Mohamed Diaré : La Guinée sollicite le Maroc pour valoriser son 'grand potentiel minier'

Lundi 3 Mars 2014

Conakry - Le ministre d'Etat, ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Mohamed Diaré, a déclaré que la Guinée, disposant d'un grand potentiel en ressources naturelles et minières, souhaite bénéficier de l'expérience du Maroc pour mettre en valeur ces ressources et diversifier son économie et ses sources de richesse.


"La Guinée est considérée comme le château de l'Afrique occidentale. C'est aussi un grand pays minier et potentiellement riche, et le Maroc a une grande expérience dans le domaine de la gestion de l'eau et des ressources minières", a déclaré le ministre à la MAP, en saluant l'amitié "de longue date" entre la Guinée et le Maroc et qui remonte à l'époque de feu le Roi Mohammed V et de l'ancien président feu Ahmed Sékou Touré.


Il a ajouté que la Guinée veut aussi que le Maroc épaule l'EDG, l'opérateur public guinéen en charge de l'électricité, un secteur qui connaît des difficultés de distribution, à travers l'échange d'experts, l'assistance technique et la mise en place de nouveaux outils de gestion.

Le ministre a souligné que la visite officielle du Roi Mohammed VI va contribuer à l'approfondissement de la coopération maroco-guinéenne dans ces secteurs importants pour l'économie guinéenne.

"Nous allons examiner les moyens de renforcer notre coopération dans les secteurs de l'énergie, de l'eau et des mines, parce que le Maroc a une grande expérience dans la gestion des ressources naturelles et la Guinée a un grand potentiel minier", a-t-il expliqué.

Pour la Guinée, a-t-il poursuivi, les secteurs des mines et de l'énergie sont prioritaires dans la politique du gouvernement.

Le ministre guinéen a fait remarquer que la visite du Souverain contribuera également au développement des relations économiques et commerciales bilatérales. "Nous allons profiter de cette visite pour signer une convention sur la non double imposition qui va beaucoup faciliter les investissements privés marocains en Guinée", a-t-il affirmé, précisant que cet accord "va permettre d'appuyer de façon forte cette relation économique".

Il a ajouté que son pays souhaite que la conclusion de cet accord permette de drainer davantage d'investissements marocains et encourager l'implantation des entreprises marocaines dans différents secteurs de l'économie guinéenne, précisant que les entreprises marocaines sont déjà présentes dans plusieurs pans de l'économie guinéenne.

M. Diaré a salué à cet égard l'apport de la Banque populaire maroco-guinéenne au financement de plusieurs grands projets socio-économiques en Guinée et au développement des échanges entre les deux pays. "Cette banque est l'exemple de la relation fructueuse entre nos deux pays", s'est-il félicité.

Selon le ministre, le Maroc et la Guinée vont également "revoir" la convention commerciale entre les deux pays pour développer leurs échanges et commerciaux.

"Nous pensons que cette visite va renforcer et dynamiser la coopération maroco-guinéenne", a-t-il dit avant de saluer la contribution du Maroc à la formation des étudiants et cadres guinéens, notamment dans le domaine douanier.

http://www.lemag.ma/Mohamed-Diare-La-Guinee-sollicite-le-Maroc-pour-valoriser-son-grand-potentiel-minier_a81183.html


MAP - Sahra