OGE : L’Atlantique s’est élevé de 30 cm en un siècle

Lundi 25 Septembre 2017

Paris : Les pays, comme le Maroc, ayant un large littoral atlantique, risquent gros, pour leurs infrastructures et leurs agricultures et leur sécurité hydaulique.


En effet, depuis le 19e siècle, la hauteur des eaux de l’Atlantique, a considérablement augmenté. 

Selon des mesures effectuées par des organismes scientifiques français et annoncées au public, il y a 4 jours, au 21 septembre dernier, le niveau de l’océan atlantique a augmenté en moyenne de 31 cm.

Ces mesures ont été effectuées par l'Ordre français des géomètres-experts (OGE), en partenariat avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

Selon ces mesures, l’Atlantique devient plus haut de 15 cm que la Méditerranée : une autre mer sur laquel, le Maroc possède un large littoral.

Ainsi, il a été observé que l'élévation du niveau de la Méditerranée a été de 16 centimètres depuis le XIXe siècle alors que celle en Atlantique a été de 31 cm sur la même période.

Les scientifiques français, ont indiqué que ce phénomène est une conséquence directe du réchauffement climatique.

Selon eux, la fonte des calottes glaciaires aux pôles nord et sud, et une dilatation des eaux de surface, ont conduit à ce résultat.

L’élévation du niveau de mer en général représente un dangereux défi pour les pays insulaires et ceux possédant des littoraux. 

Les agglomérations côtières et leurs infrastructures se retrouvent premièrement menacées. L’eau de mer en s’élevant, pénètre dans les zones continentales, détruisant, par leur salinité, les terres arables et infectent les nappes phréatiques.


Larbi Amine - LeMag