#MarocAfrik du 04/04/2022

Mardi 5 Avril 2022

La sélection du jour

🇩🇿 Algérie : la fermeture du quotidien Liberté, une décision politique ?. Peine perdue : le 2 avril, Malik Rebrab, directeur général du groupe Cevital, fils du propriétaire Issad Rebrab et son probable successeur, s’est déplacé au siège du journal pour confirmer la décision de son père d’acter la dissolution du titre, évoquant une « décision irréversible ». Quelques semaines plus tard, c’était au tour de Sonatrach, la société d’hydrocarbures qui fournit l’essentiel des recettes en devises du pays, d’accuser le journal d’avoir sciemment déformé les propos de son PDG, qui avait accordé un entretien par écrit à l’un de ses journalistes. Dans un communiqué publié par le collectif du journal ce 3 avril, les salariés et journalistes font part de leur stupéfaction face à cette décision, au moment où le journal avait « engagé un train de mesures visant le redressement de la situation économique de l’entreprise ».

🇲🇦 🇪🇸 🇺🇸 L'ambassadeur américain en Espagne: Nous ne dictons pas la politique du gouvernement sur des questions telles que le Sahara. «Nous ne dictons pas la politique du gouvernement sur des questions comme le Sahara», a-t-elle souligné. Jeudi, Igor Belyaev, a attribué le «revirement» du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara à des «pressions exercées par certaines parties», mais sans les citer nommément. Depuis la publication, le 18 mars par le cabinet royal, de la lettre de Pedro Sanchez adressée au roi Mohammed VI, la représentante des Etats-Unis à Madrid est sollicitée par des médias ibériques.

💦 Réduire les impacts de la sécheresse au Maroc : comment le projet MENAdrought aide le Maroc à améliorer sa sécurité hydrique et alimentaire. Dans le passé, le Maroc a connu des épisodes de sécheresse environ une fois tous les dix ans. Mais depuis les années 1970, la sécheresse extrême est devenue un élément plus régulier du climat du pays. Au Maroc, en collaboration avec des fonctionnaires du gouvernement, l'IWMI et ses partenaires développeront un cadre de lutte contre la sécheresse englobant la planification institutionnelle et le travail d'un groupe de travail sur la gestion de la sécheresse. [Télécharger le document]
 
🔐 Le Groupe LMPS, société spécialisée dans la cybersécurité, présentera bientôt au grand public, un outil de cyberdéfense 100% marocain appelé MDR. Même s'il n'est pas encore mis à la disposition des entités de tous les secteurs d'activité dans le monde, mais seulement de celles du Maroc jusqu'à présent (en raison du manque de profils qualifiés), ses avantages comprennent l'intelligence artificielle et la démocratisation de l'accès, étant donné qu'il ne nécessite pas d'expertise dans le domaine. Attendez-vous à voir de nombreux chefs d'entreprise et professionnels de différents secteurs lors de leur journée de présentation, car ils espèrent que cela incitera davantage de personnes à envisager une carrière dans la cybersécurité.


MarocAfrik