Projection en avant-première à Rabat de "The Returnees", un documentaire palestinien mettant à nu les atrocités commises par le "polisario" dans les camps de Tindouf

Samedi 1 Novembre 2014

Rabat - Le film documentaire palestinien "The Returnees" (Les Ralliés), de Taghreed Saadeh, a été présenté en avant-première, vendredi à Rabat, dévoilant les atrocités commises par le "front polisario" dans les Camps de Tindouf, en territoire algérien.


Projeté dans le cadre de la 20ème édition du Festival international du cinéma d'auteur de Rabat (FICA), ce film recueille les témoignages de trois sahraouis marocains ayant regagné la mère patrie mettant à nu les exactions perpétrées contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf.


La torture, les discriminations, la dictature et l'abus d'influence des dirigeants du "polisario", ainsi que la militarisation des mineurs et l'instrumentalisation des enfants à des fins de propagande politique, sont autant de "crimes" dénoncés dans ce film, à travers les témoignages de ces trois personnes qui ont vécu longtemps dans ces camps.

Ces personnes, qui ont fui le calvaire qu'endure la population sahraouie séquestrée dans les camps de Tindouf, sous contrôle des milices du "polisario" ont indiqué également qu'ils ont rallié la mère patrie pour contribuer à bâtir l'avenir du pays, appelant les autres enfermés à leur emboîter le pas pour mettre un terme à leurs souffrances.

Dans une déclaration à la MAP, la réalisatrice palestinienne du film, Taghreed Saadeh, a dénoncé l'exploitation de la question palestinienne par le "polisario", tout en rappelant, dans ce contexte, la publication dans la presse des photos d'enfants palestiniens de Gaza en train de recevoir des soins, suite aux bombardements israéliens, les présentant comme "des enfants sahraouis victimes de la répression marocaine".

"J'ai constaté souvent que +le polisario+ utilise le drapeau de mon pays et la souffrance du peuple palestinien pour défendre ses intérêts politiques, cela a beaucoup attiré mon attention et m'a poussé à contribuer à dévoiler la réalité de la situation concernant ce sujet à travers la réalisation de ce film", a déclaré Mme Saadeh.

"Je pense que la production de ce documentaire, réalisé par une Palestinienne, est la meilleure réponse à la manipulation du +polisario+ concernant l'exploitation de la question palestinienne", a-t-elle ajouté.

Produit par sa propre société canadienne de production Ram Production, Taghreed Saadeh a expliqué que lors de la réalisation de "The Returness" à Dakhla, elle s'est entretenue avec de nombreux témoins sahraouis ayant rallié le Maroc, précisant que "toutes ces personnes sont en faveur de l'autonomie du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine".

Marquée par une importante affluence du public, la projection de ce film s'est achevée avec un débat ouvert entre la réalisatrice, des critiques, des cinéastes et des spectateurs, qui l'ont félicité pour son initiative et ses efforts, tout en soulevant des remarques techniques et des questions concernant son expérience pendant le tournage du film.

De son côté, Mme Saadeh a exprimé son intention de continuer à défendre la question du Sahara marocain et à dévoiler la manipulation du "polisario" en projetant prochainement son documentaire dans d'autres pays, notamment en Jordanie et au Canada.

Le FICA qui se tient du 24 octobre au 1er novembre, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est une manifestation culturelle intégrée aux actes du Festival international de Rabat qu'organise le Conseil préfectoral de Rabat depuis l'année 1995.


MAP