Nationalité. Le Maroc gagne deux petites places au ‘Kochenov – QNI’

Mardi 22 Mai 2018

Londres : La firme internationale de conseil en immigration économique et résidence à l’étranger, Henley & Partners, a publié son rapport 2018, dressant un classement mondial des pays, selon la qualité de leur nationalité.


Qu’est ce qu’une nationalité de grande qualité ? Le groupe international, Henley & Partners, basé à Jersey, établit, en guise de réponse à cette question, une analyse comparative, des nationalités dans le monde, selon trois grands critères :

- La valeur extérieure d’une nationalité,
- La liberté de résidence à l’étranger,
- Et la liberté de voyager, notamment sans visa.

Selon Henley & Partners, la meilleure nationalité au monde est celle qui permet à son titulaire, de voyager dans un maximum de pays sans visas, de résider dans un maximum de pays sans restrictions et de jouir d’une belle, attractive et respectueuse image à l’étranger.

LE MAROC, MAL CLASSE, MAIS S’AMELIORE PETITEMENT


Selon le classement 2018 de Henley & Partners, intitulé ‘Kochenov Quality of Nationality Index’, le royaume a été classé à la 123e place mondiale, sur une liste de 209 pays.

Par rapport à l’édition précédente, le royaume a avancé de deux petites places.  Les classements du Maroc, s’étaient considérablement détériorés, ces 5 dernières années.


Au niveau du Maghreb, le Maroc est arrivé 2e derrière la Tunisie (110e mondiale) et devant l’Algérie (129e mondiale).

Dans le monde arabe, le royaume atterrit à la 7e place.

Le top 3 mondial des meilleures nationalités est occupé par la France 1e, l’Allemagne 2e et l’Islande 3e.

Les 3 pires nationalités au monde sont, la Somalie, l’Afghanistan et l’Irak.


Adam Sfali - LeMag