hacia una renovación estratégica de la política exterior española " (Vers une rénovation stratégique de la politique extérieure espagnole), cité par l'agence espagnole EuropaPress, relève que "l'Espagne pourrait adopter une position plus proactive, quand les conditions sont favorables, pour envisager une solution d'autonomie, véritable et garantie". Le rapport a été élaboré par un groupe de réflexion composé d'experts, de chercheurs, de hauts cadres et techniciens de l'administration , des représentants des Multinationales, des PME, des ONG et syndicats, des journalistes spécialisés ainsi que de députés et sénateurs de tous les partis en Espagne.

L'institut royal Elcano est un organisme privé, indépendant de l'administration publique. Il a été fondé par le Prince des Asturies, le 27 décembre 2001 pour servir de forum pour l'analyse et la discussion sur l'actualité internationale et plus particulièrement sur les relations extérieures de l'Espagne. Le but étant de développer une perspective stratégique et globale afin de générer des propositions sociales et politiques qui peuvent être appliquées dans la pratique. Depuis 2002, les recherches de l'Institut royal Elcano ont porté sur une série de thèmes et zones géographiques: Europe, Amérique latine, la Méditerranée et le monde arabe, la sécurité et de la défense, la coopération internationale et le développement, l'image de l'Espagne à l'étranger, le terrorisme international, entre autres.

Adam Sfali - Lemag