Maroc. Revue des éditos quotidiens du 26/02/2018

Lundi 26 Février 2018

Rabat - Le traitement des difficultés de l'entreprise et l’action des partis politiques sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce lundi.

L’Economiste revient sur les enjeux du projet de loi se rapportant au traitement des difficultés de l'entreprise, adopté récemment par le conseil du gouvernement. L’éditorialiste déplore le manque de compétences requises pour une mise en œuvre optimale de cette loi.

"Une fois que la loi sera sur le terrain, qui va s’en occuper? Qui va devoir l’appliquer? Qui sera capable de tenir les comptes? Qui va aider les professeurs des écoles de commerce et des facultés de droit à inscrire dans leurs cours, la loi puis sa pratique?", s’interroge l’éditorialiste.

Il met en garde contre l’adoption de lois et de règlements "dans la nature sauvage, sans les faire accompagner avec de solides informations et compétences".

Aujourd’hui le Maroc revient sur l’action des partis politiques. L’éditorialiste estime que les partis sont décriés soit parce qu’ils ne proposent rien de concret, soit parce que leurs programmes ressemblent plus à des listes de vœux.

Certains partis "ne disposent pas de compétences capables de lire, assimiler et exploiter tout le gisement d’études et d’analyses à leur disposition", alors que d’autres ne veulent visiblement pas s’aventurer sur ce terrain "dangereux pour eux" parce qu’il les contraint à apporter désormais de vraies réponses concrètes aux Marocains.

MAP