Mhamid El Ghizlane: Festival international Taragalte, un programme riche et varié

Vendredi 27 Octobre 2017

Errachidia - La 8è édition du festival Taragalte se tiendra, du 27 au 29 octobre, à Mhamid El Ghizlane dans la province de Zagora sous le signe "Afrik Elles". C’est un programme riche et varié que prévoit l’édition 2017 du festival avec "un bouquet de concerts musicaux sur les dunes et sous les étoiles scintillantes", soulignent les organisateurs dans une note de présentation.


Mhamid El Ghizlane: Festival international Taragalte, un programme riche et varié

La 8è édition réserve une présence de marque pour les femmes africaines et "en particulier la femme issue du milieu saharien au travers de ses traditions, sa vie de tous les jours, ainsi que son combat, ses chants quotidiens et sa musique douce et expressive".

C’est dans ce cadre que le festival compte rendre hommage à la doyenne des artistes touarègues, l’artiste algérienne Lalla Badi qui a passé des décennies à collecter "le patrimoine oral tindi et à préserver cette richesse grâce notamment à son album sorti en été dernier".

"Afrika Elles" ce sont aussi les femmes de l’association locale "Red carpet" qui entendent profiter de l’occasion pour entreprendre un processus d’échange et de dialogue avec les festivaliers, notamment les représentants d’Ongs présents lors de cette édition.

Des visites aux ateliers et des éclairages sur le mode de production et de commercialisation sont également du programme. Pour ce qui est des concerts, la grande partie des artistes viennent notamment célébrer l'héritage nomade dans la région nord-africaine, en l’occurrence le Maroc, le Mali, la Mauritanie, l’Algérie et le Niger tels que Lalla Badi, Les Filles de Illighadad, Ali FarkaTouré Band, Gabacho Maroc et Sahel Blues, en plus des groupes locaux qui commencent à gagner en expérience comme "Générations Taragalte" et "Drâa Tribes".

"L’artiste chanteuse Oum et le désormais représentant de la tradition gnaouie à l’international Aziz Sahmaoui seront bien évidemment de la fête, puisqu’ils sont respectivement la marraine et le parrain de cette manifestation artistique à tendance culturelle profonde", indique la même source, notant qu’une place importante sera donnée aux groupes populaires de la région (Gnaoua, Ahidous, Aqalal, Rokba et Chamra), dans le cadre du projet initié par le festival et soutenu par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle de l’ambassade des Etats Unis au Maroc, ainsi qu’aux jeunes talents (Jeunes de M’hamid, Ajial Mhamid, Daraa Tribes, groupe Chigaga et Tarwa Teneré) pour mettre en lumière et faire vivre les traditions ancestrales.

Et comme il s’agit de fêter également la 4è édition de la caravane de la paix, "pour la promotion de la paix et de la tolérance au Sahara et au Sahel", une conférence aura lieu autour du thème de la "diversité culturelle, facteur de paix et de tolérance" avec l’intervention de plusieurs intellectuels du Maroc, de France, du Mali et du Niger. "Il faut multiplier les rencontres et débats autour de questions pareilles, l’art et la culture doivent impérativement jouer leur rôle de fédérateur de potentialités régionales pour la paix et la tolérance et pour un avenir aux aspirations unifiées, l’objectif de cet échange étant de promouvoir le dialogue, la paix, la diversité culturelle et la cohésion sociale dans le Sahel et dans le Sahara", déclare le co-fondateur du festival Taragalte, Brahim Sbai.

Selon lui, il y a lieu aussi de développer et de valoriser les expressions culturelles et artistiques de l’Afrique, tout en encourageant les échanges culturels et la sensibilisation pour la protection de l’environnement, ce projet est soutenu par la fondation néerlandaise "Doen".

Taragalte 2017 promet aussi de nombreux ateliers et expositions qui traiteront de la protection de l’environnement, des tables rondes autour du tourisme durable dans la région, la désertification et le palmier qui est un arbre symbole et vital de la région.


MAP